L’extrême droite, dont le Rassemblement national français, utilise l’IA pour soutenir ses messages politiques, selon des rapports



L’extrême droite, dont le Rassemblement national français, utilise l’IA pour soutenir ses messages politiques, selon des rapports

by GalaadJoachim

8 comments
  1. **1 – Il est difficile d’évaluer l’impact des images générées par l’intelligence artificielle (IA) utilisées par l’extrême droite sur le premier tour des élections législatives françaises et sur celles au niveau européen, selon une analyse.**

    Les partis d’extrême droite européens ont utilisé des images générées par l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir leurs messages politiques, selon deux nouveaux rapports, mais il est difficile d’évaluer l’impact de ces images sur les récentes élections françaises et européennes.

    L’organisation à but non lucratif AI Forensics a parcouru les pages des médias sociaux de 31 partis politiques français pour déterminer s’ils pouvaient détecter du contenu d’IA générative (genAI) du 1er mai au 28 juin, pendant les élections européennes et le premier tour de la campagne législative française.

    Ils ont ensuite soumis ces images à des moteurs de recherche liés à l’IA pour vérifier qu’un outil d’IA les a créées.

    Au total, l’équipe51 cas d’images génératives d’IA ont été découverts utilisés par des partis français, le Rassemblement national (RN) d’extrême droite, Reconquête et Les Patriotes étant les plus impliqués, mais les chercheurs ont déclaré qu’il s’agissait d’une estimation prudente.

    « C’est le premier cycle électoral où l’IA (générative) est présente, mais nous sommes sûrs que dans les années à venir, elle sera de plus en plus utilisée », a déclaré Salvatore Romano, chercheur chez AI Forensics, à Euronews Next.

    « Si nous ne sommes pas capables de gérer cela maintenant, alors que l’échelle est si petite… ce sera plus difficile à gérer lorsque la technologie sera indiscernable du contenu réel », a-t-il ajouté.

    Le RN d’extrême droite est arrivé en tête du premier tour des élections législatives françaises dimanche dernier avec 33% des voix et des élections européennes de juin, où il a recueilli 31,5% des voix.

  2. nul besoin de d’IA pour produire des contrefaçons ou falsifier n’importe quoi – [au hasard](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/13/a-l-offensive-contre-les-medias-qui-relevent-ses-erreurs-marine-le-pen-s-enfonce_5435534_4355770.html) – et Trump a prouvé qu’on pouvait enchaîner le n’importe quoi en des phrases incohérentes et se faire démocratiquement élire.

    ce qui relativise grandement le problème que pose la mécanisation de la production de ce genre de détritus.

  3. Oui, développer et déployer l’IA sans aucun garde fou, et en laissant des technobro et des gens assoifés de profits prendre le lead a uniquement des conséquences négatives. Qui l’eut cru?

  4. Historiquement l’extrême-droite utilise beaucoup les nouvelles technologies de l’image. Je crois que le FN a été le premier parti à utiliser des effets spéciaux dans un clip de campagne. Je n’arrive pas a retrouver la source alors prenez cette info avec des pincettes.

  5. Tout le monde, en particulier dans le domaine de la politique, communication et marketing utilise des outils d’IA (generative, analyse). Si vous pensez que les discours des politiques contiennent pas de chatGPT, vous vivez dans un autre monde :).

    Le problème serait davantage l’utilisation de fake news (peu importe la technologie), mais ça serait déjà connu si l’extrême droite en était friande /s

  6. Quand ton discours est tellement ancré dans le réel que tu dois demander à une IA de te générer des images de faits divers et de grand remplacement

Leave a Reply