En Côte d’Ivoire, le RHDP a présenté Alassane Ouattara comme le « candidat naturel » • RFI



En Côte d’Ivoire, le RHDP a présenté Alassane Ouattara comme le « candidat naturel » • RFI

Le président avait pourtant annoncé vouloir laisser la place aux jeunes. Comment expliquer alors ce choix du parti ? Le chef de l’État pourrait-il accepter de briguer un quatrième mandat ? Avec Sylvain N’guessan, analyste politique, directeur de l’Institut de Stratégies d’Abidjan
#cotedivoire #abidjan #ouattara
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

41 comments
  1. M. Ouattara s est fait passé pour un ivoirien. Aujourd'hui il se rend compte que personne ne va garantir ses arrières. Seul mourir au pouvoir est sa seule chance pour échapper à la CPI.

  2. On attend le coup de gueule de la France par rapport a cette affaire.trop c'est trop,il est temps que ce Vieux quitte le pouvoir.

  3. S'il vous plaît laissez alassane wattarea tranquille pour moi c'est le meilleur président africain actuellement. La démocratie n'est pas africaine.

  4. La france veut s assurer de bien posséder la cote d ivoie , le nombre de base militaire française et Occidentale en generales en cote d ivoir va augmenter, les compagnies français vont en profiter pour maximiser leur confiscation des secteurs clé en cote d ivoir. Les "aide au développement" vont se multiplier. Etc etc , la france va bien serrer la chaine coloniale au cou de la cote d ivoir vu qu elle est en perte de vitesse dans d autres pays d Afrique dite francophone 😂😂😂😂.
    Tant pour les ivoiriens s ils se laissent faire . evidement apres la libération de l Afrique, nous viendrons secourir nos frere ivoiriens des chaînes et decombre de la FranceAfrique, on sait d avance que cela ne sera pas facile car la france va bien enrouler les chaîne à plusieurs tour et bien serree et cadencer. Les ivoiriens setont en font dans l alienation.
    Mais on est obligé de les aider à s en sortir car si on ne le fait pas, la france va ensuite les réutiliser pour essayer de déstabiliser la partie de l Afrique qui a rompu ses chaînes coloniales.

  5. C'est toujours comme ça. Quand on a été installé par la force en marchant sur les cadavres des innocents et innocentes, on reste aussi par force ignorant toutes les règles élémentaires de la Démocratie. Ils parlent de coups d'état militaires dans les pays du Sahel mais ils pratiquent les coups d'État constitutionnels qui sont soutenus par leurs maîtres en France et ailleurs. Pauvres de nous !!!

  6. Selon l'analyse de l'inviter de RFI, les partisants de la partie n'ont pas confiance aux successeurs, au sein de la partí, alors ils preferent pour ne pas perdre legemonie la continuación de ADO ,, ça veut dire que Ado va mourir il ne va pas laisser le pouvoir

  7. On nous avait dit que le president Houphouet etait vieux, qu'il fallait qu'il quitte le pouvoir et quand il quitta le pouvoir , la cote d'ivoire s'est enfoncee.
    plus jamais ca! A chaque pays , ses dirigeants..

  8. france hypocrite, c'est toi qui organise les élection pour ton pion Ado, tu l'a fais pour le troisième mandat et tu le fera pour le quatrième si cela t'arrange. Si jamais ton élement se rebêle alors france tu fera ce que tu as fait au Tchad… france on te connait tellement bien maintenant. Tu es devenu si ridicule, faible et sans scrupule… france ton logiciel est out of date… france ta chute a déjà commencer et tu tombera très bientôt…

  9. le drama d’Alassane va encore faire une guerre si on le refuse un 4em mandat . c’est un vieux signe . la seule chose pour lui faire partir c’est le peuple . sortez et renvoyer le tout court . le vote ne fera pa l’affaire

  10. Ce que fait le rdr lubrifié est simplement honteux . Il ya une constitution dans ce pays qui règle la question de la candidature. En 2016 la constitution na pas été changé dans son entièreté, il ya eu des modifications de certains articles.
    Parmi ces articles il ya l'article sur la limitation des mandats. Cet article n'ayant pas subit de modification, il reste en vigueur cme le stipule l'article 183 .
    Dramane ne peut donc candidater depuis 2020 . Qu'il arrête de croire kil est Dieu en civ . Et de penser que la civ un royaume

  11. Bonjour RFI l'Afrique est surpris de voir la démocratie des pays francophones soit un l'injustice au peuple. l'Afrique veux savoir la violation des lois constitutionnelles et de la durée d'un président à des multiples candidature sont les règles de la démocratie ? La France a imposé à l'Afrique la démocratie injuste ce qui est impossible en France. Quel est la réaction de la France , de l'ONU , et des droits de l'homme ? Nous peuple africain , nous disons non à ses président dictateur.

Leave a Reply