Tentative de coup d’État en RDC : «De l’amateurisme et des questions sur la facilité de l’opération»

Il reste beaucoup de questions ce lundi, 24 heures après les affrontements meurtriers qui ont eu lieu hier matin à Kinshasa, d’abord à la résidence du vice-Premier ministre Vital Kamerhe, puis au palais de la Nation. Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi a-t-on voulu assassiner le vice-Premier ministre, qui est pressenti pour présider la nouvelle Assemblée nationale ? Le chercheur congolais Fred Bauma est le directeur exécutif d’Ebuteli, l’Institut congolais de recherches sur la gouvernance, la politique et la violence. En ligne de Kinshasa, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
#rdc #rdcongo #afrique
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

33 comments
  1. Un vrai faux coup d'état orchestré par tshisekedi pour attirer la sympathie de congolais envers lui en tant que président. Le cible d un coup d état c est le président et non le président de l'assemblée nationale.

  2. Je ne comprends pas pourquoi faire irruption dans des locaux vide pour faire un coup d'état. J'ai dû mal à croire que c'est des vrais militaires 😂 Même des civils auraient faits mieux. Là ya vraiment un problème

  3. cette tentative de coup d'état est a prendre au sérieux sa son l 'anguille sous roche c un avertissement a ce gouvernement il doit y'avoir une complicité parmi les personne du gouvernement des taupes son cacher comment peut ton rentre facilement comme sa chez kamerhe

  4. J'admire l'argumentaire de Fred Bauma; toutefois à mon sens, il se pose aussi des questions autour de la tenue militaire que ces gens avaient sur eux. Il s'agit de la même tenue que les Rwandan Defense Army (bien entendu sans insigne du Rwanda)…
    Pourquoi alors alors Fred Bauma ne peut-il pas voir, ne serait-ce dans les soupçons et la dynamique, quelque lien avec le Rwanda ?
    Je sais aussi que son commentaire a été un peu trop avant que plusieurs éléments ne soient exposés au public ; mais du moins la tenue et certaines armes que possédaient ces gens sont de la même marque…
    Cependant, dans son analyse, Fred Bauma balaie tout rapprochement avec le Rwanda

  5. Cette situation n'est pas claire ; il doit y avoir un jeu d'esprit de la part de Fatshi ! Comment un groupe de moins de 100 personnes, qui ne sont pas des militaires de carrière, a-t-il réussi à entrer dans un pays (la RDC) avec des armes et des uniformes militaires et arborant l'ancien drapeau du Zaïre ? Comment pourraient-ils envahir librement la ville de Kinshasa sans aucune résistance des services de sécurité du gouvernement ? Comment ont-ils pu se rendre dans des bâtiments gouvernementaux censés être sous protection totale et y semer la panique, comme au Palais du Peuple ? Comment ont-ils pu se rendre chez des hommes politiques comme chez Kamerhe sans l'intervention de la police ? Est-ce que les hauts politiciens congolais n'ont pas de garde du corps? Comment ont-ils pu se rendre au bureau du Président de la République, y entrer et crier trop fort à l'intérieur sans aucune intervention militaire ? N'est-il pas gardé par le corps de la garde républicaine ?

    Comment ce soi-disant Christian Malanga est-il arrivé avec son enfant à un événement dont il savait très bien qu'il pouvait causer des dégâts, tant matériels qu'humains ? Quand Malanga a-t-il choisi ces personnes, quand les a-t-il formés ? C'est un mystère complet ! C'est une comédie, le problème est que les gens y ont perdu la vie pour rien!

  6. L'importe quoi ont n'as n'a mal avec vous les impératives, laissé nous livre, ça se fait voir comme le Président Mobutu la dis les pays pauvres ne sont pas pauvre c'est vous les pays maline qui sont pauvre, l'Occident dégage, nous souille ton la Russie avec une politique gagnants gagnants, aba't la colonie française c'est révolu

  7. Beaucoup disent que c’est du théâtre ou un coup monté, pour moi c’était un teste. Que le président felix antoine tshisekedi revois ça sécurité et ce prépare en conséquence sinon bonjour les dégâts et personnellement je pense qun coup d’état ce prépare

Leave a Reply