RDC : « La plupart du temps, il y a une saine collaboration entre l’Église et l’État » • RFI



RDC : « La plupart du temps, il y a une saine collaboration entre l’Église et l’État » • RFI

En RDC, le torchon brûle entre le pouvoir politique et l’Église catholique. Le cardinal archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, est menacé de poursuites judiciaires pour « propos séditieux » de nature à décourager les militaires qui combattent dans l’est du pays.
Pour en parler, l’historien congolais Isidore Ndaywel, proche de Mgr Ambongo et coordinateur national du puissant Comité laïc de coordination, est l’invité de Christophe Boisbouvier.
#rdc #eglise #kinshasa
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

20 comments
  1. Ambongo parle en son et non au nom de l'église.
    La CENCO n'est lui a pas délégué pour parler ainsi.
    Nous voyons en tout la perte de ses intérêts, ses richesses et autres.

  2. Les kongolais conscients soutienent le cardinal Ambongo. Tshilombo est traitres pourquoi tshilombo ne ferme' pas Les frontieres……de Ruanda et l'Uganda… Burundi a ferme' ses frontiere sans dire direct l'action

  3. La cenco ne doit pas demander aux gens qui sont lesés de rejoindre la rebellion ça on doit condamner. Mr le professeur quand la cenco sort de ses limites il faut condamner

  4. Le prof Ndaywel fait des accrobaties intellectuelles. Les propos du cardinal font l'appologie de l'agresseur de son pays tout en lui apportant de l’eau à son moulin. Les soutients de ses pairs ne justifient pas et n'ont pas la faculté d'exonérer le citoyen Ambongo de l'antipatriotisme dont il a fait preuve.
    Il ne devrait pas oublier que les membres de L'église sont aussi les militants des partis politiques. Nous avons vu L'église catholique apporter son soutient aux opposants katumbi et Fayulu. Ensemble ils n'ont pas pu mobiliser les masses pour quoi que ce soit. Le prof devrait reflechir à l'evolution de l'influence de l'eglise catholique dans la population. Le memoire revient quant à sa contribution sur la mort de lumumba

  5. On ne lui demande pas d’etre ami aux dirigeants mais d’avoir un sens eleve du patriotisme face a la situation actuelle d’insecurite au pays.

  6. Embellir les paroles c'est bon mais la vérité reste têtu, Cardinal Ambongo joue leur rôle de servir les occidentaux comme on l'a toujours fait en Afrique pour que les présidents africains obéissent pilleurs de nos minerais.

  7. les catholiques çe sont des sorcières ya mbongo tu es vraiment un Italien c'est pourquoi tu es tetu tu verras comment tu es tendresse pour protéger les 23 les Américains les Rwanda nôtre peuplé conntuie des mourir toi tu caché Les commando dans vôtre couvans tu mous rent nous nous sommes pas Les esclaves de Rome pas moins des américains tufi ya bamama na bino ni les Américains ni yambolo zoba.

Leave a Reply