RDC : les troupes de l’ONU sont sur le départ • RFI



RDC : les troupes de l’ONU sont sur le départ • RFI

Le calendrier de retrait des casques bleus en RDC est connu. Les troupes onusiennes quitteront le pays à la fin de l’année. Pourquoi est-ce aussi long ? Comment va se dérouler le plan de retrait ? Avec Adolphe Agenonga Chober, professeur l’université de Kisangani, spécialiste des questions de sécurité dans l’Est de la RDC.
#rdc #monusco #onu
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

18 comments
  1. L'onu a échoué…une bande des coopérant touristes ; les congolais sont trop sympathiques avec ces aventuriers…qu'iks aient imposer la paix rn Ukraine ou en Palestine !

  2. Ces gens ne font rien dans notre pays , les voleurs , un autre problème c’est la France 🇫🇷 la Belgique 🇧🇪 et les États Unis 🇺🇸 , qui pensent encore que notre pays est leurs champ , walozi

  3. Monusco

    1/ bakende bakende bakende

    2/ mbongo bazali kofuta Monusco bafuta yango na ba Wazalendo na FARDC

    3/ soki bazali na ba avions te RDC akosenga ata Angola ba avions por na komema biloko na bango

    4/ RDC azali kofuta Monusco mbongo ya pamba mbongo wana ekoki ko reinforcer ba Wazalendo na FARDC

  4. Les USA et l'Union Européenne s'illustrent dans des manœuvres dilatoires pour continuer à rester dans notre pays où la Monusco ne fait rien, en dehors de l'appui et de l'encadrement qu'elle accorde aux troupes militaires rwandaises que les USA et l'UE ne veulent pas voir quitter la RDC.
    Ces pays colonialistes occidentaux ont imposé la guerre à la RDC pour évincer le Président Tshisekedi, ou pour arracher son allégeance à l'ordre colonial avec lequel ils geraient leur mainmise sur le pays. Le Président Tshisekedi, soucieux de l'indépendance et de la souveraineté de son pays n'a pas voulu céder…
    Ils ont tenu à imposer un autre étranger judéo-zambien, Moïse Katumbi. Là,non plus, les USA et l'UE ont assisté, yeux hagards, à la défaite ridicule de leur candidat en dépit de moyens financiers mis à sa disposition et de nombreuses tentatives de fraudes avec des cybercriminels engagés pour pirater le serveur central de la Centrale Électorale !
    Pour moi, la Monusco peut partir même aujourd'hui. Leurs bagages peuvent suivre. La Russie peut nous à rapatrier les militaires qui ont fait partie de cette mission inutile pour la RDC.
    Combien de fois avons-nous attrapé ses véhicules transporter des minerais, ravitailler les positions des militaires rwandais en vivres, carburant, et tenues. Voire même le convoyage des salaires…
    Qui ignore qu'un hélicoptère rwandais abattu par les FARDC et dont la carlingue calcinée a laissé apparaître les mentions "UN"?
    Je ne veux pas de ce tourisme militaire des Nations-Unies en RDC et dont le budget ne profite qu'à l'Ouganda pour l'assurance et les dirigeants des grandes puissances et le secrétariat général qui dilapident les frais engagés pour le fonctionnement de cette mission.
    Personne n'a jamais voulu auditer le fonctionnement de cette mission qui ne sert que de tremplin aux puissants groupes financiers qui la couvrent…
    Et tout cela, sur le dos du peuple congolais !

Leave a Reply