Message aux responsables macronistes – 01/07/2024 – Clément Viktorovitch



Message aux responsables macronistes – 01/07/2024 – Clément Viktorovitch



by AnyResidentOps

14 comments
  1. Ce serait pertinent si l’extrême droite ne montait pas partout.

    Les responsables de la montée de l’extrême-droite sont les électeurs d’extrême droite

  2. Difficile à supporter Viktorovitch.

    Oui ENS a fait un parallèle entre LFI et RN, tout comme ça a été le cas en 2017 quand Mélenchon a refusé de faire barrage, et en 2022 ca lui a encore troué le *** de dire clairement les choses MAIS là c’est au tour de la “Macronie” donc d’un coup les grands seigneurs demandent une clarté absolue.

    Néanmoins cela trace la voie à ce qui nous attend, à savoir pendant un temps il n’y aura pas une opposition au RN mais une opposition qui ciblera tjrs Macron qui sera vu comme le responsable de l’arrivée du RN a Matignon (ce qui est pas faux en soit, il avait pas le pétard sur la tempe pour la dissolution)

  3. La musique de Céleste en fond :’).

    Sinon, il a raison, le constat est assez clair.

  4. Tampis pour les downvotes mais bon:

    C’est facile d’accuser Renaissance après avoir participé à la diabolisation de LFI. Juste avant le NFP, on ne peut pas dire que PP et le centre gauche étaient beaucoup plus honnêtes que la majorité au sujet de LFI.

    On rappelle que Glucksmann voulait tout le monde à gauche sauf LFI. La diaboloisation de La France insoumise c’est un travail d’équipe, du RN jusqu’aux opposants de la NUPES et ça depuis plusieurs semaines maintenant (Viktorovitch a clairement aidé et a bien fait du cherry-picking pour critiquer les éléments de langages de chacuns).

    D’ailleurs aujourd’hui la pupart des arguments que le RN utilise pour taper sur la gauche, viennent: de la gauche, du centre et de la droite / extrême-droite)

    On reproche à Renaissance de faire un “accord” “pas clair” minuit – 5 avant l’arrivée du RN à l’assemblée, mais à minuit -6 la gauche venait à peine de s’unir, et à minuit – 7 tout le monde se foutait sur la gueule.

    Vous vous attendiez à quoi ? Vous avez vu la quantité de tocard chez Renaissance ? Cela fait 6 mois que les macronistes les plus fanatiques se voient donner des arguments diffamatoires au sujet de La France Insoumise (validés sur les chaînes d’info en continue, et pas un journaliste ne les remet en quetsion). Le président a lancé une machine infernale qu’il est incapable d’arrêter.

  5. C’est vraiment un mystère pourquoi la gauche n’arrive pas à sèduire un électorat plus large. Un vrai mystère.

  6. Je connais quelques personnes qui votent RN et que je sais ne pas être racistes, en tous les cas dans leurs paroles ou leurs actes dans la vraie vie. Ils me disent toujours comme raison de voter RN que ce n’est plus le même parti que le FN, que “on a jamais essayé”, que “ils veulent aider les français moyen”, que Jean Marie Le Pen était raciste mais ses héritiers ne le sont plus, etc etc. J’avoue que souvent je me demande s’ils croient vraiment à ça où s’ils se cherchent juste des excuses.

    En revanche, quand on voit la moitié des commentaires twitter sur cette vidéo, évidemment, c’est impressionant la violence et la haine qu’on peut ressentir dans ces messages, et pour le coup je suis forcé d’admettre que eux au moins, ne se voilent pas la face: ils votent RN clairement par haine du système, par un profond sentiment qui l’immigration et la sécurité sont effectivement les plus gros problèmes du pays, et que quelqu’un comme Clément en gros fait partie du problème.

    Pour moi, j’ai le sentiment que si ces deux faces différentes d’électeurs du RN se faisaient face, le parti n’arriverait pas aussi haut qu’il l’a fait récemment. Voir quelqu’un de moralement raisonnable qui semble voter avec légereté, en se disant simplement “de toutes façons ça ne peut pas être pire que Macron” et le confronter a ces tarés qu’on a vu récemment s’afficher en public en appelant à la violence et en disant qu’ils allaient bruler des mosquées pour chaque délit commis par une personne musulmane, je me dis que peut-être, ça pourrait faire ouvrir les yeux au premier groupe mentionné.

    Leur montrer clairement du doigt ce type de personne, et leur dire droit dans les yeux : “Actuellement, ta direction politique et ton choix de dirigeants en charge de ton pays, est le même que celui de ces personnes. Est ce que cela te parait normal ?”

    Malheureusement j’ai l’impression que depuis quelques années choisir un parti politique c’est comme devenir fan d’un club de foot.

  7. Cette vidéo me dérange. Il s’agit d’un extrait d[‘un long vlog de plus de 3h fait par Victorovitch](https://www.youtube.com/watch?v=pxCUhDv3fBo&t=2332s) (que j’écoute petit à petit depuis hier et recommande, c’est pour moi une bouée dans un océan de merde). Son analyse du macronisme n’est pas réduite à ce passage. D’autre part, on a rajouté des vidéos et une musique de fond.

    Cette vidéo est le contraire de ce que fait Victorovitch. Sur sa chaine, il cherche à développer une pensée critique argumentée et pas des punchlines à la con pour faire de l’audience. Je trouve cette vidéo malhonnête.

Leave a Reply