“African Glory” : l’empereur africain qui traversa l’Atlantique bien avant Christophe Colomb

C’est une histoire enfou depuis plus de 700 [Musique] ans celle d’un empereur malien parti à la conquête de l’océan Atlantique avec une flotte de 2000 navires en 1311 Aboubakar 2 aurait quitté les côtes sénégalaises avec une partie de l’élite de l’époque mais l’empereur ne reviendra pas et son histoire est frappée d’un

Interdit un secret gardé pendant des siècles par la confréie des chasseurs une institution traditionnelle dont le réalisateur a dû gagner la confiance c’est pour ça que ça s’appelle African Glory Aboubakar 2 en partant a dit je ne reviendrai pas mais mon nom reviendra et voilà c’est un petit peu la mission

Qu’on a aujourd’hui c’est de faire revenir ce nom en Afrique pour redonner un peu cette fierté que ce soit plus une honte mais une fierté ce voyage extraordinaire car l’expédition a lieu près de de siècles avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb au fil de l’histoire apparaissent aussi des

Indices de la présence d’Africains en Amérique bien avant l’esclavagisme des indices souvent ignorés au sein du monde scientifique la traversée de Christophe Colomb c’est une date historique y a avant il a après si on remet ça en question on remet beaucoup de choses en question de la fierté de l’Européen on a

Quand même une responsabilité par rapport à l’Afrique de montrer que ce continent a une véritable histoire a une véritable science une véritable culture qu’elle existe et qu’elle est présente présenter au Festival du Film panafricain de Los Angeles le film a ému la communauté afro-américaine je souhaite que cette histoire ne soit

Plus oubliée mais nous l’avons vu notre histoire africaine a un écho aujourd’hui le film offre aussi son ultime rôle sur grand écran à Michael ldale un acteur de légende pour incarner un Christophe Colomb bien mystérieux au crépuscule de sa vie

Le festival du film panafricain de Los Angeles vient de refermer les portes de sa 32e édition. C’est tous les ans l’occasion, au moment du Black History Month, aux États-Unis, de découvrir des fictions et des documentaires qui touchent à l’Afrique et aux communautés noires. Dans la sélection, cette année, un documentaire qui bouscule l’Histoire de la découverte de l’Amérique.
#Cinéma #Afrique #Culture

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

35 comments
  1. Ah mon avis il a jamais atteint l'autre côté ou alors ils sont tous morts arrivé à destination parce qu'on a aucune trace d'eux et aucune peuplade africaine en Amérique du Sud avant l'importation des esclaves.

    Dans tout les cas les premiers était les asiatiques qui ont colonisé cette terre puis les Nordiques qui ne se sont jamais réellement installés la bas, pat la suite les Africain et finalement les européens.

    La seule chose à retenir de cette histoire, c'est que l'homme est un explorateur dans l'âme et il n'est pas fait pour rester cloitrer quelque part.
    Les pays devenaient trop petit alors ils sont aller chercher de nouveau continent et maintenant c'est au tour de la terre d'être trop petite et un jour ce sera le tour de notre système solaire.

  2. Il aura des gens qui viendront parler et parler parce qu’on leur a toujours présenté une image négative de l’Afrique et de la peau noire mais je vous le dit en vérité en vérité tout se saura et ce sera vous les mêmes occidentaux qui rétablirez la vérité mais ça prendra du temps et vous le ferez quand votre conscience va vous gronder avec le temps

  3. Bof!! toutes grandes nations et leur flottes. A une époque le pacifique étaient noir de Jonques Chinoises. Le japon avant les ÉU 6 portes avions avant la Guerre. Le Mali .a l'époque le plus riche pays du monde et on peut le croire.

  4. Et ils vont se faire de l'argent et nous nous seront devant nos télévision entrain de regarder des histoires toujours raconté par des hommes inconnus. Vraiment africains refusent de réfléchir.

  5. certes , et avant les africains il y avait aussi les vikings . Je pense que la grande différence avec Christophe Colomb c'est qu'il a fortement détaillé son voyage et nous avons eu beaucoup de traces, de documents … Beaucoup de choses sont tombés dans l'oublie par manque d'information

  6. Polémiques, polémiques de la part de certains. Même devant la réalité du moment. Que pensez-vous s'il se passe pour des faits qui remontent à quelques jours, quelques années, quelques centaines d'années, et pire si c'est plus ancien encore ?

    – Des inventeurs d'origine africaine ont reçu la visite de la DST française ou on été mis en garde à vue en France. Cause : suspicions diverses. On n'est pas au 16eme siècle.

    – Des inventeurs et inventrices se sont vu refuser des brevets pour raison de couleur aux Etats-unis.

    – Des matchs ont été truqués ou refusés (en boxe et en jeux de dames notamment) pour éviter le déshonneur d'une défaite annoncée

    – Des travaux de recherche ont été privés de soutenance à des étudiants d'origine africaine, et leurs auteurs qualifiés d'imposteurs pour avoir refusé de se faire dicter la fausseté par leur hiérarchie. Personnellement j'ai quitté ce monde pourri après m'être fait lancer à plusieurs reprises, un vague "vous ne me convaincrez pas" (alors qu'il s'agissait de math, niveau propédeutique) par un directeur de recherches Docteur d'Etat (svp !) dont j'ai découvert qu'il n'avait pas le niveau de la classe de 1ère dans mon pays d'origine.

    Ce qu'il plait d'entendre à certains, c'est que depuis l'origine du monde, l'Africain m€urt de faim, de "guerres tribales ancestrales", de maladies… point. C'est ça qui les rend heureux. Dire autre chose c'est être affabulateur. Ils n'apprennent pas. Ils contestent. Au point où le premier que j'ai fait voyager en Afrique m'a dit, tout agréablement surpris : "C'est différent de ce qu'on montre à la télévision. Même la végétation !"

  7. Paternalisme néo colonial dégoulinant encore une fois (et au passage c'est utile pour vendre leur film) … En gros l'histoire c'est 2000 navires qui partent dont aucun ne revient et hop conclusion : ils ont découvert l’Amérique ?? A l'époque des traversés de Colomb ou Magellan ils partaient avec 5 navires et au moins 1 revenait . Si on va dans ce sens là, des écrits de l'époque Andalouse attribuent la découverte de ce continent à un groupe de Maures dés le 9eme siècle de notre ère .. Et malgré toutes ces "découvertes" Colomb lui part juste pour rallier l'Asie depuis l'ouest sans se douter qu'un continent immense barre la route en plein milieu ..??!! Un peu de sérieux svp

  8. Courts liste des inventions africaines de l’ere pre-colonial:

    ​​⁠ Arithmétique mathématique : Les peuples africains ont inventé l'arithmétique vers 18 000 av. J.-C., comme en témoigne l'Os d'Ishango.

    Géométrie : La géométrie a été inventée en Afrique vers 70 000 av. J.-C., comme l'indique la Grotte de Blombos.

    Constantes mathématiques : Les Africains ont découvert des constantes mathématiques telles que Pi, les mètres, les décamètres et le nombre d'or. Elles ont été utilisées dans la construction du temple d'Hatchepsout et d'autres temples ou pyramides nubiens (Royaume de Kush).

    Théorème de Pythagore : Le théorème était connu des Africains au moins 1300 ans avant Pythagore lui-même, qui a étudié au Kemet (aujourd'hui appelé Égypte après l'invasion des Grecs, car l'Égypte est un nom grec). La preuve se trouve dans le Papyrus de Rhin.

    Systèmes d'écriture : Les scripts Medu Neter (ce que les Occidentaux appellent hiéroglyphes), méroïtique et Nsibidi ont été inventés en Afrique vers 3100 av. J.-C. et 400 av. J.-C. respectivement. Il y en a d'autres comme Ge'ez et le script Bamoun, mais je vais faire court. Ces systèmes d'écriture, contrairement au script latin ou grec, sont à 100% indigènes à l'Afrique. Les Romains ont obtenu leur script de la Grèce, qui l'a obtenu des Phéniciens, qui l'ont eux-mêmes obtenu des Africains de la vallée du Nil. C'est pourquoi les eurocentristes ont dû falsifier l'histoire. Facile à vérifier.

    Agriculture : L'ancien Koush et l'Égypte (Kemet) ont été parmi les premiers à pratiquer l'agriculture à grande échelle, sans famine enregistrée jusqu'à l'ère coloniale.

    Métallurgie : Les Africains ont maîtrisé la métallurgie, les Nubiens excellant dans ce domaine. Ils ont défait les Romains grâce à une connaissance métallurgique avancée.

    Université de Tombouctou : Fondée en 1200 de notre ère avec plus de 900 000 manuscrits, c'était une université africaine de premier plan.

    Astronomie : Les Africains étaient des astronomes avancés dès 9000 av. J.-C., avec Napta comme le premier site astronomique au monde.

    Urbanisme : La ville de Kerma témoigne de l'expertise africaine en urbanisme.

    Code binaire : Bien que communément attribué à Leibniz, certaines preuves suggèrent que des sociétés africaines pourraient avoir utilisé des systèmes binaires comme les fractals dès le XIVe siècle. (Système de divination Ifa, l’eglise de Lalileba En Ethiopie)

    Antibiotiques : Les momies nubiennes ont montré l'utilisation de la tétracycline, un antibiotique précoce, entre 350 et 550 de notre ère.

    Plus d'avancées en mathématiques (Rapport harmonique et trigonometrie) : Les Nubiens ont montré une compréhension sophistiquée des mathématiques, y compris le rapport harmonique et la trigonométrie pendant la période méroïtique.

    Génie civil : Temples nubiens, temples kemites, muraille de Bénin, ruines de Great Zimbabwe, structures sahéliennes du Soudan, grands châteaux et églises en Éthiopie, etc.

    Expérience nautique : Les voies navigables de l'Afrique avaient de nombreux quais et docks servant à la fois de ports commerciaux et de bases militaires. Les grands bateaux, appelés "kanta", pouvaient accueillir jusqu'à quatre-vingts membres d'équipage. Le long du fleuve Niger, les bateaux étaient recouverts de nattes pour les protéger des éléments, contrairement aux voiles typiques inversées dans d'autres régions de l'Afrique noire. Le souverain Askia possédait plus d'un millier de pirogues, et chacune de ses filles en avait une pour le transport ou le plaisir sur la rivière, similaire à la façon dont les filles du Pharaon avaient des bateaux sur le Nil.

    Artisanat : Des métiers tels que le tissage de paniers, la poterie, la teinture et la cordonnerie étaient des compétences bien développées. La plante neneb était utilisée pour tanner les peaux, en particulier les peaux de chèvre. Ces techniques ont été largement étudiées et décrites dans des manuels, donc je ne vais pas entrer dans les détails ici.

    Architecture : Il existe d'innombrables exemples d'architecture africaine dans l'Afrique précoloniale, bien avant que les Grecs ne soient même civilisés. Pas besoin d'aller en détail sur celui-là.

    Lignes d'invention technologique

    Chimique

    La première invention de la céramique n'a pas eu lieu en Afrique mais en Asie de l'Est en 18 000 av. J.-C. dans le nord de la Chine. Cependant, la deuxième invention la plus ancienne au monde dans le domaine de la technologie céramique a eu lieu en Afrique de l'Ouest vers 9500 av. J.-C. au Mali, coïncidant avec les locuteurs de la famille de langues Niger-Congo. La troisième invention la plus ancienne a eu lieu dans le Sahara oriental, de 8500 à 8000 av. J.-C., avec les peuples nilo-sahariens. La diffusion des traditions céramiques africaines primaires aux alentours de 7000 et 6000 av. J.-C. a progressé vers l'ouest. Les femmes africaines étaient les inventrices, et elles ont créé ces premières inventions céramiques.

    Métallurgique

    Les hauts-fourneaux de fusion du fer remontent à 1000 av. J.-C. au Rwanda, mais dans la ceinture de savane boisée ainsi qu'à Oboui et Gbatoro (République centrafricaine et Cameroun), les premiers sites de métallurgie du fer dans le monde ont été trouvés, datant entre 2300 et 1800 av. J.-C. Le savant éminent a soul

    Notez que certains de ses inventions ont ete inventer lorsque la France etait refractaire a la civilisation. Quand Mansa Moussa faisais des voyages a la Mecque l’europe apprenais les ABCD de la civilisation auprès des Arabes Maures pendant la colonization de 781 ans des Maures Arabe muselmans sur l’espagne et permettra a l’europe de sortir de sa barbarie infini.

  9. yess il y a le livre ils y étaient avant christophe Colomb de van van Sertina livre que j'ai lu durant ma première jeunesse qui n'a pas été rééditée et que les rares livres d'occasions n se vendent prés de 300 euros, c'est dommage je l'aurai bien relu maintenant

Leave a Reply