Israël : dissensions au sommet de l’Etat, la pression s’accentue sur Benjamin Netanyahu

depuis le début de la guerre à Gaza rarement la pression n’avait été aussi forte sur Benyamin netanahou au sein du cabinet de guerre benigantz l’ancien ministre de la Défense lance un ultimatum au chef du gouvernement son parti de centre droit pose ses conditions et menace de quitter le cabinet s’il n’est pas entendu que nous puissions nous battre côte à côte le cabinet de guerre doit formuler et approuver un plan d’action d’ici le 8 juin si vous Benjamin netaniaahou choisissez de suivre la voie des fanatiques et de conduire la nation entière dans laabis nous serons contraint de démissionner du gouvernement c’est peut-être la fin de l’union sacrée en Israël qui a suivi le drame du 7 octobre dernier benigantz principal rival de netaniaou souhaite préparer la pré-gerre il appelle notamment à la mise en place d’une administration pour gérer les affaires civiles dans l’enclave palestinienne qui posera les fond d’e alternative politique un scénario rejeté par le chef du lioude il accuse en retour benigantz de vouloir renverser le gouvernement c’est ce qu’attendent ces dizaines de milliers de manifestants rassemblés à TelAviv ils appellent depuis plusieurs mois au départ du premier ministre qui cristallise la colère de la rue nous sommes ici pour dire à notre gouvernement ça suffit nous voulons qu’Israël soit un meilleur pays notre objectif est de renverser netanahou et son gouvernement et d’organiser des élections pour un nouveau gouvernement et une nouvelle voix pour réparer notre pays sous pression maximale Benjamin netanahou a jusqu’ici écarté toute discussion sur l’avenir tant que le Hamas ne sera pas anéanti

En Israël, Benny Gantz menace de démissionner. Il a réclamé, samedi 18 mai, que le Premier ministre s’engage sur un plan détaillant l’après-guerre dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahu a jusqu’au 8 juin, faute de quoi le parti centriste quittera le cabinet de coalition mis en place depuis le début du conflit contre le Hamas en octobre.
#Israël #BenjaminNetanyahu #Guerre

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

28 comments
  1. des etudiants chiliens dans une lettre ont demande des procedures de suspension des relations avec israel et se sont etonne que le chili n a pas rejount la plainte de l afrique du sud contre israel

  2. There never was such P state; the Romans changed the name of Israel to Palestina (with an 'a' at the end), but in reality, it was always the Land of Israel.

  3. Il doit être poursuivi pour crimes contre l'humanité. Lui et son équipe. Maintenant qu'ils voient le vent tourner certains veulent se désolidariser de lui Mais c trop tard. Il a fait massacrer trop de gens innocents avec méthode et froideur. Il a profité duv7 octobre pour mener à bien son rêve de puissance, comme un autre en 39/45…

Leave a Reply