“Cela faisait des mois qu’on s’angoissait” : à Barcelone, la pluie tant attendue a permis la levée de l’état d’urgence



“Cela faisait des mois qu’on s’angoissait” : à Barcelone, la pluie tant attendue a permis la levée de l’état d’urgence

by Andvarey

4 comments
  1. Faudrait peut-être faire un truc quand même. On a la chance d’avoir une fin de printemps arrosée, mais rien ne permet de dire que ce sera le cas du reste de l’année, et encore moins de l’année prochaine. Au contraire, les prévisions vont plutôt vers des sécheresses plus fréquentes que moins.

    Le dessalement, pourquoi pas, mais c’est très coûteux énergétiquement il me semble. Or l’énergie est aussi un sujet.

    Il serait peut-être temps de commencer à se poser des questions sur les usages raisonnables de l’eau dans les endroits les plus soumis à la sécheresse. Les piscines individuelles par exemple, je suis pas sûr que ce soit très raisonnable.

  2. On a eu énormément de chance avec la pluie à Barcelone, certe, c’est bien pour la verdure de la ville. Mais il faut rappeler que la catalogne et la ville de Barcelone ont été contraints d’importer de l’eau par bateau en provenance de Marseille, ce qui a permit de faire remonter le niveau des reserves d’eau petit à petit sur ces 6 derniers mois.
    Ce n’est en aucun cas juste de la chance de la méteo, ou meme une prise de conscience collective, hélas.
    Pourvu que la chance continue !

  3. Le moment est venu de remplacer les pipeline de gaz par de l’eau. Avec le dérèglement climatique, une partie de l’Europe se fait inonder pendant que le reste subit la sécheresse.

Leave a Reply