Russie : après la mort de Navalny, que reste-t-il de l’opposition ? • RFI



Russie : après la mort de Navalny, que reste-t-il de l’opposition ? • RFI

A l’élection présidentielle russe prévue en mars, aucun candidat de l’opposition n’a été autorisé à concourir. Et les figures connues telles que Vladimir Kara Murza ou Ilia Iachine sont maintenus en détention. Avec Anissa El-Jabri, correspondante permanente de RFI à Moscou
#russie #navalny #poutine
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

33 comments
  1. Il y en a encore qui penserait que Navalny représentait réellement une opposition?? Quelle blague !!
    C'était un homme qui faisait de la malversation, qui était proche du courant nazi…etc
    Il n'était pas en prison pour RIEN.
    Maintenant sa mort occupe les esprits étroits. Il faut bien accuser la Russie de tous les maux de la terre. Combien d'hommes meurent en prison dans tous les pays? Un accident cérébral du à un caillot. Ceci peut arriver à n'importe qui.

  2. Il apparait finalement que Navalny est mort à cause d'un caillot sanguin dû au fait qu'il s'était fait vacciner avec le produit vendu par Pfizer. Il ne faut pas se faire d'illusions, cela va arriver bientôt à beaucoup d'entre nous.

  3. Homme charismatique??… charismatique auprès de sa famille et de quelques copains oui. Cet homme est quasiment un inconnu en Russie. Pourquoi un tel enfumage ? Journalisme ou propagande ?😶

  4. Et sinon, toujours rien de neuf sur les assassinats de Messieurs Nordstream ????? ceux-là sont en baltique et ne sont pas retenu par Poutine, l'enquête internationale devrait être plus simple, non ?

  5. NAVALNY ÉTAIT UNE SORTE DE BERNARD TAPIE …EXTRÉMISTE NATIONALISTE .. en RUSSIE
    DÉLINQUANT FINANCIER ENTRE EN POLITIQUE AFIN. D’ÊTRE SANS DOUTE COMME LUI .. INATTEIGNABLE PAR LES AUTORITÉS JUDICIAIRES …
    — LE PT POUTINE N’AURAIT JAMAIS ÉTÉ AUSSI STUPIDE
    ET «  PRIMAIRE «  POUR ATTENTER À LA VIE DE CE CARACTÈRE ..
    «  OPPOSANT «  …QUI AVAIT ÉTÉ «  EMPOISONNE «  puis SOIGNÉ EN ALLEMAGNE .. D’OÙ IL A VOULU REPARTIR ET RENTRER … EN .. RUSSIE … IL VIENT D’ÊTRE « RATTRAPE ». PAR LES MÊMES SERVICES SECRETS ÉTRANGERS .. et «  Liquide «  ..
    — S’IL S’ ÉTAIT SENTI. EN DANGER DANS «  SON PAYS … IL N’y SERAIT PAS RETOURNE .. ASILE LUI AVAIT ÉTÉ PROPOSÉ ..EN ALLEMAGNE ..
    —- NAVALNY ETAIT. EN PRISON en RUSSIE , POUR EXACTIONS DE TYPE. DROIT PÉNAL …

  6. Opposition !! sur l'ensemble de la Russie , cela doit représenter 2% , en effet !! Qui avait intérêt de le tuer , si ce n'est encore une fois les mêmes !! Il fallait démolir l'image que Tucker Carlson lui a faite , et surtout la faire oublier, les élections en Russie sont proches !! Poutine n'avait surtout aucun intérêt , après 15 mn de l'annonce de sa mort certains dirigeants européens était déjà dans la critique anti poutine !! sans même avoir une quelconque info sur les circonstances !! Pas très sérieux tout cela !

  7. RFI toujours là où on l'attend. Biaiser l'information. A quant une production sur Julien ASSANGE et autres opposants ? Une production vérité, non falsifiée.

  8. A vouloir trop en faire de cette affaire Navalny, ils ne font qu'attiré l'attention et confirmé qu'il y a quelque chose de pas très claire dans cette histoire mais pas au niveau de Poutine mais contre les occidentaux et surtout l'Amérique.
    Quand j'entend que Macron exige des renseignements sur la mort de Navalmy….Je me dis qu'il n'a vraiment pas compris que Poutine ne traite qu'avec Biden et que lui est juste une distraction.

  9. On attend un Complément d’Enquête sur Raphaël Glucksmann et on aimerait que Complément d’Enquête enquête sur le détournement d’argent de l’ex-épouse de Raphaël Glucksmann. Cette dame Eka Zgouladze (devenue ministre Ukrainienne-après avoir été ministre géorgienne) a été arrêtée à l'aéroport de Borispol alors qu'elle tentait de faire sortir 4 millions de dollars du pays (l'Ukraine). Elle était enceinte de son mari et prétendait que l'argent était destiné à couvrir les frais médicaux en France. Cependant, lorsque les autorités ont examiné l'argent, ils ont découvert que 10 millions de dollars avaient été donnés à Eka Zgouladze et au ministre de l'Intérieur Arsen Avakov pour des réformes de la police, mais qu'ils avaient fait un « mauvais usage » de ces fonds. Avakov a utilisé son influence pour faire sortir Zgouladze d'Ukraine et la faire partir en France. Complément d’Enquête pourrait, par l’intermédiaire de ses sources, demander à Salamé si elle sait où se trouve tout cet argent détourné.

  10. Zelensky aussi en Ukraine avait fait campagne contre la corruption pour se faire élire… et on voit ce que ça donne, il s’achète d’énormes bien immobiliers et des yachts

Leave a Reply