Huit membres de la Jeune garde antifasciste mis en examen à Paris, accusés de violences antisémites



Huit membres de la Jeune garde antifasciste mis en examen à Paris, accusés de violences antisémites

by Ennaki3000

20 comments
  1. C’est pas clair cette histoire, s’il n’y a eu que des “violences verbales”, ça vient d’ou les 12 jours d’ITT ?

  2. Imaginez un monde où on laisserait tranquille les Juifs pour un temps…

  3. Quel article de merde, pour parler d’un fait divers, faut tout rapprocher a Rima Arnault LFI

  4. Ca me fait un peu penser aux manifs cet article. Pour discréditer la manif, on va trouver des casseurs de vitrine et dire que c’était des militants de gauche qui ont commis le crime. J’aimerais avoir les deux côtés de l’histoire et le jugement une fois que tout sera éclairci.

  5. Non pas que je veuille défendre le fait de suivre un ado pour lui déchirer sa gueule, mais il faut rappeler qu’il était Juif ET militant d’extrême-droite.

    C’est pas la première fois que les militants antifa et ceux d’extrême droite se castagnent. Ne retenir qu’un motif supposément antisémite pour ça est réducteur.

  6. Question sincère aux modos.

    Pourquoi l’article du canard enchainé c’est fait jeté considéré comme un fait divers alors que beaucoup traitant de fait divers d’extrême droite ne l’ont pas été ?

    https://old.reddit.com/r/france/comments/1dhqt6q/a_angers_un_concert_attaqu%C3%A9_par_des_militants/

    https://old.reddit.com/r/france/comments/1diqeb7/pr%C3%A8s_de_verdun_des_n%C3%A9onazis_sentra%C3%AEnent_au_combat/

    https://old.reddit.com/r/france/comments/1dk7fmq/%C3%A0_lyon_lextr%C3%AAme_droite_multiplie_les_exp%C3%A9ditions/

    Je peux comprendre que vous pouvez pas avoir des yeux partout mais on dirait quand même du deux poids deux mesures. Au début je pensais que c’était parce que les groupe d’extrême droite avait un lien avec la politique mais c’est aussi le cas avec la JGA.

  7. J’adore les commentaires qui essaient d’expliquer, justifier ou ‘remettre dans son contexte’ cette agression d’une milice violente face à un gamin de 15 ans. On dirait du Caron qui après le viol antisémite d’une enfant de 12 ans se demande juste pourquoi on parle de ça et pas d’une agression qui a eu lieu il y a 5 mois…

  8. Mais ! Mais ! Sur ce sous on n’arrête pas de m’assurer que les antifascistes c’est les gentils, le nom l’indique bien après tout !

  9. Putain, r/France c’est vraiment l’allégorie de deux poids, deux mesures. Ça me dégoûte qu’on puisse tenter de justifier cet acte ignoble. Que ça soit des fascistes ou des anti-fa qui commettent ça, la conséquence est la même : ça reste des gros cons des deux côtés.

  10. >*Les faits se sont déroulés peu après des tensions entre personnes souhaitant assister au meeting de Rima Hassan (alors candidate pour LFI aux élections européennes, NDLR), et des personnes présentées comme de la Ligue de défense juive qui auraient cherché à les en empêcher»*, précise le parquet de Paris.

    >D’après le récit du *Canard enchaîné*, l’adolescent est soupçonné par ces militants d’appartenir à la Ligue de défense juive. Quelques heures plus tôt, des militants de ce groupe ont tenté d’empêcher la tenue d’une réunion.

    [Source](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/03/huit-militants-de-la-jeune-garde-mis-en-examen-apres-l-agression-d-un-mineur_6246457_3224.html)

    Je ne veux pas défendre le groupe antifasciste mais il faut faire attention avant de qualifier l’acte d’antisémite.

  11. Bon, je vais hijacker à moitié ce thread pour que vous compreniez pourquoi du côté de la frange gauche de /r/france il y a un gros wait&see à propos de cette affaire depuis hier soir (en tout cas de mon point de vue).

    Il y avait déjà le manque de sources qui reprennent l’information (d’où la modération des threads), là on a des articles qui reprennent l’article du canard, je sais pas vraiment ce que ça vaut d’un point de vue journalistique mais en tout cas, ça permet au sujet de se maintenir sur le sub.

    Après effectivement, c’est un fait divers (grave) qui concerne l’association Jeune garde antifasciste (de Paris) et je mets la mention de Paris parce qu’elle est absente de l’article ici et parce que ça compte. Cette asso antifa (et la plupart j’imagine, je connais pas le fonctionnement des autres assos antifas) elle est néée à Lyon avec effectivement la participation du candidat NFP Raphael Arnault (qui en a été le porte parole jusqu’à 2022 ou 2024 j’arrive pas à retrouver l’info exacte). Sauf que c’est là où ça devient compliqué, les membres mis en examen ici font partis de la branche parisienne (donc pas vraiment liée à Raphael Arnault vu qu’il était sur la section fondatrice de Lyon), c’est la même organisation mais les sections fonctionnent de façon un peu indépendante.

    Donc on a en gros d’un seul coup l’association du candidat qui reste en lice pour le NFP au 2nd tour des législatives dans le Vaucluse avec une affaire de violences antisémites, je viens de chercher son nom sur google ça donne [ça](https://i.imgur.com/slt0QUb.png). Bon évidemment, c’est globalement des titres de droite (à l’exception du canard mais il n’apparait pas sur google news), on occulte (volontairement) toutes les informations sur l’association que j’ai rajoutés ainsi que le contexte de l’agression que le Canard mentionnait dans l’article. Ca passe de “suite à une embrouille entre une orga d’ED et une orga d’EG, des militants d’EG ont agressé (à priori verbalement) un ado de 15 ans qu’ils ont accusé de sionisme et à qui ils ont mis la pression” à “8 membres de l’organisation fondée par Raphael Arnault ont violemment agressé un jeune de 15 ans pour des motifs antisémites”. Encore une fois, une agression c’est grave mais la combinaison du fait que ça soit repris massivement du côté de la presse de droite/d’extrême-droite, que l’affaire est tout juste instruite (et que c’est pas clair sur ce qui s’est vraiment passé) et le fait que surtout ça ressorte le nom d’un candidat de gauche, porte parole d’une section qui n’est pas celle impliquée ici, franchement c’est absolument nul d’un point de vue journalistique comme démarche.

  12. Je ne me prononcerais pas sur l’agression en elle même, il n’empêche que la LDJ est un groupuscule d’extrême droite qui a été interdit en Israel et aux US car qualifiés de “terroriste” donc la nature antisémite me semble très douteuse à part si des propos antisémites ont été tenus.

  13. Informations insuffisantes. Il faut suspendre son jugement. Toute autre attitude alimente le problème.

  14. Il faut vraiment qu’ils soient sincèrement cons. Que la LDJ soit un organisme factieux, c’est une réalité, que le caractère antisémite reste à démonter, pourquoi pas, mais que ces mecs aillent jouer les gros bras auprès d’un gamin qui sera drivé bien comme il faut auprès d’un médecin par ses potes de LDJ pour avoir un nombre d’ITT suffisants pour que cela parte au pénal mais il faut être d’une bêtise rarement atteinte.

    Avec une garde composée d’ânes bâtés comme eux, le fascisme dort tranquille.

  15. Les commentaires sur cette publication sont à gerbés.

    Par exemple :

    -Relativisation et négation des faits : il n’y a pas eu d’agression, les antifacistes se disent innocent, ils le sont forcément.

    -Le victime blaming : c’était lui l’agresseur, et il fesait parti d’un groupe d’extrême droite etc.

    -Comparaison avec Israël : Tsahal fait bien pire a des jeunes du même âge etc.

    Avant de downvote, demande toi quels auraient été les commentaires si l’intitulé était :

    “Huit membres d’un groupuscule d’extrême droite mis en examen à Paris, accusés de violences islamophobe” (ou même homophobe par exemple).

Leave a Reply