Géorgie: le combat contre la loi sur “l’influence étrangère” continue dans la rue • FRANCE 24



Géorgie: le combat contre la loi sur “l’influence étrangère” continue dans la rue • FRANCE 24

plus d’un mois de mobilisation et toujours des centaines de personnes dans la rue de la capitale Georgienne tous s’opposent à un projet de loi inspiré de celui de leur voisin russes qui a contribué à musler l’opposition samedi soir la présidente du pays en conflit avec son gouvernement a posé son V les manifestants sont soulagés mais ils savent que la bataille est loin d’être terminé je sais pas ce que nous car le parti au pouvoir a de toute façon le pouvoir d’appliquer la loi je pense donc que ce dont nous avons besoin maintenant c’est de consolider l’opposition si la loi était finalement promulguée elle exigerait que les médias et les associations recevant des financements étrangers s’enregistrent comme poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère à 5 mois des élection législativ cette décision est inacceptable pour ses manifestants ils craignent pour leur démocratie même s’ils adoptent la loi il est évident qu’on va continuer à se battre et à venir ici tous les jours parce que le peuple géorgien n’abandonnera jamais on ne se bat pas ici seulement en tant que société civile mais aussi pour sauver notre avenir le Premier ministre s’est dit prêt à des modifications sur le texte la présidente elle met en garde contre des modifications qui seraient artificielles la geéorgie est officiellement candidate pour entrer dans l’Union européenne depuis décembre 2023 elle aspire aussi à rejoindre l’OT temp

Salomé Zourabichvili dénonce une loi “russe dans son essence, et qui contredit notre Constitution”. Samedi 18 mai, la présidente géorgienne a annoncé avoir mis son veto à la loi controversée sur l'”influence étrangère”, qui vise les médias et les ONG recevant des fonds étrangers. Un veto “symbolique” puisque le parti au pouvoir, Rêve géorgien, à l’origine de la loi, assure avoir assez de voix au Parlement pour passer outre. Dans la rue, les Géorgiens sont prêts à continuer le combat.
#Géorgie #SaloméZourabichvili #Tbilissi

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

10 comments
  1. Grand respect à la population Georgienne et à la présidente Salomé Zourabichvili qui luttent contre le gouvernement pro-ruSSe mis en place par le kremlin.

  2. Mais pourquoi ses bourgeois tiennent ils t’en a rejoindre le l'Empire de la Défaite? La Russie ne pesante pourtant pas de grand danger pour leurs privilège. Mais pourquoi sont ils si Mickey?

  3. Pour info les USA et bien d’autres ont la même loi.. cela ne choque personne??
    Et l’Europe devrait faire de même comment accepter que les partis politiques soient financés et influencés par des services de renseignements étrangers..?? 🤷‍♂️ ça me parait la base

  4. Des dizaines de milliers de français avaient manifesté contre le mariage pour tous en France, et contre la réforme des retraites, pourtant les parlementaires ont adopté ces lois. Donc foutez la paix au gouvernement géorgien !

Leave a Reply