La Bolivie sous tension après une tentative de coup d’État • FRANCE 24

un blindé de l’armée bolivienne enfonce une porte du palais présidentiel des militaires s’y introduisent pour tenter d’en prendre le contrôle tout a commencé mercredi en début d’après-midi des bris de bottes aux abords de la place mourillo symbole du pouvoir politique en Bolivie à la tête de ces hommes le général Zuniga qui n’est autre que le chef de l’armée [Musique] bolivienne les forces armées ont l’intention de restructurer la démocratie pour que ce soit une vraie démocratie pas seulement pour quelques-uns pour défendre le président qu’ils ont élu des Boliviens tentent de s’approcher de la place Mill mais ne peuvent y accéder car elle est toujours sous le contrôle de l’armée à l’intérieur du palais le président lis SS et son gouvernement se sont barricadés le peuple bolivien est appelé aujourd’hui nous avons besoin que le peuple bolivien s’organise et se mobilise contre le coup d’État en faveur de la démocratie le chef de l’armée bolivienne était sur la Cellette après avoir déclaré il y a 2 jours qu’il arrêterait l’ex-président Evo Morales s’il persistait à vouloir se représenter en 2025 le général puchist ne sera resté que quelques instants à l’intérieur du palais en fin d’après-midi le président Louis arsé rejoignait ses partisan sur la place mourillo il a aussi nommé trois nouveaux chefs des armées entérinant ainsi le limogage du général pchiste qui a été arrêté

Le chef des forces armées de Bolivie a été destitué et arrêté mercredi après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à La Paz en affirmant vouloir “restructurer la démocratie”, dans ce que le président Luis Arce a dénoncé comme une tentative de coup d’État. Le général Juan José Zúñiga a été appréhendé et conduit dans un véhicule de police alors qu’il s’exprimait devant la presse à l’extérieur d’une caserne de la capitale.
#Bolivie #Armée #CoupÉtat

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

33 comments
  1. Petit detail omis par la propagande: la tentative du coup d'etat a eu lieu juste après la visite du président bolivien à Moscou.

  2. Encore un coup foireux de certaines officines obscures de l'oncle SAM. La Bolivie à la fin du 19è siècle avait servie de laboratoire pour la mise en place par les services secrets de l'oncle Sam de ce qui sera appelé plus tard sous le vocable de "république bananière" avec des putschs à répétition par des généraux cornaqués par les milieux des affaires américains. Hergé en avait tiré une bande dessinée avec deux personnages légendaires: les généraux Alcazar et Tapioca. Les temps ont changé mais pas pour tout le monde à Washington. Depuis que Evo Morales a nationalisé les grandes compagnies minières américains, ils n'auront de cesse de vouloir sa chute définitive.

  3. Prisão para os traidores fascistas ao serviço dos terroristas e nazi-fascistas dos EUA. Os terroristas e nazi-fascistas do norte só sabem os criminosos bloqueios e sanções, os criminosos saques e roubos, o criminoso colonialismo, as criminosas mentiras mediáticas a toda a hora, a criminosa miséria e pobreza, a criminosa destruição e morte aos povos da América Latina e do Caribe.

  4. Les lectures de l'âme que reproduit l'Allemagne sur elle même ont un effet significatif quand l'esprit du groupe humain génovefain est rappelé à la réflexion ; il s'agit des soviétiques en Israël qui ont exterminé l'Assyrien et ils sont dans notre conducteur thermique cérébral.

Leave a Reply