Manipulation de l’information sur Europe 1 et FigaroTv (01/07/2024, @defakator.bsky.social)

Manipulation de l’information sur Europe 1 et FigaroTv (01/07/2024, @defakator.bsky.social)

by guilamu

10 comments
  1. Europe 1 et le figaro ne recherchent plus l’objectivité journalistique. Ce sont aujourd’hui des medias d’opinion.

  2. C’est pour faire rentrer les logos et les chiffres dans les graphiques. C’est mal foutu mais j’y voie pas une manipulation.

  3. C’est incroyable que toutes les chaînes fassent ça constamment sans répercussions.

  4. pour le premier graphique je pense que c’est aussi pour faire rentrer les logos de manière visible et ainsi faciliter la lecture du diagramme par rapport à une légende déportée.

    Après les journalistes et les maths, ça fait deux et c’est pas nouveau. C’est compliqué d’être de mauvaise foi si tu fais les proportions correctement :’)

  5. Sur la répartition des sièges; y’a-t-il une justification à mettre les “divers” à droite ? Ca met la fin du bloc RN au milieu, alors qu’en fait ces divers peuvent être de tout bord et donc ne pas forcément donner au RN la majorité qu’ils visent… Est-ce qu’ils auraient pu être au centre ? Y’a-t-il une convention là dessus ?

  6. A noter que le score du RN et le NFP est également minimiser (j’ai mesuré les pixels…), parfois il s’agit juste d’incompétence et de manque de rigueur… Toutes les longueurs ont été faite à la main, c’est pas un joli graph mathématiquement fiable. Et c’est lamentable, vu que l’interet d’un graphique est de donner une information claire et precise d’un seul regard et non en lisant les pourcentages.

  7. Mais même les logos sont faux non ? RN c’est en fait RN-LR donc RN + Ciotti, et Renaissance c’est en fait Ensemble! donc Renaissance + Horizons + MoDem ?

  8. Faut parler à vos familles en province là, c’est plus possible les médias sont en train de complètement biaiser cette élection encore

  9. Ce n’est pas un hasard le fait que la radio de Bolloré expose avec insistance et dans un dernier espoir le parti se son ex-poulain Zemmour à 1% dans un histogramme totalement disproportionné  

    (Sinon, pourquoi Bolloré radio n’a pas fait de même pour des partis comme NPA ou LO ?)

Leave a Reply