L’écart de richesse croissant entre la France et d’autres puissances alimente un sentiment de déclassement qui nourrit le vote aux extrêmes



L’écart de richesse croissant entre la France et d’autres puissances alimente un sentiment de déclassement qui nourrit le vote aux extrêmes

by Illettre

18 comments
  1. A priori rien qu’un peu plus de taxation ne puisse corriger. Quelqu’un aurait l’article ?

  2. Je crois que le vote aux européennes législatives est assez clair là dessus.

    Au delà de la dichotomie hommes/femmes, diplomés ou non, résidant en métropole ou non, je crois que le meilleur predicteur du vote extrême (droite) est : est-ce que la mondialisation nous a profité ou non.

    En France (et partout ailleurs en occident me semble-t-il) la mondialisation a principalement favorisé une population diplômée, vivant en métropole et ayant un bon revenu/patrimoine. Cette population vote plutôt centre/gauche. En tout cas très peu aux extrêmes, forcément ils ont un niveau de vie et des perspectives relativement alléchantes.

    Et de l’autre côté, des populations plus rurales ayant un plus faible niveau de diplôme se voit frappées par la désindustrialisation du pays et ils se retrouvent plongé dans une précarité grandissante depuis 3 décennies causé par la mondialisation sans grande perspective d’avenir. Ceux là votent aujourd’hui, et depuis un certain temps d’ailleurs, à l’extrême droite. C’est particulièrement frappant dans le nord de la France ou la “rust belt” aux US.

    Du coup, amha, la meilleure solution pour lutter contre l’extrême droite serait de réussir à rapatrier certaines industries dans ces territoires, mais ça prend du temps pour réussir à redonner de l’espoir à ces populations. Et surtout, décentraliser la France pour mieux répartir les zones d’emplois, qu’elles ne soient pas uniquement concentrées dans des grandes métropoles. Ce qui est malheureusement, très peu discuté par les politiques.

  3. Ah perso non rien à voir avec le “sentiment de déclassement”, je suis extrême parce que je hais les principes fondamentaux du capitalisme.

  4. l’article ne décrit pas un sentiment de déclassement, mais un véritable déclassement.

    si on ajoute au décrochage au niveau du PIB le fait que la balance commerciale soit déficitaire, on a donc un pays qui s’appauvrit. pourtant, on a les plus grandes fortunes qui voient leur richesse décuplée. y’a bien quelqu’un qui la paye, cette anomalie !?

    je ne vois absolument pas pourquoi ils ont titré “sentiment”, sans doute parce que dans Paris intra-muros ils sont protégés.

    mais globalement, avec toutes nos infrastructures, personnels qualifiés etc… on est pas à la rue non plus, et rien n’est inéluctable.

  5. accès partiel à l’article et je vois bien que ce n’est pas le seul argument mais… mais pourquoi insister à comparer Europe et US quand l’Europe n’a ni le dollar (pour s’endetter sans fin) ni l’exploitation des schistes bitumineux (pour lubrifier le tout, pas avec le bitume mais l’énergie), ça n’a aucun sens.

    pour s’en convaincre voir la différence d’ampleur entre le CHIPS Américain et l’équivalent Européen.

    un grand merci d’avance à celui/celle qui trouera le mur de paie.

  6. Post avant les droitards qui vont nous expliquer qu’ils veulent renvoyer les étrangers chez eux pour faire des économies

  7. *Mais cette évolution inquiétante peut aussi s’interpréter comme un retard pris sur les entreprises américaines en matière d’innovation, de robotisation, d’adoption des nouvelles technologies.*

    Ça se résume en deux phénomènes:

    Primo, si on file des milliards en CICE et divers autres cadeaux **sans contrôle à posteriori** aux capitalistes, ils s’achètent une piscine avec plutôt que de réinvestir dans l’outil de production. Tête de pikachu surpris.

    Secundo, n’en déplaise aux économistes orthodoxes qui s’imaginent que les start-ups poussent sur des arbres spontanés d’innovation, intensifier l’usage de robots et in fine la recherche ça demande de l’énergie. La base du système c’est l’énergie. Les États Unis en ont, nous de moins au moins et surtout depuis qu’on s’est imposé des sanctions vis à vis de la Russie (à tort ou à raison, c’est pas le sujet du jour).

    On pourrait ajouter que ça fait un bon siècle que les capitalistes français ont tendance à sous-investir comparé à leurs copains en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Ce qui n’arrange rien au “primo”, vu qu’ils n’ont pas d’eux même une culture de l’investissement très développée.

    L’économie de ce pays fonctionne au mieux quand on fait du dirigisme. On aime, on aime pas, c’est pas la question: *pragmatiquement* ça fonctionne, ça fait des Airbus des minitels et des TGV. Tandis que la stratégie du néolibéralisme gaga ne fonctionne toujours pas après plusieurs décennies de dogme forcené. Un point bonus pour les marioles qui en plus de tout ça veulent saborder le nucléaire.

    (Désolé. C’est plus long que de commenter “gna les 35h”, c’est certain)

  8. Non, c’est principalement le racisme et la désir d’autoritarisme. Le PIB/hab au Canada est en chute libre sans développer “d’extrême”. Le Royaume-Uni va voter *Labour* soft alors que le déclassement du pays s’est accru depuis le Brexit. Etc, etc.

    Si on veut être taquin, on pourrait rajouter que les choses se sont un peu améliorées par rapport à la tendance sous Hollande. Bon apparemment Hollande serait aussi extrême puisqu’il y a un s dans le titre.

  9. Je ne suis pas sur que la comparaison avec les États Unis soit pertinente.

    Certes il y a une grosse différence en terme de croissance du PIB, mais les inégalités géographiques et sociales ainsi que le coût de la vie n’ont rien à voir non plus.
    Le différentiel quand on regarde le salaire median est certes important mais ne tient pas compte des prestations sociales financées par l’état qui pèsent très lourd.

    Il y a énormément de travailleurs pauvres aux usa et la croissance profite là bas plus qu’ailleurs aux happy few. Bref faire dire au pib qu’il y a un déclassement des français vs les américains est un raccourci à mon avis un peu réducteur.

    Ce qui est sur c’est que nos medias à force de mal faire leur boulot amplifient le sentiment de déclassement ce qui conduit aux symptômes qu’on connaît.

  10. Le capitalisme c’est rigolo quand tout le monde est dans une fuite en avant.

    Quand la planète nous rappelle les règles élémentaires de la physique et que la répartition des richesses atteint un trop haut taux d’inégalités ça marche vachement moins bien.

    Heureusement nos élites sont des gens responsables donc il achètent les médias pour expliquer que c’est la faute aux arabes et aux wokes.

    Ça montre bien que facilement 60% de l’électorat RN aurait un intérêt économique primaire à voter pour la gauche ou l’extrême gauche mais que le discours médiatique a vachement bien fait son boulot. Cependant ça n’exclue pas la responsabilité de la gauche d’avoir abandonné les prolos sur les sujets de sécurité et d’immigration mais contrairement à ce que les droitards et les centristes éclairés clament, ça arrive bien après la guerre médiatique que mène la. classe dominante.

  11. Faudrait un jour rendre à la clique à Macron ses “Extrêmes” une fois pour toutes et lui dire de mettre ça dans une boîte.

    Ca fait belle lurette qu’il n’y a plus d’extrême gauche en Europe, même LFI en est loin.

  12. C’est exactement ce que j’ai dis dans un post sur les résultats des votes au européenne, la France économiquement s’enlise et se declase d’année en année, elle stagne au mieux, elle dégringole sur certains aspect, et c’est ce qui pousse a vote aux extrêmes car les politiques “non extrême” qui se sont succedées au pouvoir objectivement n’ont pas fonctionnées (attention, j’ai pas dis que celle des extrêmes marchent)

    On m’a accusé d’être un troll extrême droite et d’être ultra pessimiste.

    Ca me fais honnêtement chier d’avoir raison

  13. Les extrêmes? Le vote d’extrême gauche est absent alors que demander plus de redistribution devrait être la conséquence logique de l’appauvrissement de la population (et merde, au passage, pour cette notion de “classement” qui dit que le niveau de vie se mesure au nombre de personnes qu’on peut regarder de haut)

    Je vous propose une autre lecture que le “déclassement”: les inégalités sont telles que pas mal de riches se payent des groupes de presse avec pour tous la même priorité: parler d’autre chose que des inégalités de richesse.

  14. “les extrêmes”
    Oui, entre l’extrême droite qui veut faire des lois tellement racistes qu’elle sont anti-constitutionnelles, et l’extrême gauche qui veut revaloriser le SMIC de 100€.

Leave a Reply