Kenya : manifestation contre le projet budgétaire • FRANCE 24



Kenya : manifestation contre le projet budgétaire • FRANCE 24

pour la deuxème fois cette semaine les kéans sont descendus dans les rues à travers tout le pays pour protester contre le projet de loi de finance du gouvernement mardi le gouvernement avait rétropédaler et supprimé certaines mesures mais pour la population ce n’est pas assez notre correspondant Elodie cousin a suivi la manifestation à Nairobi c’est à midi pile que certains Kenan ont commencé à siffler dans les rues de Nairobi pour lancer le top départ de cette manifestation manifestation et c’est assez rare pour le Pr a été organisé sans aucun parti politique et qui donc s’opposait au nouveau budget 2024 du gouvernement qui doit introduire des nouvelles taxes comme un nouvel impôt pour tous les plus de 25 ans même au chômage alors le cortège était composé principalement de jeunes qui criaient des slogans comme routo doit partir je vous propose d’écouter certains d’entre eux nous devons protéger nos libertés nous devons dire non à la lourdeur de la fiscalité nous devons dire non aux pratiqu commercial impitoyable dans ce pays nous devons faire ce que le Parlement ne fait pas et nous faisons ça pour les générations à venir pourquoi Ruto voudrait que nous lui donnions de l’argent pour les impôts nous ne savons même pas où vont nos impôts ce gouvernement ne nous rend aucun compte alors nous la jeune génération voici ce que nous promettons nous allons vérifier nos cartes d’identité et nous irons voter pour que ce gouvernement soit démis de ces fonctions malgré la forte mobilisation dans les différentes villes du Kenya les les débats se sont poursuivis à l’Assemblée nationale et une majorité de députés a approuvé le budget 2024 du gouvernement le budget doit maintenant passer devant le Parlement pour un prochain vote qui transformera ce budget en loi le 25 juin prochain en attendant la contestation qui a débuté sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram pourrait donc prendre encore plus d’ampleur dans les prochains jours

Pour la deuxième fois cette semaine, les Kenyans sont descendus dans les rues de tout le pays pour protester contre le projet de loi de finances du gouvernement. Mardi, face aux contestations, le gouvernement du président Ruto avait reculé sur certaines mesures. Mais pour la population, ce n’est pas assez. La correspondance à Nairobi d’Elodie Cousin.
#Kenya #manifestation #budget

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

18 comments
  1. Bravo Chers Frères et Soeurs Africains Kenyans ! Après le Mali Brukina Fasso et le Niger vous affichez votre acte de bravour ! Vous dites non à William Rutwe (rutwe en kinyarwanda signifie bizarre et vide tête) qui vend le Kenya chez les colons occidentaux ! Ça ne suffit pas ! Pour resoudre ce problème une fois pour toutes il faut chasser Rutwe du pouvoir et sortir de l'esclavage colonial occidental comme le Mali Brukina Fasso et Niger ! C'est une occasion à ne pas ratter c'est maintenant ou jamais !

  2. C'est après que les colons occidentaux ont donné les honneurs à William Ruto que la misère du Kenya c'est accentuée ! Je ne sais pas quel poison nous avons mangé nous les africains surtout pour nous laisser malmener par les colons occidentaux plusieurs fois ! On dirait qu'il nous manque quelque chose dans les têtes ! Il suffit de donner les honneurs à l'africain il va vous donner tout son pays et lui même ! Non ! nous ne sommes pas comme ça colons occidentaux ! Vous nous sentirez bien quand nous nous reveillerons ! Merci aux Mali Brukina Fasso et Niger d'avoir donné aux colons occidentaux l'avant gôut de ce que l'Afrique tout entière va les donner bientôt !

  3. Les gays, les lesbiennes, les Arabes africains, les Sahéliens, les Maghrébins, les Berbères, les homosexuels peuvent venir en Pologne, Słovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Roumanie, Bułgarie, Croatie bénéficieront de la protection Azylum, d'un refuge dans les pays Intermarium, nous invitons dans ces pays, l'homosexualité est légale, il y a une protection contre le mal et la haine

Leave a Reply