En Allemagne, la majorité électorale abaissée à 16 ans pour les européennes • FRANCE 24



En Allemagne, la majorité électorale abaissée à 16 ans pour les européennes • FRANCE 24

c’est la Journée de l’Europe ce jeudi et nous sommes à un mois jour pour jour des élections européennes les jeunes allemands de 16 à 18 ans voteront pour la première fois lors de ce scrutin après la Grèce l’Autriche Chypre et la Belgique le pays voit donc son corps électoral se rajeunir et c’est autant de vote potentiel très convoité par les partis qui renforcent leur présence sur les réseaux sociaux le reportage d’Anne maillet voter ça s’apprend aussi à l’école dans cet établissement des cours d’éducation civique sont disp év de quiti pour la prière fois au élections européennes une formation qui vise à bien sais les du je trouve ça super qu’on a le droit de participer à cette élection ça me donne le sentiment de pouvoir faire bouger les choses d’habitude ce sont les plus vieux qui décident à ans on peut travailler on peut quitter le domicile familial souhaite à quoi ressemble un bulletin de vote à quoi sert le Parlement européen pour ses élèves la campagne s’est jusqu’alors déroulé sur les réseaux sociaux où l’extrême droite est particulièrement offensive c’est très inhabituel de voir tous ces partis qui se lancent sur les réseaux sociaux depuis quelques temps le parti d’extrême droite AFD est omniprésent ils savent vraiment ce qui fonctionne l’objectif de ce cours ce n’est pas forcément de les inciter au vote ça c’est leur décision mais à l’école on peut leur donner des clés pour qu’ils apprennent justement à analyser et à démasquer tout cela en abaissant la majorité électorale à 16 ans l’Allemagne gagne environ 1 million de Prim au votant par rapport à 2019 un réservoir de voie important d’ù la multiplication des événements qui leur sont destinés comme ici avec une ministre et une représentante de la Commission européenne l’Allemagne et les quatre autres pays qui autorisent le vote des 16 ans pourrai ouvrir la voie aux autresissement de l’âge du vote est un succès cela montrerait que les jeunes se mobilisent vraiment et font usage de leur bulletin de vote cela pourrait peut-être en inspirer d’autres dans l’Union européenne environ 5000 écoles proposent actuellement des cours sur les élections pour les primau votants une simulation de vote est prévue une semaine avant le scrutin européen

Les jeunes Allemands de 16 à 18 ans voteront pour la première fois le 9 juin aux élections européennes. Après la Grèce, l’Autriche, Chypre et la Belgique, l’Allemagne voit son corps électoral gonfler et se rajeunir : il y aura 4,8 millions de primo-votants cette année, contre 3,9 en 2019. Autant de bulletins de vote convoités par les partis, qui ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux. De nombreuses institutions se mobilisent pour encourager les jeunes à prendre le vote au sérieux. Dans les écoles, le programme “Élections junior” les guident dans leur première expérience électorale.
#Allemagne #majorité électorale #élections européennes

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

8 comments
  1. En tout cas, que des paroles de "pouvoir" et de "bastille" déjà à 16 ans… pour faire bouger les choses et pour notre bien… bien entendu… sans sourciller le bébé bourgeois en mascara…

  2. À 16 ans, on s'intéresse pas du tout à la politique en général. On est très peu éduqué sur les tenants aboutissants de divers sujets politiques.

  3. Vu la crédulité actuelle, on pourrait la descendre à 4 ans sans vraiment changer le résultat parce que se faire gouverner par une patente sans responsabilité, c'est une démonstration sectaire d'un manque de discernement populaire. 😉

Leave a Reply