Taux de participation à 12h00 1er tour des élections législatives le plus élevé depuis 1981



Taux de participation à 12h00 1er tour des élections législatives le plus élevé depuis 1981

by belialxx

14 comments
  1. Les sondages indiquaient 62-67% de participation. Si la tendance se confirme, on sera peut-être un peu plus haut.

  2. C’est intéressant de voir la participation de 12h relativement stable (ou du moins, avec une baisse assez légère) mais celle de l’aprèm se casser la gueule au fil des années.

  3. Ca doit être la première que je fais autant la queue pour voter, d’habitude y a que 2-3 personnes devant moi. Bon, après j’ai voté avant midi, et j’ai l’habitude de voter dans l’après-midi, ça a peut-être une influence.

  4. Un taux de participation elevé en general ca favorise la gauche. En tt cas aux US c est comme ça.

  5. Le 28% au niveau du 25.9%, le 19.7% très clairement au dessus du 20%…

    C’est quoi ce truc tout pété sérieux, il y a pas des outils informatique pour faire des graphiques à Ipsos ou quoi ?

  6. Pour une fois je vais aller voter assez tard d’ailleurs.

    Merci la pluie constante, le bureau de vote à 1h30 de marche et l’absence de transport en commun haha

  7. Je suis curieux de savoir où vont les voix de ceux qui se seraient abstenus en temps normal, est ce qu’il y a des stats là dessus?

  8. On est bien partis pour vérifier la loi d’airain de la Ve République : lorsqu’une élection législative a lieu la même année qu’une présidentielle, la participation est en-dessous des deux tiers (hormis 1981). Lorsqu’elle a lieu une année sans élection présidentielle, la participation est au-dessus des deux tiers

  9. Comment vous avez fait pour vous inscrire ? Je me suis inscrit 2 jours après l’annonce et c’était déjà trop tard…

  10. Il faut noter que la participation est plus faible lors des législatives qui suivent directement un scrutin présidentiel (1981, 1988, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022).

    A l’inverse lorsque l’échéance est différente d’une élection présidentielle les gens ont tendance à plus se déplacer (1978, 1986, 1993, 1997, 2024)

    C’est assez logique en fait, les législatives servent en général à conforter le président élu et en un mois les intentions de vote vont jamais trop changer.

    Le fait d’avoir des élections législatives séparées des présidentielles permet aux gens de réellement faire un vote pour juger la politique du gouvernement actuel et donc s’ils sont pas contents et pensent que d’autres peuvent mieux faire ils vont se déplacer davantage.

    En bref je trouve ça assez malsain d’avoir calqué les législatives sur les présidentielles en passant le mandat présidentiel à 5 ans au lieu de 7 avant 2002. Ça restreint les marges d’opposition et ça érode l’intérêt des gens pour la politique.

Leave a Reply