Xi Jinping en France: «La vision européenne sur la Chine est aujourd’hui un peu différente»

Une cérémonie d’accueil aux Invalides, un entretien avec Emmanuel Macron, un banquet à l’Élysée : la France déroule le tapis rouge à Xi Jinping pour célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre Paris et Pékin. C’est aussi la première visite d’État du président chinois depuis la pandémie de Covid. Entretien avec Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine entre 2011 et 2014.
#France #Chine #diplomatie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

10 comments
  1. La Chine a toujours soutenu l'UE. Mais les USA considère l'UE comme une menace donc ils cherchent à enfermer l'UE dans une guerre interminable contre la Russie qui l'appauvrirrait

  2. Macron ne se déplace même pas pour recevoir le président chinois , premiere puissance mondiale.Il fait venir Von der leyen pour les entretiens ? Incroyable, une nullité diplomatique qui laisse sans voix.Il est pas prêt de revenir écouter notre Mozart lui jouer sa musique pro usa . Dramatique.

  3. je me rappelle d'un de mes professeurs que l'on délocalisait juste les produits bas de gamme vers la Chine qui jamais n'arriverait à produire les produits à haute valeur, bilan désormais c'est nous qui n'arrivons plus à produire quoique ce soit pour rester autonomes chapeau nos élites incompétentes.

  4. Ursula sera derrière l'épaule de macron car la commission est régalienne sur tous les sujets économique et diplomatie macron n'est qu'un figurant. Frexit a100% pour retrouver notre souveraineté avec Philippot !!

  5. La Chine est incontournable et c'est notre faute. Pourquoi nos entreprises se sont-elles toutes précipitées en Chine ? On a cru que c'était l'usine du monde mais la Chine a sa propre personnalité, ce n'est pas l'esclave des Européens. L'Europe est en pleine récession, nous ne sommes pas en position de force. Et Taïwan fait partie de la Chine, qu'on le veuille ou non. Les Américains voudraient récupérer cette île pour mieux dominer cette partie du monde. Mais, à ma connaissance, les Taïwanais ne sont pas d'accord d'où leur distanciation vis à vis des États-Unis. Il faudrait que l'Europe fasse la même chose. Je salue cette intervenante qui tient des propos très réalistes..

  6. Posez-vous autres questions la France a t'elle de crédibilité dans le monde y compris avec ses alliés ? Est-elle puissante sans l'Otan ? A t'elle une industrie forte pour concurrencer économiquement d'autres puissances ? vous n'avez absolument rien sauf les milliards donner par Bruxelles et l'arrogance dont vous avez hérités de vos aînés.

Leave a Reply