Émeutes en Nouvelle-Calédonie: 4 morts, dont un gendarme et l’état d’urgence annoncé

sur cette vidéo amateur la situation est confuse un coup de feu retentit puis au sol un homme j sur cette deuxième vidéo une autre victime recouverte d’un bout de tissu bleu la Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans le chaos de très nombreux blessés comme ici cet homme transporté à la hâte des hmetiers qui seraient touchés non pas par des balles de la police mais par Cell de Calo deéger le mais le reprises et parfois sorganise en milice le haut commissaire de la NouvelleCalédonie évoque une situation insurrectionnelle l’app au CAL il faut qu’ soit entendu de tout le monde des deux côtés on est rentrer dans une spirale qui est dangereuse une spirale qui est mortellees habitants de Na sont àout après 24 he d’agression physique de violence contre leurs bien ils ont décidé de barricader leur quartier on fait juste que protéger nos maisons de personnes qui mettent le feu partout dans plein d’entreprises qui sont en train de ravager le pays donc on est obligé de se protéger pour l’instant vous avez pu le voir il y a pas de il y a pas de chos dangereuses les armes à feu non il y a pas d’armes à feu là de très nombreux calédoniens vivent dans l’angoisse terrés chez eux redoutant une trè nuit de violence de la part des hémetiers le quartier est incendié pillé il y a eu plusieurs manifestants qui nous ont insulté c’est très difficile de vivre depuis depuis lundi comme tout caédonien on est bouleversé par tout ce qui se passe on a on a peur pour notre vie les habitants prennent d’assaut les stations services les pharmacies et les commerces pour faire des stocks redoutant des pénuries prochaines et la paralysie de l’île

Emmanuel Macron a demandé mercredi l’instauration de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie après deux nuits d’émeutes qui ont fait quatre morts dont un gendarme dans l’archipel, secoué par la fronde des indépendantistes contre une réforme électorale votée par le Parlement.
#NouvelleCalédonie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

34 comments
  1. Berbères Touaregs sommes solidaires à la cause Kanak
    Ces chiens de colons blancs blancs finiront comme les pieds noirs
    La vaise ou le cercueil !

  2. Zemmour voulait ça en France, et les protagonistes sont les musulmans. Ah, dommage pour M. Zemmour et ses amis les médias… alors ??? Malheureusement les dom tom le gouvernement vous vois juste comme un point stratégique point .

  3. J'ai regardé tout les jt de france mais aucun de vous n'est parti questionner les independantiste ?? Il faut entendre les 2 parties pour pouvoir tirer une conclusion

  4. 3 référendums perdus par les indépendantistes donc on reste dans la France et ces normales de dégelée le corps électorale cela fait 23 ans que je suis là et toujours pas droit de voter.vive la France 🇫🇷 et merci aux policiers gendarmes et pompiers pour le travail qui font encore merci 🙏

  5. Il nous laisse c…. Et il veut on plus nous enlever notre seul moyen de s'exprimer le droit de vote ! Depuis des années c'est tendue en Calédonie et voilà que le gouvernement français allume la mèche et regarde le peuple se déchiré se qu'ils on toujours voulut depuis le départ des incapables qui veulent juste reste aux pouvoir c'est d'ailleurs pour ça qu'ils demande le dégel du corps électorale !

  6. C'est trop tard,il fallait agir bien avant,c"est un combat politique et c'est eux qui tirent les ficelles,ils ont mis le feu aux poudrières et attisé le feu avec la haine en bernant cette jeunesse naïve….

  7. 4 morts?? y'en a pas que 4 vous comptez ts les jeunes qui ont été tués au sud ils cachent la vérité y'a pas que des gendarmes qui ont été tués non y'a eu des jeunes kanaks ki se battent pr leur droits ki se font tirer dessus sois par les gendarmes, sois par la milice alors qu'ils sont là et qu'ils ont rien fait ok ils saccagent des batiments et puis des batiments sa s'reconstruit mais les vies qu'ils ont pris elles, elles sont à pleurés les familles sont en souffrance, la plus part de jeunes ils se font tirer dessus ne sont que des passants ils n'ont pas d'armes ils disent je cite" bouger pas, rester où vous etes" et "protogez vos tetes les gars" tout en s'prenant des balles par la milice ou les flics si vs voulez voir toute la vérité allez sur ce comptes vs verrez @vlvsrlch.____ arretez d'vous voilez la face on a atteint les 20morts et meme plus en 2/4jours .

Leave a Reply