Bande de Gaza : un “cimetière à ciel ouvert” • RFI



Bande de Gaza : un “cimetière à ciel ouvert” • RFI

Une opération a débuté en pleine nuit à l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, et une trêve va être proposé par Israël en contrepartie de la libération de 40 otages. Pendant ce temps, les 27 ministres des Affaires étrangères se réunissent à Bruxelles. Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, espère les convaincre de prendre des sanctions doubles.
#gaza #israel #palestine
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

37 comments
  1. Ils se reunissent pour rien onu justice de lahaya Amnesty international se servent à rien Israël est au dessus des lois internationales pourtant c'est un occupant mais par contre la Russie qui vient en aide au Donbass pour les tirs de l'Ukraine des tas de sanctions tombes alors aujourd'hui que chacun fait ce qui lui plait et dans les deux cas vous trouverez Etats unis allemagne france Angleterre qui mettent de l'huile sur le feu

  2. La bande de gaza a pendant des dizaines d'années balancé sans aucune retenue des roquettes et missiles directement sur la population civile obligée de se réfugier dans des abris. Tout cela dans l'indifférence générale , une solution internationale à ce problème aurait largement évité la situation présente et il faudrait s'apitoyer sur la situation a gaza ? Pure provocation, démagogie anti-sémite basique de l’internationale des affligés. Mais il n'y aura pas de retour en arrière. Le hamas disparaîtra. Israël ne fera plus de concession face à une conjuration internationale et assurera définitivement son autorité dans ses terres. Si t'a quelque chose a redire Planque toi ! 0:09

  3. C’est quand les sanctions pour Israël ???????
    Avec tout les crimes et les massacres de guerre faites sur les palestiniens les journalistes le corps médical et ONRWA pour les aides humanitaires franchement on est dans un monde hypocrite sans humanité ni droits depuis quand les colonisateurs impose leur loi sur le monde et personne ne peut les juger même le tribunal suprême international n’arrive pas à posé des réels sanctions comme avec la Russie

  4. Hamasland donc gaza dépôt de munitions d'armes et de bombe à ciel ouvert.. ça c'est la vérité.. s'il y avait autant d'armes et de munitions et de bombe dans une prison ça s'appellerait pas une prison😅😅

  5. On passer d'une "prison à ciel ouvert" à un "cimetière à ciel ouvert"….
    Rappelons que la guerre civile syrienne a fait 10 fois plus de victimes civiles dans le silence assourdissant de la communauté internationale…

  6. Le parallèle entre l’Islam et le national-socialisme et sa judéophobie dans l’Allemagne des années 1930 ne relève pas du hasard historique :

    il y avait, depuis 1868, une colonisation allemande en Palestine (Jaffa, Sonora, Haïfa, Jérusalem) issue de la Tempelgesellschaft, dissidente de l’église du Wurtemberg. Le ralliement, dans les années 30, de cette colonie aux thèses et programme du NSDAP relevait d’un véritable attachement patriotique et idéologique. Au début des années 30, la communauté regroupait environ 2500 personnes qui méprisaient les juifs, dont les succès agricoles et sociaux menaçaient le projet de dominer à terme la région en y établissant une vraie colonie germanophile. Plus des trois quarts des allemands résidents en Palestine mandataire avaient alors leurs cartes au parti nazi : ils représentaient la part la plus importante de population en faveur du parti nazi parmi les allemands de l’étranger.
    Des sections de Hitlerjugend furnt créées à Sonora et à Haïfa.

  7. L’émergence du nationalisme arabe palestinien est étroitement lié aux trois grands totalitarismes du vingtième siècle :

    Le mouvement islamiste des Frères musulmans, qui a exploité la cause de la Palestine arabe avec l’aide du père fondateur du mouvement national palestinien, le Grand Mufti de Jérusalem Hadj Amin al-Husseini ;

    L’Allemagne nazie, qui s’est servie du nationalisme arabe pour combattre ses deux ennemis irréductibles, l’Angleterre et les Juifs ;

    Et enfin l’URSS et ses satellites.

  8. L'exemple palestinien
    montre que l'apport
    multiple
    du
    national-socialisme
    n'est pas
    seulement anecdotique ou symbolique, mais, au
    contraire, primordial dans la fondation
    des
    mouvements de masse nationalistes arabes. Si les
    ferments en ont été posés par des élites arabes
    urbaines sur le modèle occidental-libéral jusqu'aux
    années 1920, les principales factions arabes qui
    vont prendre la relève – et incarner jusqu'à
    aujourdhui la revendication anti-israélienne et
    judéophobe – sont issues des mouvements
    idéologiquement parents du nazisme.

  9. Les Israéliens ne sont pas des colons à Gaza. Ils sont chez eux. Les soi-disant « Palestiniens » dont on a inventé l’existence après 1948, y ont été entassés par des organisations internationales parce que leurs « frères » des pays arabes refusaient de s’encombrer de ces miséreux.

  10. À l’été 2005, se fiant aux promesses de paix de la prétendue autorité palestinienne qui ne contrôlait rien ni personne sur le terrain, et pratiquait la taqîya au profit des terroristes et des égorgeurs, 8 000 Israéliens installés à Gaza furent expulsés de force par leurs propres compatriotes. Une infamie dont le pays paye le prix fort aujourd’hui.

  11. Les milliards envoyés à jet continu pour développer les infrastructures, l’éducation et la santé, ont servi pour transformer Gaza en un immense bunker souterrain, y accumuler des armes, et enrichir les chefs terroristes. Même pour l’entretien des mosquées qui menaçaient ruine, ils faisaient le strict minimum. Sauf si elles servaient, comme les écoles et les hôpitaux, de caches d’armes et de postes de tir.

  12. Envisageant l’après-guerre du conflit entre Israël et le Hamas, le ministre des Finances israélien plaide pour un retour des Israéliens dans la bande de Gaza où ils vivaient et faisaient prospérer ce territoire entre 1967 et 2005 avant d’être délogés par les autorités israéliennes dans le cadre d’un plan d’abandon unilatéral. En échange d’une promesse de paix illusoire. Dont on mesure aujourd’hui toute l’inanité.

  13. À la place de cet immense champ de ruine, je vois de verts pâturages, un terre prospére, des terrains de golf, un immense parc d'attraction, et un parc aquatique….. 😊

  14. Les Palestiniens sont dos au mur à Rafa.
    La prison à ciel ouvert que construit l'Égypte en ce moment même de l'autre côté de la frontière est elle prête?
    Vous comptez en parler ou on est obligé d'aller voir des vidéos sur des médias anglo-saxons?

  15. moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment ils font sanctionner les colon lorsque ceux ci son appuyé par Israël et que ce dernier n'est pas sanctionné

  16. Que pouvons-dire sur l’intégrité de l’Onu… tant de choses et pas des bonnes, malheureusement.

    Aucune enquête n’a été réclamée pour l’assassinat pur et simple de citoyens syriens – 500 000 – sous le feu du Hezbollah, d’Assad et de la Russie… On ne touche pas à ses potes.

    Aucune enquête n’a été réclamée pour l’assassinat pur et simple de citoyens yéménites par les Saoudiens, les Iraniens et les Houthis… famine, guerre, bombardements etc. Ceux-là non plus ne font pas partie des ennemis des juifs et d’Israël, donc pas d’enquête ni de crimes contre l’humanité.

    Qu’en est-il des crimes de guerre au Rwanda, en Yougoslavie, en Crimée, en Iran, au Honduras, en Somalie, au Mexique, au Guatemala… Une liste interminable de pays qui violent les droits de l’homme et de la femme, et sont complètement ignorés.

Leave a Reply