Accord Somaliland – Éthiopie : tentative de récession ? • RFI



Accord Somaliland – Éthiopie : tentative de récession ? • RFI

« Les organisations ou pays qui hésitent sur la reconnaissance attendent l’action de l’UA ». Une base navale sur l’océan Indien en échange de la reconnaissance de son indépendance… C’est le marché que le Somaliland espère conclure avec l’Éthiopie. Mais depuis l’annonce, le 1ᵉʳ janvier dernier, d’un accord qui irait dans ce sens, la Somalie proteste avec véhémence et reçoit le soutien de nombreux acteurs de la communauté internationale, qui dénoncent une « tentative de sécession » de la part du Somaliland. Cet accord maritime va-t-il tomber à l’eau ? Pas sûr, répond Robert Wiren, qui a publié chez Karthala Somaliland, pays en quarantaine.
#somaliland #ethiopie #economie
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

27 comments
  1. L'ethiopie est au bord de l'eclatement. Le bir ( monaie national ) est en chute libre d'ailleur l'Ethiopie est en casi default de paiment. Une guerre civile est toujour en cours. La majorité de oromo et tigree sont deja contre.

  2. Mais certains peuples de la somaliland ne veulent pas se separer de la grande Somali et it's sont le 2/3 de la population de la somaliand (region de Sole, Sanaag; Awdal). Pourquoi la communaute international ne respecte pas notre desire de rester au sein de la grande Somali.

  3. Pour bien comprendre la situation des deux pays. La Somalie a été colonisée par les italiens depuis 1832. Après la défaite des italiens pendant la 2nde guerre mondiale ils ont quitté précipitamment ce territoire en 1949, et ont placé ce territoire sous tutelle des Nations Unies pendant 10 ans. En 1959, la tutelle des Nations Unies prend fin sans que le pays soit reconnu. Le 26 juin 1960 les britanniques donnent l'indépendance au Somaliland. Le 1er juillet 1960, Les Somalilandais fraîchement indépendants décident de créer une union somalienne (Sud italienne et Nord Britannique) en transférant leur drapeau bleu à l'étoile blanche au centre vers Mogadiscio, qui était à l'époque un territoire fantôme: la Somalie était NÉE. Cette union n'avait aucun cadre juridique. Les Somaliens du Sud sont incapables de fournir les documents de cet accord. Le somaliens du sud considèrent à tort aujourd'hui que cette date du 1er juillet 1960 correspond à l'indépendance de la Somalie du Sud face aux colons italiens alors que le pays sortait en 1959 de 10 ans de tutelle de l' ONU.

  4. Absence du soutien de la France 🇫🇷 .
    Le bataillon somali originaire de la somaliland à majoritaire.
    RFI a toujours soutenu depuis la rébellion 1980 meme des journalistes étaient présents sur le terrains

  5. Le gouvernement du Somaliland doit bien évaluer les conséquences avant d'accepter d'héberger une base militaire pour l'Éthiopie. Cela implique d'examiner la situation géopolitique, la politique locale et les conséquences à long terme pour réduire les risques potentiels.

  6. Il faut bien s renseigner mr Robert bref vs dite k vs un spécialiste d la région alors k vs raconte ds bobard si dubai s installé au port berbera c avec l accord du gouvernement de Mogadiscio

  7. Il y a une ethnie qui veut se séparer de la Somalie, et les autres ethnies n'en veulent pas et ne veulent rien entendre d'une sécession. La preuve: la region SSC dominé par l'ethnie au pouvoir s'est soulevé et a chassé les sécessionnistes de leur région. Tout n'est pas aussi simple ni linéaire. L'union africaine le sait, les européens le savent …une ethnie ne peut pas décider pour les autres, et tôt ou tard, cette chimère finira par rentrer dans le rang. La Somalie est une et indivisible, tout comme la France, ou la GB ou les autres nations au monde…

  8. Les pauvres Somalilandais ont souffert pout leur reconnaissance pendant près de 32 ans, tandis que d'autres pays ont été reconnus après 1991. Le pays est parvenu à la sécurité et a installé la stabilité dans tout le pays ainsi que dans les régions. Le Somaliland mérite désormais d’évaluer son cas et d’offrir une reconnaissance internationale.

  9. La somali britannique appelle maintenant somaliland était reconnu comme état 🇸🇴 bien avant que la décision de faire union avec la Somalie Italienne l'emporte

  10. Somaland is a state that disengaged from Italian Somalia as Egypt and Syria dismantled the union between them and was the first part of Somalia liberated from colonialism in June 26, 1960 and recognized by many countries, but preferred unity with Italian Somalia, which took exploitation in July and after bitter fighting with the regime of Siad Barre Somaland dismantled its association with the south in 1991 and is still until now an independent, free and democratic state in which the peaceful transfer of power is safe from terrorist movements, piracy, Turkish foreign bases and others that It is teeming with the South and it is important for the nation

Leave a Reply