« Marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère » : le patron d’Alliance Police assume sa proximité avec le RN



« Marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère » : le patron d’Alliance Police assume sa proximité avec le RN

by LordSblartibartfast

27 comments
  1. > **Dans un entretien à Mediapart, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du principal syndicat policier de France, qualifie d’« énorme connerie » l’appel à faire barrage contre le Rassemblement national.**

    > Le Rassemblement national (RN) aux portes du pouvoir, c’est l’occasion qu’a choisie Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’un des principaux syndicats de police, Alliance, pour « taper un grand coup » en répondant aux questions de Mediapart.

    > « Le Rassemblement national n’est pas une menace », assure Fabien Vanhemelryck qui, dans une lettre ouverte publiée le 20 juin, a choisi de dénoncer les « propos anti-flics » de certaines figures du Nouveau Front populaire (NFP). Bien que se targuant d’être « apolitique », Fabien Vanhemelryck a choisi d’alerter ses « 46 000 adhérents », des gardien·nes de la paix et gradé·es, sur « la menace qui est de voir l’extrême gauche au pouvoir » et continuera « d’incendier LFI qui veut aller au chaos ».

    > D’ailleurs, « les déclarations du président et de son premier ministre d’appeler à faire barrage contre le Rassemblement national sont une énorme connerie ». Interrogé sur les propos racistes et antisémites de certain·es candidat·es RN, il répond que « ces déclarations doivent être condamnées mais ne s’adressant pas aux policiers, elles ne [l]e concernent pas. Quand je parle publiquement, je ne parle que pour les policiers ». Il tient à préciser qu’il y a « des collègues de toutes origines » dans son syndicat, « d’origine juive et musulmane ».

    > Si, pour le patron d’Alliance, les déclarations et propositions du RN ne représentent pas de menace pour la démocratie, quid de certain·es de ses adhérent·es qui pourraient se sentir visé·es et heurté·es par les propos de ce parti ?

    > Fabien Vanhemelryck n’en démord pas. « Il faut arrêter de diaboliser le RN et le syndicat. Plus vous le faites, plus on gagne de voix », ironise-t-il. Face à notre insistance, il assène : « Même mes collègues musulmans en ont marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère dans les quartiers populaires […] qui font chier et qui ne sont jamais sanctionnés. »

    > Déjà en juillet 2023, à la suite de la mort de Nahel, le secrétaire général avait qualifié les jeunes des quartiers populaires prenant part aux révoltes de « nuisibles ». Un nouveau cap est franchi désormais.

    > « J’assume », insiste-t-il, avant d’ajouter qu’il est « pour qu’on supprime les allocations familiales aux parents de mineurs délinquants ». Ce n’est pas la seule proposition du RN qu’il soutient. Les revendications les plus emblématiques et radicales du syndicat sont d’ailleurs reprises par le parti d’extrême droite : le retour des peines plancher pour les personnes coupables d’agression contre les forces de l’ordre, ou la « présomption de légitime défense » pour les forces de l’ordre et l’anonymisation systématique des procédures.

    > Finalement, comme l’avait déjà constaté l’ancien délégué général du syndicat, Stanislas Gaudron, lors de la présidentielle de 2022, « le programme de Marine Le Pen tombe dans [les] revendications [de son syndicat] et répond aux policiers qu’[il] représente ».

  2. > il assène : « Même mes collègues musulmans en ont marre des raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère dans les quartiers populaires […] qui font chier et qui ne sont jamais sanctionnés. »

    Il a surtout l’air d’assumer sa xénophobie décomplexée.

  3. Est ce que critiquer Alliance Police c’est toujours considéré comme être antiflic ?

  4. On peut pas dire qu’il est raciste, vous voyez bien qu’il ne parle que des jeunes, à aucun moment il se plaint du vieil Ahmed, 71 ans.

    En vrai c’est de l’humour, mais j’ai réellement ~~jamais~~ rarement (lire comm.) vu un politique parler des vieux. C’est les jeunes délinquants, les jeunes bidules, les jeunes trucs, alors que les vieux ils sont peut-être encore pire niveau intégration (du peu de contact que j’ai eu avec).

  5. Ah, les FDP s’expriment enfin librement. C’est pas finit les bavures, c’est certain.

  6. Déjà que j’ai un peu de mal avec ce concept de syndicat de Police….

    S’ils défendent leurs conditions de travail (salaires, rythme, hiérarchie, etc…) je comprendrais. Mais qu’ils se plaignent de la population et qu’ils fassent de la politique c’est autre chose…

    Vous servez la République telle qu’elle est, et le citoyen comme il est. Ainsi soit t’il.

  7. > Marre des raclures, des nuisibles

    J’espère qu’un jour les psys n’en auront pas marre de voir des gens qui ne vont pas bien toute la journée…

  8. ”jeunes d’origines étrangère ”…

    Et Vanhemelryck, c’est français juste une fois?

  9. “des jeunes d’origine étrangère”

    Je n’ai même pas envie de savoir jusqu’où peut aller sa définition de jeune d’origine étrangère, parce que celle que donne l’insee sur les descendants d’immigrés de 2nd génération mes enfants métis sont dedans de par leur mère.
    Je sens mes enfants visés par cette phrase et je le suis également, ça me révolte d’entendre ça…
    Je ne peux que lui souhaiter le pire des malheurs à ce type et pourtant j’ai bien pesé mes mots sur cette dernière phrase.

  10. Vivant dans un quartier très populaire, je comprends très bien ce qu’il veut dire, même si l’origine des concernés n’a pas beaucoup d’importance, c’est plus l’entre-soi et le niveau de vie qui semble jouer

    En attendant c’est réellement toujours les mêmes 15-20 gars qui foutent le bordel (rodéo, trafics, feu d’artifice, feu de voiture, harcèlement) et effectivement il ne leur arrive jamais grand chose

    D’ailleurs je ne peux même pas dire “jeunes” car la classe d’âge semble s’étendre de 15 a 40 ans (désolé les quarantenaires 😅)

    Et sans cautionner le racisme dont il fait preuve, j’imagine qu’arreter constamment les mêmes mecs toutes les semaines, pendant des années, ça a un impact psychologique non négligeable et favorise certaines prédispositions

  11. Pas de question concernant leur soutien aux collègues qui ont essayé d’assassiner Hedi ?

  12. >raclures, des nuisibles, des jeunes d’origine étrangère

    “Et puis ça va bien 5 minutes, les mesures pour les mongols, les attardés, et les personnes en situation de handicap mental”

  13. 0 problème dans la police républicaine qui n’est d’ailleurs pas raciste /s

  14. Bon bah si certain•es avaient encore des doutes, les voici levés.

    Ca va être sympa lundi…/s

  15. C’est flippant surtout que c’est lui le vrai patron de cette milice

  16. Je suis loin d’être un expert mais il me semblait que les fonctionnaires avaient un devoir de réserve et que tenir ne serait-ce qu’un dixième de ce genre de propos serait suffisant pour des sanctions ?

    Enfin j’idéalise sans doute notre société, comme certains qui se rêvent en tant que policiers, juges et bourreaux

  17. Donc le patron d’un syndicat qui a eu une conduite littéralement factieuse pendant les émeutes assume sa proximité avec le RN.

    En vrai ya pas de raison que les coups d’état et les insurrections ça n’arrive qu’aux autres hein.

Leave a Reply