Présidentielle en Russie : « Le fait qu’elle se déroule en 3 jours permet de manipuler le résultat »



Présidentielle en Russie : « Le fait qu’elle se déroule en 3 jours permet de manipuler le résultat »

Les Russes sont appelés aujourd’hui dans les bureaux de vote pour les élections présidentielles. L’élection a lieu du 15 au 17 mars 2024 afin d’élire le président de la fédération de Russie, avec un second tour éventuel le 7 avril suivant. Trois candidats se présentent face à Vladimir Poutine. Quels sont les enjeux de ce scrutin et comment qualifier ces trois jours de vote ? Pour en parler, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, est, ce matin, la grande invitée internationale de RFI.
#russie #poutine #presidentielle
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

33 comments
  1. Je plains les Russes, j’ai connu un Russe qui me disait justement que dans son pays, ça fait maintenant 24 ans que Poutine est au pouvoir . . . Et la limite maximum qu’il pourrait atteindre (deux nouveaux mandats de six ans), lui permettrait de rester au pouvoir 36 ans, soit 7 années de plus que Staline.

    Et après on aura tout un tas de troll en commentaires pour nous vanter les mérites de la démocratie en Russie . . .

  2. "Le fait qu'elle se déroule en 3 jours permet de manipuler le résultat »" Le partie pris anti Russe…parce que aux USA et en France ça bidouille jamais bien sur ?!!

  3. Le choix des Russes!
    Les opposants enfermés, les représentants des autres parties idem ou tués.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de suspense dans ces élections !

  4. Il n'y a pas de soucis. Chez vous, il n'y a pas de fraudes. Tout est transparent. Cependant, c'est chez vous on croise les chefs d'État débiles, inconséquents, et accidentels à l'instar de de votre Macron. Les Russes sont disciplinés et ils savent ce qu'ils veulent. Lorsque les autres ne font pas comme vous, vous trouvez que c'est une catastrophe.

  5. Je tousse….

    Rappelez moi quel pays, déjà, a des médias complètement acquis à la cause présidentielle (au point de se contredire sur les masques pendant le COVID) ? Quel pays n'a pas arrêté de dire que s'abstenir c'était voter pour les extremes ?

    Quant au bourrage d'urne, je pense qu'il existe un pays à l'extrême ouest de l'Europe ou c'est carrément un sport national. Au point qu'on préfère fermer les yeux que de repayer des élections (n'est ce pas monsieur le président du conseil constitutionnel).

    N'importe quel pays pourrait donner des leçons de démocratie à Poutine, à l'exception de ce pays ou son président à carrément déclaré vouloir envoyer ses concitoyens se battre pour sa propre gloire… (bon et quelques intérêts militaro industriels)….

  6. Ah oui, en Russie, mais en France, on en parle, par exemple le référendum sur le traité de Rome 2004 rejeté par les Français, qui est revenu par le traité de Lisbonne sans consultation du peuple – Pourtant, c'est bien la voix du peuple, qui est la seule source légitime du pouvoir politique en Démocratie – Alors cessez votre baratin avec la Russie –

  7. Petit rappel de la définition du terme "démocratie" : forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple"

    Bien longtemps qu on a plus du tout de souveraineté en France

  8. Cette femme est une grande propagandiste 😂 Sachez bien que 140 millions de Russe comme un seul Poutine armé jusqu'aux dents pour défendre leurs pays 😂😂

Leave a Reply