Macron cite un théoricien nazi, en allemand, à un avocat juif lors d’une réunion sur l’état d’urgence



Macron cite un théoricien nazi, en allemand, à un avocat juif lors d’une réunion sur l’état d’urgence

by Chibimao

5 comments
  1. En cette période où le centre tente désespérément de rester “l’alternative au fascisme”, Arié Alimi est revenu sur un moment très choquant qu’il a vécu face au chef de l’État : lors d’une réunion avec des syndicats de la magistrature venus lui demander de ne pas affaiblir le droit commun en faisant rentrer l’état d’urgence dans le droit, Macron tape du poing sur la table en criant “c’est moi le président !”, puis, au moment de serrer la main d’Alimi pour lui dire au revoir, lui cite [Carl Schmitt](https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Schmitt), théoricien nazi, “l’expert juriste du IIIe Reich”, en allemand, pour lui dire “c’est le souverain qui décide”.

    Et pendant que les journalistes s’annoncent terrifiés de voir un JLM président faire la moitié de ça, Macron le fait de la manière la plus abjecte qui soit et ça passe crème. D’autant plus ironique quand on se souvient qu’Alimi traite régulièrement le vieux d’antisémite pour moins que ça, mais ne s’est pas aventuré à traiter Macron d’antisémite alors que ce dernier lui a cité un nazi en allemand les yeux dans les yeux à un moment où il assumait de détruire le droit.

  2. Mince ça s’intensifie cette campagne-éclair. Désormais dimanche on a le choix entre les Pétainistes du RN, les zantisémistes de la gauche, et le fan du législateur des nazis à l’Elysée.

    Je commence à comprendre que les Kanaks veuillent se barrer de là, moi même je sens monter un désir de m’exiler sur une autre planète !

  3. Rappelons tout de même que la source est un témoignage oral d’une personne. Je ne dis pas qu’il est impossible que le président ait dit ça mais la moindre des choses pour quiconque possédant un peu d’honnêteté intellectuelle est de douter de la véracité de l’anecdote.
    La pratique du scepticisme me paraît importante par les temps qui courent.

  4. oh merde ne me dites quand même pas que c’est Karl Schmitt.

    *c’est Karl Schmitt*

    Oh putain bordel.

  5. Ce serait pas la première fois qu’un représentant d’une ONG invente complètement des trucs, mais ça me paraît un peu gros et extrêmement spécifique comme anecdote.

    Ce qui est très étrange c’est que ça n’a jamais été mentionné par la presse à l’époque alors que le moindre dérapage de macron c’est à la une pendant une bonne semaine

Leave a Reply