Pas de JO pour les patients hospitalisés en psychiatrie (Canard Enchaîné)



Pas de JO pour les patients hospitalisés en psychiatrie (Canard Enchaîné)

by lsiniel

5 comments
  1. Il est gratiné le Canard de cette semaine. Entre l’article sur les patients psy, celui sur les CRS-4 et la revue point par point des promesses de Merdella, c’était intense.

    Merci d’avoir partagé – il y avait un auditeur du téléphone sonne sur Inter cette semaine qui venait parler de son sentiment (handicapé+chômeur) d’avoir été dans une sorte de zone grise, inexistante des campagnes euro/législatives. L’invisibilisation est poignante quand tu l’entends directement de la voix du type. Je me sentais dégueu.

    J’arrête là parce que trêve du weekend électoral.

    ☮️

  2. Je précise pour les gens qui connaissent mal le système d’hospitalisation psy : être en soin contraint ça veut pas dire être dangereux, et les sorties sont indispensables au rétablissement, c’est pas un “bonus” pour les patients.

    Déjà si on parle de sorties, alors on parle de patients suffisamment stables et évidemment pas plus dangereux qu’un non-patient pour autrui pour qu’ils puissent pouvoir sortir. On peut avoir des permissions, toujours validées par le médecin psychiatre, à la demie-journée, la journée ou même un weekend/plusieurs jours, pour sortir de l’unité fermé sous contrainte. Ça permet notamment de faire sortir les patients après que l’équipe soignante ait pu évaluer comment ça se passait sur un temps de plus en plus grand à l’extérieur. Les sorties font partie du protocole de rétablissement.

    Puis bonjour la stigmatisation…

    Bref, je sais d’avance que tout le monde s’en fou, mais on sacrifie le rétablissement de personnes fragiles pour rien, sur fond d’une bien trop habituelle psychophobie.

Leave a Reply