Comment expliquez vous ce graphique ?



Je suis en train de manger en bloquant devant ce graphique, car je n arrive plus à comprendre à quel moment une telle inversion s est produite ? Comment expliquez vous que la classe ouvrière penche de façon écrasante à l extrême droite, ainsi que les classes les plus aisées, alors que les fonctionnaires et cadres fonction publique, ainsi que le personnel social, étudiants, lycéens, et chômeurs votent en majorité à gauche ?

by Basilic_Frais_1998

26 comments
  1. La raison est simple, mort des industries, la “gauche” embrasse le capitalisme, fin de l’URSS et triomphe du libéralisme comme unique modèle et pour finir le racisme craché par la télé. C’est un cocktail simple. Il y a aussi le fait que les partis sont déconnectés de la société, des syndicats etc etc… C’est un ensemble.

  2. Je pense qu’il y a un biais statistique : chaque ensemble représente pour chaque catégorie, uniquement les électeurs qui se rendent aux urnes. Si on incluait les personnes qui ne votent pas, chaque partie de votant apparaîtrait nettement plus petite, notamment dans les catégories populaires. L’extrème droite n’est pas aussi plébiscité que le laisse entendre ces chiffres, elle l’est chez les personnes qui se rendent aux urnes.

    Leur raisons peuvent être différentes, je pense que le cirque médiatique a largement construit cet état des lieux (taper sur la gauche, faire le buzz avec l’extrême droite). Autrement je veux croire en l’existence d’un choix purement protestataire pour l’ED.

  3. “car je n arrive plus à comprendre à quel moment une telle inversion s est produite ?”

    A partir du moment ou la gauche a cessé de s’interesser au sort des travailleur pour embrasser le neo-liberalisme et la mondialisation via la construction de l’union européenne sous le prisme de l’economie de marché.

  4. Oulà y’a pleins de facteurs. Mais déjà on peut corréler ça avec les habitudes de consommation média des différentes classes. Ouvrier ou prof, on regarde pas les mêmes chaines, on lis pas les mêmes journaux.

    Ensuite, y’a la notion de populisme, qui n’a pas vraiment d’étiquette politique. Par le passé il y a eu des dictateurs populistes de gauche. Quelqu’un qui a l’air de parler des préoccupations du peuple, ça marche, parceque beaucoup de gens no’nt pas le temps de fact checker ce que les propagandistes racontent. Quand tu fais les 3-8 à l’usine, t’as pas forcément le temps et l’envie de vérifier si c’est bien vrai que des étrangers touchent plus d’allocs que les nationaux.

  5. Que ceux qui lisent les programmes et les comprennent + Observe autour d’eux ont un vote + conscient ?

  6. Les ouvriers sont les plus mis en concurrence avec l’immigration, tu rajoutes ça à la propagande télévisuelle, donc au lieu de s’attaquer au patronat ils s’attaquent aux migrants.
    En gros, plus les gens se sentent menacés économiquement, socialement ou symboliquement plus ils iront vers l’extrême droite.

  7. Heureusement qu’on va remplacer tous ces connards de pauvre par de l’IA.

    Ouais /s tout ça.

  8. Deja la méthodo, 30 catégories par 11.000 personnes si C’est sans la représentativité des catégories ça fait 400 personnes par catégorie, c’est très peu.

    Aussi le cevipof est pas un très bon laboratoire d’étude, plutôt pour les vieux retraités qui n’ont plus rien d’autre et héberge énormément de sociologues/sciences pistes très controversés

    Possible que la représentativité a été respectée après faut savoir aussi qu’on sait pas le nb de répondant c souvent des appels comme du démarchage et les classes pop ont tendance à se méfier

    Ça peut aussi être questionnaire auto administré vu la complexité du sujet mais c,est très mauvais quand y’a peu de question niveau fiabilité

    Finalement je conseillerai le classique Bourdieu sur les médias

  9. Depuis des années qu’on nous répète que Macron n’est ni de droite, ni de gauche alors qu’il ne prend aucune mesure de gauche, depuis des décennies que l’école se casse la gueule et par-dessus tout ça depuis de trop longues années que Cyril Hanouna et Bolloré achèvent l’intelligence des gens, plus personne n’a de recul historique. Il n’y aurait plus de gauche d’après ce qu’il se dit, il n’y aurait plus que de l’extrême gauche et les extrêmes, c’est pas bien. On ajoute à ça que les derniers grands mouvements sociaux ont été durement réprimés, que certains se sont déroulés hors des organisations syndicales classiques…

    Conclusion : les gens veulent une France française parce qu’on ne leur parle que d’identité mais ils ont oublié d’ouvrir un livre d’histoire de France depuis longtemps. Il faut une sacrée mémoire pour se rappeler que la gauche existe, apparemment.

  10. C’est une constante dans presque tous les pays occidentaux. Les classes populaires rurales, blanches et peu instruites votent à l’extrême droite. Les classes populaires urbaines, immigrées ou scolarisées votent à gauche. Julia Cagé et Thomas Piketty l’expliquent très bien dans leur dernier bouquin !

    Pour reprendre le terme de Bourdieu, les gens avec un faible capital culturel et économique votent à l’extrême droite. Les gens avec beaucoup de capital économique votent Macron. Les gens avec un capital économique faible mais un capital culturel élevé votent à gauche.

  11. Hanouna, Pascal praud, Elisabeth Lévy, Duhamel, Finkielkraut et j’en passe.
    Et dans trois ans, quand ils auront fini de démonter l’audiovisuel public, et que les médias seront à 100% privatisé par des fachos comme Bolloré ce sera encore pire.

  12. peut être que la gauche a abandonner les classes ouvrière au profit d’un autre électorat

  13. Attention, la première catégorie c’est les artisans, pas nécessairement les ouvriers. Ça regroupe les artisans indépendants, et c’est une catégorie qui a toujours été réac pour plein de raisons.

  14. Les cadres votes pour renaissance. Les prolos votent pour le RN et les professions intellectuelles et artistiques votent à gauche.

    Les politiques de ces partis visent ces cibles dont ce n’est pas très étonnant.

    Les prolos vivent certains effets de l’immigration pauvre, peu éduquée et de masse et la baisse du pouvoir d’achat de plein fouet, dans leur chair. Leur fils s’est fait cassé la gueule. Leur patron les a viré pour chercher des travailleurs immigrés pas cher. Leur quartier s’est getthoisé ce qui les a poussé dehors. Je caricature bien sûr

    Les intellos vivent l’immigration dans leur esprit. Donc ce qu’ils préfèrent ce sont les grands discours. La morale, les valeurs des révolutionnaires, le progrès social etc. L’immigration qu’ils voient est généralement plus éduquée et donc différent de celle que voit les prolos.

  15. Ben le tableau parle de lui même moins t’es éduqué plus tu votes RN ‘ou contre ton camp’ voilà

  16. Explication 1 : les sondages c’est de la merde, on leur fait dire ce qu’on veut. C’est un outil anti-démocratique.

    Explication 2 : la gauche aurait “abandonné” les prolos aux profits des minorités décrites comme opprimées. Elle concentre son énergie sur des thématiques jugées superflues (exemple l’opposition à l’interdiction de l’abaya à l’école qualifiée d’islamophobe).
    Que cette idée soit fondée ou non, en tout cas elle est perçue ainsi par beaucoup de gens. Bien aidée par de nombreux editocrates et médias.

    Explication 3 : le raccourci immigration->insécurité martelé par la droite fait échos à ce que vivent les plus précaires.

    (Pas très) Fun fact : actuellement je bosse dans un centre d’hébergement de groupe. Pour faire simple le boulot c’est ménage + service, payé au smic et forte amplitude horaire (petit déjeuner + repas du soir). Entendu hier de la part d’une collègue : “la gauche elle fait trop dans le social.” :/

  17. À force de dire que la nupes c’est de l’extrême gauche, ça banalise l’extrême droite. La droite se retrouve absorbé par l’extrême comme la gauche par l'”extrême gauche”.

    Derrière on se retrouve avec les grands médias et bolloré groupe qui font la pub du RN et bâche la gauche à longueur de journée. Vu que les ouvriers et cadres sup sont tous des cons finis ils écoutent ceux qu’on leur raconte au lieu de lire les programmes. Voilà

  18. Les étudiants se font bourrer le crâne par les profs, les autres par la télé.

    Je préfère les profs.

Leave a Reply