Le président taïwanais investi sous le regard attentif de Pékin • FRANCE 24



Le président taïwanais investi sous le regard attentif de Pékin • FRANCE 24

[Musique] accompagné de sa prédécesseur tingwen le nouveau président taiwanais leingte s’avance ce lundi dans le palais présidentiel pour prêter serment une passation de pouvoir très symbolique pour lî qui se félicite d’entretenir un système démocratique glorieux imperméable aux ingérences étrangères notamment celle de la Chine je tiens à remercier nos concitoyens pour avoir refusé de se laisser influencer par des forces extérieures et pour avoir résolument défendu la démocratie issu du même parti démocrate progressiste que l’ancienne présidente leinte a été décrit par Pékin comme un dangereux séparatiste pour ses déclarations passées en faveur de l’indépendance depuis il défend le statut co sur l’autonomie politique de taiïwan et désigne clairement celle qui pourrait y attenter je voudrais appeler la Chine à cesser ses intimidations politiques et militaires contre Taïwan à partager avec Taiwan la responsabilité globale du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan ainsi que dans l’ensemble de la région et a veillé à ce que le monde soit libéré de la peur de la guerre Pékin considère Taïwan comme partie intégrante du territoire chinois et a affirmé vouloir la ramener sous son contrôle par la force si nécessaire dans la continuité de sa prédécesseur le nouveau président leishingte pourrait donc encore augmenter les dépenses militaires de lî et renforcer un peu plus les liens avec Lestat ats-unis principal fournisseur d’armes de taiïwan

Le nouveau président de Taïwan Lai Ching-te a prêté serment lundi 20 mai, succédant à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une détérioration des relations avec Pékin.
#Taiwan #Lai Ching-te #Chine

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

8 comments
  1. Le peuple taiwanen devrait plutôt se protéger du président américain au lieu d avoir peur des dirigeants chinois. La taiwan et la Chine c'est l Asie avant tout . Les ricains n'ont rien à faire dans la zone asiatique.

  2. Certains Français sont des clowns, votre gvt ne connaît même pas Taïwan comme un pays. Et vos soutiens pour son indépendance ne sont rien autre que catalyseur de la guerre. Comme ce que vous avez fait contre les ukrainiens et vous vous restez chez vous tranquillement jouant à vos téléphones.

Leave a Reply