Les “livres dont vous êtes le héros”, qui en a lu et aimé? Les grands titres étaient publiés chez Gallimard, Folio Junior avec “Défis Fantastiques”, “Loup Solitaire”, “Quête du Graal”, “Dragon d’Or”, Les Messagers du Temps”, “Destins”… Particulièrement populaire en France dans les années 80.



Les “livres dont vous êtes le héros”, qui en a lu et aimé? Les grands titres étaient publiés chez Gallimard, Folio Junior avec “Défis Fantastiques”, “Loup Solitaire”, “Quête du Graal”, “Dragon d’Or”, Les Messagers du Temps”, “Destins”… Particulièrement populaire en France dans les années 80.

by Gaucelm

50 comments
  1. Que celui qui n’a jamais triché avec ces livres lève la main. ^ ^

    Tu me rappelles mon enfance avec aussi la découverte de Magic l’Assemblée, les jrpg, etc.

  2. J’ai encore “La Guerre des runes” (Loup solitaire) dans un carton au grenier; j’avais vraiment aimé si je m’en souviens 30 ans après mais globalement je trouvais ça super difficile (sans doute car j’étais jeune aussi).

  3. Haaaaaaaaaa les “loup solitaire” !!! Trop de souvenirs…

    Mon premier contact avec le jdr. Merci du voyage en nostalgie !

  4. Notera que les écrivains du premier bouquin que tu donne en exemple sont les fondateurs de Games Workshop.

  5. Loup Solitaire j’en ai lu un bon paquet, j’avais presque les 2/3 de la série à l’époque. C’était mon premier vrai contact avec l’univers du jeu de rôle et les bouquins d’heroic fantasy en général. J’en ai gardé un bon souvenir, autant pour le jeu que les illustrations dedans.

  6. Je sais que j’adorais un moment mais aucun souvenir des titres 😩.

  7. C’était extraordinaire. J’en ai lu plein. On photocopiait la feuille de jeu ou je ne sais plus comment ça s’appelait. Souvenirs.

  8. Je me souviens très bien avoir joué à la quête du Graal, fouillé un pendu, parlé à un vieux fou sur un rocher et trouvé qui mentait dans le dernier chapitre !

  9. J’en ai plusieurs et j’ai adoré quand j’étais ado. Les illustrations sont somptueuses. Mes souvenirs vont vers “Le Labyrinthe de la mort” et “La couronne des rois”. Ils m’ont marqués !

    edit: en cherchant des références, je suis tombé sur un site canadien qui les a tous en ligne avec des liens hypertextes pour vivre l’aventure 🙂 https://bibl.remz.ca/

  10. Mes préférés c’était la quadrilogie Sorcellerie des 7 serpents, avec des sorts à retenir et 4 aventures qui se suivaient. Qu’est ce que c’était chouette !

    En plus, à l’époque je les trouvais lors de brocantes ou dans les dons de la famille, c’était toujours une chance incroyable d’en obtenir un.

  11. A priori y’a un marché de collectionneurs pour ces livres.

    J’en ai gardé un paquet de bons souvenirs (et de frustrations parfois).

  12. Pour info et pour ceux qui veulent revivre leurs souvenirs une bonne partie ont été scannés et sont disponibles sur le net !

  13. Rah c’était lequel où il fallait se mettre du fromage moisi dans les oreilles pour passer une pièce où des squelettes jouaient de la musique?

    (Réponse: OUI! Toute mon adolescence!)

  14. Loup solitaire a ma préférence, c’était le mieux écrit, avec des règles jouables ou l’on pouvait progresser sans trop gruger. J’avais acheté toute la collec’ dans une petite librairie rue de la voûte dans le 12eme, qui vendait toute la collec’ et aussi la boite de l’Oeil Noir.

  15. Bob Lennon a un peu ressuscité le concept la avec sa série “La Forteresse Du Chaudron Noir”

  16. J’ai kiffé, je tenais un cahier avec les skills, les indices et les équipements. Mais je m’arrangeais beaucoup quand je perdais un combat aussi ahaha

  17. Rappel : l’intégrale des Loup Solitaire est disponible gratuitement sur une application.

    (Avec presque aucun bug)

  18. J’étais pas né quand c’était populaire, mais une tante en a retrouvé plein dans son grenier lors d’un déménagement et m’en avait fait cadeau. C’était en 2010, j’en garde d’excellent souvenir. Je les prenais avec moi au lycée pour y jouer pendant les pauses.

  19. Je l’avais le château des ténèbres ! Et plein d’autres. J’adorais ça et je trichais comme un sagouin

  20. J’en avais un avec des vampires que j’ai fait et refait cent fois, en vacances d’été chez mes grand-parents dans les 90s… l’odeur de la petite gomme au bout de mon crayon de papier, le parfum citronné des sols en carrelage le jour du ménage, le soleil qui tape dans mon dos à travers la baie de la salle à manger (aller dehors? En été? Mais qu’y faire?) C’est une vraie Madeleine que tu nous sors là, merci 💗

    ETA: c’était « Le Vampire du Château Noir »

  21. J’ai fait et refait la Forteresse d’Alamut, sans avoir la suite. Aucune idée de si c’est encore trouvable.

  22. Il y avait aussi des livres de règles dans cette collection. Pour moi, le jeu de rôle au collège, c’était pas avec DnD, Chtulu, ou Vampyre, mais le petit livre “Terres de Légendes” de folio junior.

    Dans une autre série, je dois encore avoir le livre des règles de l’Oeil Noir quelque part, acheté par nostalgie il y a quelques années.

  23. J’e est lue que deux est c’était ceux de frigiel, ce là m’a beaucoup plus et je pense m’en acheter d’autre quelqu’un a des titre « coup-cœur » a me conseiller?

  24. Je m’en souviens comme si c’était hier. Je devais avoir 9-10 ans, j’accompagnais ma mère à la FNAC.

    Je vois assez bas sur une étagère “L’arpenteur de la Lune”. Une couverture badass avec un mec qui tient une tête de mort ! Je l’ai tannée pour qu’elle me l’achète, et au final je l’ai lu. C’était mon premier “vrai” roman en plus.

    Quelques mois plus tard, je tombe sur le premier tome des Loup Solitaire, qui ont fait toute mon adolescence. Et en plus, c’était à l’époque où les couvertures avaient la gueule que tu as mis en guise d’illustration OP 😉

  25. J’ai pas mal lu/joué aux Loups Solitaires quand j’étais ado et j’ai eu envie de m’y replonger récemment donc j’ai demandé à la librairie d’occasion où je vais si ça se trouve encore. La libraire m’a répondu que c’était très demandé et que quand elle en a ils partent immédiatement, donc apparemment on est loin d’être les seuls à avoir de la nostalgie pour ces livres.

  26. Je garde un fond de rancoeur éternelle envers ma mère qui a balancé ma collection de livres lorsque j’ai déménagé.

    Il y a deux semaines, je parlais à ma compagne de ma nostalgie pour ces livres – en particulier pour les Quête du Graal dont j’adorais l’humour absurde et la qualité de l’écriture. Elle m’a offert trois rééditions récentes, et ça me fait un plaisir fou de feuilleter ces bouquins. Même si les couvertures de ces nouvelles éditions sont clairement moins belles que celles d’origine.
    Là je relis le Voyage de l’Effroi. Il y a une sorte d’instruction pour créer un origami en forme de bateau en papier. Quand j’avais 12 ans, j’avais été incapable de le faire. Et là trente ans plus tard… Je vais voir si je suis plus doué !

  27. Il y a l’appli Lone Wolf Saga avec tous les bouquins Loup Solitaire (anglais, malheureusement), gratuit, ainsi que la série Grey Star (Astre d’Or, même univers, ma série préférée avec la Quête du Graal).

  28. J’en ai 600 et qqs, amassé sur les vides greniers écumés pendant mon adolescence

  29. Jamais accroché à la fantasy
    Mais par contre j’adorerais les versions enquêtes et polar de ces livres.

  30. Parmis mes meilleurs souvenirs d’enfance. Mon oncle qui a 16 ans de plus que moi me les avait laissés quand j’avais 9-10 ans. La meilleure série à mon goût reste Sorcellerie, avec des illustrations totalement bizarroïdes signées John Blanche !

  31. Ahlala, mon enfance passée a lire les défis fantastiques pour le scénar et partir du principe que je gagnais tous les combats par ce que j’avais la flemme, a retenir le numéro précédent au cas où je me soit fait baiser et évidemment a finir par abandonner et me rendre au 400 pour savoir comment finir l’histoire

    L’épreuve de champions

    Le sorcier de la montagne de feu

    Les pirates de l’au de là

    La forêt de la malédiction

    Le manoir de l’enfer

    :’)

    Excusez moi je finis de manger ma Madeleine et je reviens

  32. Yep, c’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier du JDR avec leurs éditions en grosse boite de l’Oeil Noir et Pendragon.

  33. Toute mon enfance.En ces temps troublés, un fil agréable fait d’autant plus de bien.

  34. J’ai adoré loup solitaire. Equilibré, univers cohérent, vraiment épique.
    Un que j’ai bcp aimé dans la série défi fantastique (où le meilleur côtoyait le pire) c’est « le combattant de l’autoroute », très original (très difficile aussi) avec une feuille d’aventure pour le personnage et une feuille d’aventure pour l’automobile (une Dodge Interceptor).

    J’étais tellement fan que j’en ai écrit un quand j’étais gamin, à la main, sur des feuilles découpées au format poche.
    Ça s’appelait « Les mines du roi vampire » ! Bon c’était probablement nul mais j’étais fier de moi.

  35. J’essaie souvent d’en acheter sur leboncoin.

    C’est devenu assez cher, mais ça vaut toujours le coup.

    Certaines séries ont trouvé une conclusion ou ont continué pendant longtemps, bien des années après.

  36. Le premier que j’ai lu était “Le Sorcier de la Montagne de Feu”, je me souviens que j’avais fait une sorte de carte sur une feuille A3 pour m’y retrouver.

  37. J’ai lu un livre récemment qui avait tout un chapitre dans ce format, je me suis tellement amusée !

    C’est Le Chomor de Martin Mongin, je recommande, une vraie pépite.

Leave a Reply