En Nouvelle-Calédonie, un mort et deux blessés sur un barrage dans le Nord • FRANCE 24

dans ce quartier de Nea la rue est impraticable jonché de débris calcimi c’est tout lesestigmate d’un ancien barrage érigé par les émetiers car ici les forces de l’ordre postées tout autour ont réussi à reprendre possession de la zone les habitants peuvent enfin sortir de chez eux rassuré parce que j’ai j’ai eu des infos comme quoi les forces de l’ordre étaient sur place je suis partie tranquille on va dire ça s calmé j’aimerais que ça change aussi pour tout le monde c’est que tout le monde vive en paix c’est la meilleure chose à faire et ça fait 3 jours qu’on a rien à la maison aussi mais dans d’autres quartiers les barrages se durcissent il continue d’être très bien tenu par des hommes armés cette nuit encore des détonations des échanges de coup de feu des blocages quasiment infranchissables pour les habitants c’est en voulant passer l’un de ces barrages ici à calagomè commune pendantiste situé en dehors de nomea dans la province Nord qu’un paère de famille est décédé et deux autres personnes ont été blessées les gendarmes ont pour priorité de dégager ses routes pour permettre notamment l’approvisionnement en nourriture dans les supermarchés les rayons sont désespérément vide les habitants doivent se rationner on priorise surtout nos enfants du coup avec mon conjoint on mange une fois par jour on fait un repas pour deux le midi et comme ça notre enfant peut avoir ses trois repas par jour cette nuit encore des renforts militaires sont arrivés deux avions portant à 2700 hommes le nombre de forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie

Une personne a été tuée et deux autres blessées, samedi 18 mai, dans un échange de coups de feu sur un barrage érigé par des émeutiers dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau décès porte à six le nombre de morts depuis le début des violences qui secouent l’île, sur fond de contestation indépendantiste d’une réforme électorale votée à Paris.
#NouvelleCalédonie #France #Nouméa

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

50 comments
  1. Peut-on faire un référendum EN FRANCE pour nous demander à nous, Français de métropole, si l'on veut encore s'occuper et financer tous ces boulets des DOM-TOM ? Pour moi, c'est non. Qu'ils retournent bouffer des cailloux avant de se faire bouffer par les Chinois, qu'ils soignent leurs cancers et leurs maladies avec leurs plantes locales. Ras le bol de financer ces territoires.

  2. Jean, 11:25 – Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
    Jean, 11:26 – et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

  3. Les français pour de vrai seront détester surtout en Afrique ce que font les français est à l'image de l'époque coloniale et c'est une honte assumé par l'occident a Oui

  4. C'est ahurissant !! La France devrait perdre la région !! Elle n'a pas 2 ,000.soldats dans une zone aussi stratégique !! Sûr et certain que la Chine n' a pas moins et les USA ont beaucoup plus !! En nouvelle Calédonie !!
    Si vous ne pouvez pas tenir un territoire dégagez !!

  5. Une boucherie sans nom cette lois du gouvernement !!! Réformer la constitution de Nouvelle Calédonie depuis Paris…
    C'était encore une fois un mouvement de pieds nickelés sans mauvais jeu de mots !

  6. L'indépendance ne peut exister pour ce petit territoire. Si la France part, alors une autre puissance mettra la main dessus. On peut le déplorer mais c'est ainsi.

  7. Le général Kéké rose a marché par mégarde sur le tube de dentifrice . Il va maintenant s'efforcer d'y faire rentrer son contenu .
    Le général Kéké rose est un génie ! C'est le Mozart de la diplomatie !

  8. Des infos dramatiques. Il manque quand même une question: à quand un procès pour amateurisme et incompétence de Macron et ses sbires. Ils sont complètement déconnectés du réel, c'est terrifiant.

  9. les mec se tire dessus à balle réel , donc les force de l'ordre et militaire risque de dégusté du quoiqu'il en coûte de macron .
    le fameux quoiqu'il en coûte ^^ cela dis le quoiqu'il en coûte risque de faire rentré des FDO dans des sac mortuaire .

  10. « Il [Macron] a cru bon d'engager cette réforme si importante sans trouver d'accord local au préalable. Voilà le résultat : quarante ans de travail qui se retrouvent par terre. C'est un immense gâchis »
    — Jean-François Merle, ancien conseiller outre-mer de Michel Rocard, spécialiste de la question calédonienne, a suivi la négociation des accords de Matignon à la fin des années 1980, cité par France Info, le 17 mai 2024.

  11. Le problème de c'est mafieux qui gouverne la France c'est qu'ils ne reglent jamais rien ils savent parler de république et de démocratie mais dans les faits il n'en est rien même si pour le moment ils arrivent a rétablir l'ordre cela n'aura rien résolu cela repatira plus durement une autre fois tout comme en France ou en corse ou en Guadeloupe

  12. 1. Qui a fourni les armes aux émeutiers ? 2. J attends de voir qui va se précipiter pour refaire les routes et autres infrastructures ? 3. Qui va soudainemment acheter plein de terrain à pas cher ?

Leave a Reply