Guerre en Ukraine : les munitions européennes arrivent enfin en grand nombre



Guerre en Ukraine : les munitions européennes arrivent enfin en grand nombre

by eberkut

1 comment
  1. Alors que l’Ukraine a longtemps souffert d’un manque de munitions face à l’armée russe, l’état-major des forces armées ukrainiennes a confirmé à l’AFP ce vendredi une augmentation des approvisionnements par rapport au début de l’année.Si au premier trimestre, les munitions dans son unité étaient strictement rationnées à « six obus par canon par 24 heures », aujourd’hui la limite à été portée à « jusqu’à 40 par jour », a détaillé un militaire Ukrainien. (Crédits : STRINGER)

    Après des mois de pénurie aiguë, les livraisons de munitions occidentales, surtout des obus d’artillerie, s’accélèrent sur le front en Ukraine, où l’approvisionnement s’est nettement amélioré ces dernières semaines. L’état-major des forces armées ukrainiennes, ainsi que des représentants de trois brigades servant dans la région de Donetsk, sur le front Est, ont tous confirmé une augmentation des approvisionnements par rapport au début de l’année.

    >

    Si au premier trimestre, les munitions dans son unité étaient strictement rationnées à « *six obus par canon par 24 heures* », aujourd’hui la limite a été portée à « *jusqu’à 40 par jour* », a détaillé le militaire.

    Et dans les zones les plus chaudes, comme la région de Kharkiv, où la Russie a lancé début mai une nouvelle offensive terrestre largement échouée, « *il n’y a aucune limite* », a-t-il ajouté. S’agissant de cette région, le président Volodymyr Zelensky a jugé que la situation s’améliorait, même si elle restait difficile. « *Nos forces ont stabilisé la situation et arrêté l’offensive* » russe, a-t-il dit vendredi, estimant même que « *l’occupant a échoué* ».

    # La production européenne revenue au niveau

    Extrêmement dépendante de l’aide occidentale face à un ennemi plus puissant, l’armée ukrainienne a été très affaiblie depuis fin 2023 par d’importants retards de livraisons de l’aide militaire américaine et européenne.

    Pour parvenir à approvisionner Kiev, les européens ont pu compter sur le Fonds européen de la défense. Ce fonds doté de 7,9 milliards d’euros pour la période 2021-2027 a aussi donné un coup d’accélérateur à la production d’armes, selon le commissaire européen.

    « *Nous avons augmenté de manière accélérée notre capacité à produire des munitions. En mars 2023, nous fabriquons 500.000 obus par an en Europe, et nous étions déjà meilleurs que les Américains qui n’en fabriquaient que 300.000, mais nous avons doublé cette capacité depuis, puisqu’en janvier 24 nous avions une capacité de production d’un million d’obus pas an* », a-t-il expliqué le 13 juin, à l’occasion lors du Paris Air Forum organisé par *La Tribune.*

    Et cette accélération de la cadence n’est pas terminée.

    >

    #

Leave a Reply