Ipsos – Sociologie des électorats – Législatives 2024 par âge, niv. d’éducation, niv. de sécurité financière, type d’agglo

Ipsos – Sociologie des électorats – Législatives 2024 par âge, niv. d’éducation, niv. de sécurité financière, type d’agglo

by Thor1noak

27 comments
  1. Donc on peut en déduire que ceux qui devraient pas tarder à être en retraite veulent travailler encore plus longtemps.

  2. Ah ouais donc c’est complètement mytho comme quoi les jeunes votes le plus pour RN

  3. En résumant grossièrement:

    NFP = Jeunes urbains, étudiants et fonctionnaires diplômés.

    Ens / LR = Retraités, bourgeois et cadres.

    RN = Parents en campagne, travailleurs manuels et/ou non-diplômés.

  4. • Plus t’es jeune et plus tu votes NFP, plus t’es vieux et plus tu votes Ensemble.

    • Plus t’est diplômé et plus tu votes NFP, moins t’es diplômé et plus tu votes RN.

    • Plus tu es riche et plus tu votes Ensemble, moins tu es riche et plus tu votes RN.

    • Plus tu vis dans une grande ville et plus tu votes NFP, plus tu vis dans une petite ville et plus tu votes RN.

    En somme NFP, vote jeune, diplômé de grande ville. Ensemble, vote âgé et riche. Vote RN, vote pauvre, peu diplômé et de petite ville.

  5. Oh oui, des infographies. Laissez moi vous expliquer en quoi ces quelques données montrent que en fait les gens bien ils votent pour moi.

  6. 33% des jeunes qui votent extreme droite, bizarrement c’est ce qui me choque le plus.

  7. Donc le portrait robot du RN c’est un peu la ménagère quinqua qui vit dans un petit village de la diagonal du vide.

  8. Y’a deux facteurs qui me choquent particulièrement : plus une personnes vie à la campagne et est pauvre, plus elle vote pour un parti qui souhaite ouvertement poursuivre et accélérer une politique néo-libérale et xénophobe. Ces personnes sont pourtant les premières à souffrir du désengagement progressif de l’état dans sa lutte contre les inégalités et des conditions de vies décentes. De même, en visant dans des zones à faible densité de population, la criminalité / délinquances y est en moyenne moins élevée et l’immigration moins présente (les immigrés ayant tendance à se rapprocher des principaux bassins d’emplois que sont les grandes villes).

    Pour les gens que je connais dans cette situation, bien que ça fasse réponse à l’emporte pièce, j’ai du mal à trouver une autre explication (principale) que l’exposition médiatique. Ces gens votent contre leurs intérêts et en dehors de toute réalité, ça me rend triste.

  9. Je suis étonné de la quantité de la population sans baccalauréat, 48% !?
    Cela compte les baccalauréats professionnel ?

    Il me faudrait voir les stats plus précis lié à l’éducation de la population.

    S’il on m’avait posé la question en micro-trottoir, j’aurais estimé à <15% la population sans le niveau Bac.

  10. Test simple pour trouver ton vote :

    Es-tu diplômé ?

    Non : vote RN

    Oui : Es-tu financièrement à l’aise ?

    Non : vote NFP

    Oui : vote Ensemble 

  11. Je serai intéressé de voir le détail par âge et tranche d’âge. Sur l’ensemble il y a pas de gros écart entre les sexes, ça serait intéressant de voir si c’est vrai par tranche d’âge.

  12. Question peut-être stupide, dans ce genre de sondage, est-ce qu’un étudiant est compté comme ayant baccalauréat ou on prend en compte que, probablement, la personne obtiendra un diplôme du supérieur ?

  13. Ce serait marrant d’avoir des études sur un croisement de plusieurs facteurs, par exemple les jeunes ruraux à bas revenu mais à longues études votent plus RN ou NF? Quid des vieux riches peu éduqués dans une grande ville?

  14. J’adore les questions en toute relativité comme “mettre beaucoup d’argent de côté”. Pour moi mettre 500€ de côté par mois c’est “mettre un peu d’argent de côté” alors que pour d’autres ça représente un montant très élevé donc la dernière catégorie. Encore un bon sondage bien ficelé ça je reconnais.

  15. – Le jeune urbain éduqué vs le vieux riche du bourg vs le quinqua rural ignare endetté

  16. Ce que cela confirme c’est que la gauche n’a toujours pas d’offre pour les catégories de travailleurs sans moyen.

    Le PS comme les Dems ou les blairistes ont décidé d’abandonner les classes laborieuses, qui n’ont donc plus que le FN.

    Compte tenu de l’atmosphère générale, ce dernier barrage républicain est probablement une digue avec beaucoup d’infiltrations et donc on peut déjà anticiper la suite

  17. Je suis curieuse de voir pour les gens de 90 ans+ qui ont connu la guerre et l’après guerre

  18. Rappel : la classe d’âge 35/49 ans c’est celle qui a manifesté en masse en 2002 contre le FN.

  19. c’est avec ce genre de stats que tu te rends compte que la gauche a loupé quelque chose niveau communication quand les plus pauvres votent massivement RN alors que leur programme économique du RN est en leur défaveur alors que celui de la gauche en leur faveur.

  20. Ça aurait été intéressant d’avoir un graph par genre, dans de nombreux pays occidentaux les hommes votent plus ed/droite que les femmes qui votent a gauche, donc un parallèle avec aurait pû être sympa

Leave a Reply