A mon oncle qui pense que la France se ruine en aides aux immigrés



Les copains de l'INSEE ont la réponse à ta question, cher oncle. La voici, trouvée ici.

Oui tonton, tu as raison, les immigrés coûtent plus chez que les non-immigrés: 2380 euros de prestations sociales contre 1470, et 860 d'allocations chômage contre 750 respectivement. Et en plus comme les immigrés ont l'outrecuidance de gagner moins, leurs impôts directs ne rapportent que 3200 euros par an au lieu de 4600. Soit un différentiel total de 2420 euros par an et par immigré par rapport à un non-immigré. Et combien d'immigrés ? 7 millions boudiou! Dont 2,5 millions sont autant Français que toi devant la loi, mais je sais que tu ne vois pas les choses ainsi. Ca fait donc (je demande à mon pote Chinois de faire la multiplication, tu sais qu'on est des quiches en maths selon le classement PISA) environ 17 milliards d'euros qu'on dépense chaque année en aides!! 17! Dans un budget de… Ah, 1536 milliards en 2023. Oui donc près de 10% de la population qui engendre un surcoût de 1%. C'est quand même… Tonton, tu m'écoutes encore? Didier Raoult? Non mais je m'en fous de… Ok on a changé de sujet, je vois.

C'est con, je m'apprêtais à souligner que les immigrés ne recevaient en moyenne que 4040 euros par an de retraite contre 6140 pour les non immigrés et donc qu'en net ça s'équilibre presque parfaitement… edit: du coup net de l'effet retraites on est sur un total de 2 milliards de surcoût. Je précise parce que visiblement tout le monde ne retient que le chiffre désavantageux.

by rastafunion

40 comments
  1. Ça sert à rien les arguments factuels quand tu te bats contre des croyances. Les croyances sont pas basées sur un raisonnement factuel.

  2. Trop rationnelle, ajoute plus de passion, il faut que ça pleure dans les chaumières !

    Montre Ginette, qui n’a que 750€ (chiffre au pif) de ~~retraite~~ minimum vieillesse après 2 ans de travail dans sa vie et Mouloud dans sa voiture de bourgeois (une clio 2 toute déglingué) qui a 1100€ après 40 ans de dur labeur pour démontrer que les immigrés nous vol !

  3. Non mais c’est des bobo gaucho a l’INSEE ! Et puis ils sont sales et ils cassent tout !

    Cordialement, Gérard……….

  4. >Oui tonton, tu as raison, les immigrés coûtent plus chez que les non-immigrés: 2380 euros de prestations sociales contre 1470, et 860 d’allocations chômage contre 750 respectivement. Et en plus comme les immigrés ont l’outrecuidance de gagner moins, leurs impôts directs ne rapportent que 3200 euros par an au lieu de 4600. 

    Donc tu lui donnes raison. C’est typiquement le genre d’argument qui va ne faire que renforcer les perceptions existantes. C’est une question de principe. Tu ne peux utiliser ce genre d’argument quand en face tu as des gens qui questionnent le fait même de fournir des aides aux immigrés quand on vient rabâcher à longueur de temps qu’il n’y a plus d’argent pour les services publics, les retraites, pour l’énergie.

    >C’est con, je m’apprêtais à souligner que les immigrés ne recevaient en moyenne que 4040 euros par an de retraite contre 6140 pour les non immigrés et donc qu’en net ça s’équilibre presque parfaitement…

    Vu qu’ils doivent moins cotiser, logique.

  5. Mez beau parents: La piscine, on y va plus, il y a que des zarabs.

    Ma tante : de toutes façons les bout gnouls y touche tous nos sous.

    Mon autre tante, je vais plus acheter le pain à côté depuis qu’ils ont mis une négresse au comptoir.

    Quelq’un veut bien m’adopter, je suis propre et sage ?

  6. Je sais que c’est à moitié un meme, mais merci beaucoup d’être allé chercher les chiffres et tout le tintiuin. Je trouvais la position de “les immigrés nous volent [quoi?]” vraiment débile mais ça met les choses encore plus en perspectives, les sources. Que c’est déprimant.

  7. Les immigrés européens qui touchent plus de retraite que les non-immigrés tout en ayant moins de revenus c’est inattendu.

  8. Tu es mignon mais je m’attendais à beaucoup moins en terme de cout si tes chiffres sont fiable.
    Le budget de la justice c’est 10milliard, 80 pour l’éducation, 13 pour la transition énergétique.

    Donc oui 17milliards c’est beaucoup et c’est trop

  9. L’avis du français moyen sur l’immigration, ça relève plus de la croyance que des faits, et d’ailleurs beaucoup en sont conscients ([Source](https://www.institut-viavoice.com/barometre-politique-viavoice-liberation-question-immigration-novembre-2023/))

    Y a pas mal de mythes qui sont jamais débunkés, en premier lieu celui du fameux [appel d’air](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/11/immigration-le-mythe-de-l-appel-d-air_6157358_3232.html) qui laisserait penser que les migrants choisissent leur pays d’accueil en fonction des aides versées, dans le catalogue michelin des migration.

    Les électeurs de droite ont aussi tendance à surestimer largement la part de l’immigration dans la population française ([Source](https://elabe.fr/immigration/))

  10. Et donc ? C’est coûteux mais pas excessivement donc c’est ok ?

    Dans l’article ils parlent des “prestations sociales incluent la prime d’activité et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)”. Ces chiffres tiennent-ils compte de l’ensemble des dépenses de l’État, telles que l’éducation, la santé, la sécurité et les infrastructures ?

    En plus, aucune distinction n’est faite entre personnes qualifiés ou non..

    Bien que je puisse comprendre le discours, c’est une bonne grosse simplification et ne regarde le sujet que sous un seul prisme

  11. Très instructif, mais je doute que ton public cible soit réceptif comme tu le dis à la fin. 17 milliards ça reste un chiffre énorme même à l’échelle du budget total.

  12. Je comprend pas les chiffres vont dans son sens non? Pourquoi accepter des immigrés si ils coûtent plus qu’un français?
    Il faut lui donne d’autre arguments du genre on a besoin d’eux parce qu’on manque de médecins et de dev et que c’est des immigrés qui aident beaucoup dans ce cas. Ou lui rappeler que certain c’est de l’asile politique donc l’argent rentre pas en compte.

  13. C’est quoi un immigré ?

    Un enfant d’immigré qui est né en France, qui a donc la nationalité française il est compté où dans ce graphique ?

    Parce que je pense que ton tonton raciste il fait pas de différence entre un immigré qui vient de s’installer en France ou un enfant/petit enfant d’immigré qui est donc considéré comme français.

  14. Et si en réponse il t’avait demandé à partir de combien tu estimes que les immigrés coutent trop chers et qu’il faut les virer, tu aurais répondu quoi? Tu aurais balancé un chiffre au hasard : 50, 100?

    Ou tu lui aurais dit que c’est pour toi c’est pas une question d’argent mais de valeurs, de l’idée que tu te fais de la France?

    Et que l’argent on en trouvera ailleurs (genre chez des gens qui en ont plein)

  15. C’est quand même pas terrible comme calcul parce que justement il faut rajouter les impôts indirects style le tva non ?

  16. J’espère que ton oncle est le cliché du débile qui vote RN, car sinon il va te mettre le nez dans ton propre caca si il regarde les chiffres et en connait d’autres, et si il est un jeune te lâchera un petit “CSC fréfot”.

    Surtout que tu essayes de faire doucement glissé les chiffres ailleurs pour les réduire, ce n’est pas très fair-play.

    17Mds sur 1536Mds c’est rien, mais 1536Mds de budget seul ça ne veut rien dire, y a la production du pays entier à mettre à côté.

    Car si je me fait l’avocat du diable, si je suis ton oncle, pourquoi aller chercher 6Mds par an chez les riches avec l’ISF quand y a 3 fois cette somme en aide aux immigrés ? Et si je suis ton oncle et ouvertement raciste, je parle juste des aides pour originaire des pays d’Afrique et là on parle de 21Mds avec ton calcul (c’est presque 2 fois plus que le budget 2023 de la justice ou de la transition écologique). **Et** je ne compte même pas l’alloc chômage. **Et** tu as zapé +400Millions dans ton calcul pour arrondir, j’en ai zapé -900M pour arrondir et être sympa.

    Pour information la tranche 11% de l’impot sur le revenu 10.7Mds en 2022 … ça ne paye même pas les aides selon ton calcul. La tranche des 41% seule rapporte 16Mds, toujours pas de quoi payer.

    Astuce : le seul moyen de te sortir de ça serait peut être de trouver le vrai budget des prestations social en question (car pour rappel ce n’est qu’une moyenne ici, certains en touchent plus, d’autres pas), mais ça n’enlèvera pas l’argument surement favori de ton oncle “pourquoi des immigrés ont en moyenne plus d’aides que mon voisin agriculteur Français depuis 5 générations ?” Et là c’est pas juste en chiffre qu’il faut convaincre mais en empathie et contexte de vie et aussi de faire la différence entre immigré intégré (qui taff et paye des cotisations comme là) et l’immigré en OQTF qu’il voit à la télé.

    EDIT : Je viens de tiltler en relisant alors que ça devrait sauter au yeux, mais le 1536Mds sortes d’où au fait ? Même si ça ne change pas grand chose à mon commentaire, c’est sensé être 3 fois moins le budget de l’état.

  17. Ce que tu veux mettre en avant, c’est que les immigrés rapportent (selon tes chiffres) 22 milliards grâce à leurs impôts (et donc sans compter ce qu’ils payent en TVA). A mettre à côté de ton 17 milliards d’aides.

  18. Ça reste une discussion qu’on ne devrait pas avoir peur d’aborder.

    Ton oncle est dans la caricature , mais il y a un fond de vérité , l’immigration est coûteuse en France , le tout avec des gouvernements successifs plutôt contre l’immigration.

    Donc si on ouvre les vannes , qu’est ce qui ce passe ?

    Pourquoi la France n’arrive pas à capter une immigration qualifiée ( qui rapporte enormement aux pays d’acceuils ) comme les pays anglo-saxons ou nordiques par exemple.

  19. > environ **17 milliards d’euros** qu’on dépense chaque année en aides!! 17! Dans un budget de… Ah, 1536 milliards en 2023

    Ah bah c’est bon on peut donc accueillir 219 millions d’immigrés et on sera encore dans le budget, merci pour cette fine analyse économicosociale.

  20. Si t’es chiffres sont corrects 17 milliards c’est 17 de trop qu’on pourrait mettre dans la justice ou la santé

  21. Ces calculs n’ont pas vraiment de sens. Ça suppose que si la population immigrée disparaît et qu’elle est remplacée par une population non immigrée, cette nouvelle population aurait magiquement la même situation financière que les autres non immigrés. C’est ignorer, entre autres, la surreprésentation des immigrés dans des métiers à bas salaire dont on peut difficilement se passer. Ces métiers ne deviendraient pas magiquement des métiers au salaire plus élevé parce qu’ils sont donnés à des non immigrés.

    Si vraiment on veut calculer un “coût” à partir de ces chiffres (ce qui est bien trop simpliste), il est de quarante euros par immigré. 3200-2380-860. Soit 2,8 milliards.

  22. L’OCDE a réalisé une étude sur le sujet en 2021 (poids des dépenses liées à l’immigration vs recettes tirées de l’immigration).

    À l’époque, l’étude concluait à un léger bénéfice s’agissant de la France.

    https://www.capital.fr/economie-politique/immigration-son-veritable-impact-sur-les-finances-publiques-selon-locde-1418562

    À noter que même TF1 nous demandait de relativiser le chiffre de 17M avancé par MLP à l’époque : https://www.tf1info.fr/amp/societe/l-immigration-coute-t-elle-15-milliards-d-euros-par-an-comme-l-avance-le-rn-rassemblement-national-marine-le-pen-et-sebastien-chenu-2205011.html

  23. J’ai haut-voté ton post juste pour que plus de gens voient la leçon que tu prends dans les commentaires.

  24. Tu devrais conclure en rappelant que “ces gens” font, pour “un surcoût de 1%” (***je n’ai pas vérifié tes chiffres***), quasiment tous les tafs dont on ne veut pas mais dont on a absolument besoin (torcher nos vieux, ramasser nos merdes, construire des trucs dans des environnements difficiles et nocifs, livrer nos repas de bobos à domicile parce qu’on a la flemme, etc.).

    T’as aussi oublié le fait que les étrangers qui consomment pour pas crever de faim par exemple, paient tous la TVA. quelque soit leur revenus et/ou aides perçues.

    Sinon Tonton te dira que ce petit % serait toujours mieux dans notre poche que dans celles d’étrangers.

  25. En fait, et je dis ça depuis le respect, ton argument est assez faible.

    Déjà la base c’est que le surcout est faible par rapport au totale. Comme d’autres ont signalé, c’est une chiffre énorme, même si la proportion est faible. Donc si j’étais ton oncle, je ne serais pas convaincu.

    Ce qui t’as pas mentionné, c’est que ces 7 millions d’immigrés sont contributeurs nets (enfin t’affiches 3200-2380-860=-40€ de contribution avec impots directs, mais si on prend en comptes les impôts indirects ou encore les retraites…) Et il n’y a pas 7 millions de français pour les remplacer. Sans eux, on ne gagne pas 17 milliard d’euros (ou 2), on **perd** leur apport, soit, selon tes calculs, (l’apport indirect moyen des immigrés -40€)*7M.

    Mais je ne serais pas toujours convaincu parce que t’as mis dans le même groupe les árabes et les allemands, et j’imagine que ton oncle est plus préoccupé d’un que l’autre. Là les stats peut-être se renversent? Je ne sais pas.

    Et aussi important:

    * D’acc, ils sont peut-être contributeurs à l’état, ils réduisent les salaires peu qualifiés par compétition. Est-ce que ça finit pour bénéficier les classes populaires, ou le contraire?

    * Quid des effets locaux? La sécurité dans les banlieues? Blah blah blah

    * Quel est la projection de futur de tout ça? En vue des problèmes démographiques de la France, c’est peut-être plus avantageux d’avoir des gens qui aujourd’hui ne contribuent pas autant, mais qui demain le feront. Ou au contraire, peut-être qu’ils installeront une dérive démocratique vers des valeurs qui ne sont pas les nôtres, ce qui est un des peurs du votant anti-immigration.

    Enfin c’est un sujet bien plus complexe que ce que t’as montré. Moi perso je suis pro-immigration. Mais en affichant ces arguments qui sont déjà démontés par la droite comme simplistes, tu perds la credibilité face à ton oncle et les autres personnes de droite.

  26. Ça ne s’équilibre pas du tout avec les retraites… ils perçoivent moins parce qu’ils cotisent moins.

  27. Il manque deux choses absolument **essentielles** sur ton graphe (enfin le graphe de l’INSEE) :

    1/ Les cotisations sociales que paient chaque groupe, en plus des impôts directs

    2/ Le coût qu’a représenté l’ensemble des services publics, des soins, des prestations sociales et de l’éducation des immigrés dans leur pays d’origine avant qu’ils n’émigrent, et que ça a coûté à la France pour les non-immigrés.

    Parce que oui : un être humain, ça coûte *très* très cher à un Etat durant toute la période où il va de nouveau né à jeune adulte/étudiant. Et un immigré, c’est un être humain apte à travailler que la France récupère sans avoir eu à payer ce coût.

  28. Pour moi, l’argument du coût n’est pas le bon.

    Au contraire, il faut accepter que les immigrés vont avoir globalement un coût plus élevé que les locaux, et expliquer pourquoi c’est normal, et pas forcément une mauvaise chose.

    En France, on a un système social qui redistribue fortement les richesses. Les immigrés économiques sont généralement pauvres, la France n’étant pas tellement un pays qui cherche à attirer de la main d’oeuvre qualifiée (ou alors j’ai rien compris).

    On est en gros un pays de riches qui veulent faire des métiers pépouze qui ont un sens, aller faire des week-ends à droite à gauche, élucubrer en terrasse, et globalement vivre la belle vie. On fait des études parce qu’on aime bien et ensuite on quitte notre boulot au bout de 3 ans parce qu’en fait ça nous fait chier, et que ce qu’on veut vraiment c’est fabriquer et vendre du savon en ligne. On fait venir des pauvres parce qu’on n’en a plus assez, et forcément ils nous coûtent un peu d’argent parce que les patrons sont des radasses et les proprios se gavent, mais c’est bien aussi parce qu’ils bossent dans nos entrepôts de supermarché, à Rungis, nous conduisent en taxi ou biens les pizza à la maison, ou encore font les cueillettes, alors que toi et moi avons mal au dos.

    La seule douille ici, c’est les salaires en France qui sont assez inacceptables pour quiconque n’a pas de patrimoine familial. Du coup, forcément, les gens qui font les métiers “de base” coûtent à la collectivité, qui n’entend pas laisser les gens sans toit ou crever de faim. Pour moi, ça revient simplement à considerer qu’on laisse les patrons ne pas payer assez certains métiers, et que c’est pas grave parce qu’on se chargera tous d’allonger la paye par nos impôts et cotisations. Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut considérer ces aides autant voire plus comme des aides aux employeurs, que des aides aux employés. D’ailleurs, cette logique est fréquemment appliquée aux APL, qui arrange bien aussi les proprios. Les Ricains qui pourtant sont pas spécialement généreux et plutôt pro-capitalistes arrivent aussi à voir ça.

    Donc pour moi, ces 4000€ c’est de la subvention aux employeurs à métiers de merde, qu’on est contents de payer pour avoir nos ubereats à 1€50 la livraison ou encore “du pouvoir d’achat” au supermarché, ou alors c’est qu’on est des faux-culs.

    Et ce, d’ailleurs, que l’employé soit Français ou non…

    Parce que ça c’est l’autre point, ces données comparent la population dans son ensemble et une sous-partie biaisée, en l’occurrence les immigrés. Il faudrait déjà comparer à catégorie socio-professionnelle égale. Comme par hasard, les immigrés sont à peu près classés par richesse en France, comme le sont leurs continents d’origine par richesse ou niveau d’études moyen.

  29. Le problème n’est pas là. Le problème c’est que ton tonton se balade dans la rue, voit des arabes, et ça l’énerve. C’est tout. La justification a posteriori ne vaut rien. Il n’aime pas les arabes et il vote RN pour plus les voir. Après le détail, ça il s’en fout.

  30. Avec certaines personnes le dialogue n’est tout simplement pas possible, mais il faut tout de même tenter

  31. Bonjour, le vrai problème de l’immigration telle qu’on la pratique, c’est pas le coût des aides mais le coût du travail.

    On a déjà un problème grave de chômage avec 13x plus de demandeurs d’emplois que d’emplois, en plus tu rajoutes en continu de la main d’œuvre pas cher (voir quasi gratuite grace aux aides) corvéable a merci car prête à tout pour subsister et obtenir des papiers.

    En faisant ça, tu dévalues le travail de tous. Alors oui, ce n’est pas l’unique cause mais c’est surtout une conséquence du laxisme voulu par les services publics a l’échelle européenne.

    Le patronat est bien content d’avoir des employés volontaires aux horaires… Flexibles. Alors oui, en façade ils peuvent dire des choses, mais ce qui compte ce sont les actes, ou plutôt leur absence.

    Jean Jaurès (pas exactement un facho d’extrême droite) prévenait déjà de ce danger.

  32. Tes chiffres sur la retraite sont faux: tes 7 millions d’immigrés ne sont pas tous retraités, loin de là.

    Je n’ai pas grand avis sur la question, mais je ne pense pas que ton argument soit très porteur.

  33. Comment l’on relevé certains dans les comm’, tout ça c’est bien beau, mais à la fin de la journée ont à donc des non-francais qui touche plus d’aide que les Français, ce qui est PRÉCISÉMENT l’argument que j’entends souvent 😬

Leave a Reply