Une conaissance sur discord me parle d’émeutes en france suite aux résultats des législatives. Trainant assez fréquemment sur r/france, je m’étonne de ne pas en être au courant. Il m’envoie donc un article du NYPost en parlant, admirez un peu cette pépite



https://nypost.com/2024/07/01/world-news/leftists-riot-in-france-after-national-rally-party-victory/

Curieux, je cherche dans google des articles liés auxdites "émeutes" et j'en trouve au mieux 3, de sources pas très fameuses

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/en-direct-manifestations-sauvages-resultats-legislatives-premier-tour-20240630

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/manif-tuerie-emeute-au-coeur-dun-exercice-policier-pour-affiner-les-techniques-de-maintien-de-lordre-02-07-2024-J5MZMY73RBEQ7M2KCRGARDUI3Q.php

Je n'ai pas pu le lire, mais je n'ai pas l'impression qu'il est vraiment sur le sujet

https://www.valeursactuelles.com/societe/legislatives-des-violences-eclatent-a-travers-la-france-apres-le-premier-tour

Bref, tout ça pour dire que même les journaux de la droite française disent qu'il s'est en gros rien passé, à part qq vitrines de brisées, qq tirs de feux d'artifices. (figaro donne un direct, VA donne un résumé)

Et après nous avons l'article américain, qui contient, je cite :

"The streets of Paris became a war zone overnight Sunday as tens of thousands of left-wing rioters took to the streets in fiery opposition"

"set massive bonfires in public squares" (l'image d'en dessous est littéralement un bout de carton de 2m² en feu)

mais le meilleur :

"Stunning video spread widely online showed mass groups of demonstrators clashing with cops, launching fireworks that at times bathed city streets in an eerie blood-red glow.

Plumes of tear gas smoke wafted throughout the crowds as they battled it out in the streets with riot-gear clad police officers, the wild melee punctuated by the sounds of coughing and shattering glass."

L'auteur a voulu écrire un combat do moyen age.

la vidéo si l'hyperlien ne marche pas : https://x.com/OliLondonTV/status/1807618048032915537

En plus dans la longue vidéo on voit qu'il ne se passe presque rien, juste qq pétards, lacrymo, et 5-6 poubelles incendiées/renversées.

Bref, je n'avais pas vraiement de but à poster ça, à part partager mes recherches

by KaizerKlash

13 comments
  1. Le NYT [edit: lu trop vite, je suis hors-sujet] ne peut pas s’empêcher de raconter connerie sur connerie à chaque fois qu’il sort un article sur la France. Après, on se tape des touristes américains le sous qui demandent presque s’il faut prévoir des gilets pare-balle pour leur passage à Paris.

  2. En même temps, le NYPost c’est un peu un torchon du style tabloids anglais.

  3. Une manif (au demeurant fort soft) c’est une émeute ?

    La vache, en 1789 ils auraient pas eu assez de superlatifs dans le dictionnaire.

  4. C’est pas la première fois qu’ils nous font le coup… C’est juste pour pousser leur agenda de droite en montrant qu’une gauche est pas gentille…

    C’est un torchon le NYP. Et après on s’étonne que les étrangers se demandent si la France est pas un pays plus dangereux que l’Amérique latine…

  5. >Should Le Pen and NR prevail, it would be France’s first right-wing government since World War II.

    What the fuck?

  6. J’aime bien la qui dit que si le RN gagne se sera le 1er gouvernement de droite en France depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ils prennent vraiment leurs lecteurs pour des cons.

  7. New York Post c’est Rupert Murdoch, un Bolloré puissance 1000 qui a aussi Fox News et qui est pro-Trump donc ta connaissance part déjà avec un biais.

    Le NYP est assez réputé pour faire du sensationnel mais surtout du non-fiable.

  8. Ton pote est d’extrême droite…sûrement un peu conspi. Maintenant c’est à toi de voir ce qu’il se passe ensuite entre vous deux.

  9. NYPost appartient à Murdoch, un milliardaire qui a été dans les premiers (en tout cas dans ces proportions) a acheté des médias pour leur faire distiller des opinions ultraconservatrices. Il possède aussi Fox News, qui avait affirmé qu’une guerre civile était en cours en France en 2005 en parlant des émeutes de l’époque. C’est les ancêtres de CNews chez nous.

  10. regarde moi… tu vois, je suis vivant, je vais au boulot en vélo, et j’ai survécu.

    plus sérieusement, tout va bien, il va y avoir les JO (on n’est pas à l’abris de manif) mais tout va bien se passer.

    je me rappelle encore des “no go zone” à la fox news donc bon, il faut peut-être prendre un peu de recul sur les informations US sur la France … on survivra. Tu sais, on a décapité 2 ou 3 pékins qu’on aimait pas il y a 300 ans donc on n’est pas à ça près (je ne pousse pas à la violence bien entendu mais c’est pour dire qu’on est résilient et que ça va aller).

    on t’accueillera avec plaisir si tu veux venir faire un tour ici.

    à bon entendeur.

  11. C’est des Anglo-saxons, faut pas chercher, ils sont tellement habitués à cracher sur les français que ça en devient un réflexe Pavlovien.

  12. Mouaha!

    Le NY Post, c’est un torchon qui fait passer Valeurs Actuelles pour un journal d’investigation limite centriste!

    Absolument rien d’étonnant à y constater un léger décalage avec les faits avérés…

Leave a Reply