Diên Biên Phu : la présence de combattants d’Afrique subsaharienne • RFI



Diên Biên Phu : la présence de combattants d’Afrique subsaharienne • RFI

Il y a 70 ans, la bataille de Diên Biên Phu a scellé l’émergence du Vietnam comme nation indépendante et la fin de la présence française en Indochine. Durant cette bataille, qui dura du 13 mars au 7 mai 1954, des combattants venus d’Afrique subsaharienne étaient engagés dans les rangs français.
Michel Bodin, professeur d’histoire et auteur de la thèse “Le Corps expéditionnaire français en Indochine 1945-1954 : le soldat des forces terrestres” est au micro de notre consœur Thanh Ha, du service en vietnamien de RFI.
#vietnam #afrique #france
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

10 comments
  1. Mon père y était, originaire de la Côte d’Ivoire, à été blessé de guerre, il n’est plus, il nous a raconté que l’eau des rivières était empoisonnée, ce qui a tué beaucoup, ils n’étaient pas préparé à la guerre, ils ont été lâchés dans des espaces ( en parachute) dans des zones infestées par les forces enemies, beaucoup de tués aussi, la chair à canon en fait , les soldats blancs restaient loin derrière, par contre les soldes n’étaient pas conséquents, contrairement à ce que dit le monsieur interviewé, je pense qu’il faut interviewer ceux qui y étaient ( s’il en reste encore) , livret d’épargne bien rempli ?, sérieusement !!!

  2. Le president Gbassindé du Togo y etait. J'avais croisé pdt 3 ans , ici en Bretagne, un bon breton de souche qui avait une très très gde admiration pour son adjudant – chef qu'était EYADEMA. " pdt une semaine, cet adjt – chef avait tenu notre colonne avec une trentaine de ses hommes que nous étions ".

  3. Hommage à mon "coach à domicile" de mon enfance. Un brave gars originaire de Katiola. Il a survécu à 3 guerres: 2eme GM, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie. A son retour au pays il a été rejeté par sa communauté d'origine car il avait servi comme milicien colonial (chargé de l'ordre violent dans les villages). Sans pension de guerre, il a fini par se clochardiser.

  4. Des africains , Algériens, Marocains et autres ont été obligés par les colonialismes d’aller mourir à la place des français.

Leave a Reply