Pourquoi le Nouveau Front populaire et son programme commun ne sont pas d’« extrême gauche »



Pourquoi le Nouveau Front populaire et son programme commun ne sont pas d’« extrême gauche »

by cerank

13 comments
  1. Une petite mise au point rédigée par deux historiens et un sociologue pour rappeler ce que c’est que l’extrême gauche et pourquoi le programme du NFP est simplement de gauche classique.
    A ressortir la prochaine fois que vous verrez quelqu’un utiliser la rhétorique de la raison contre les extrêmes.

  2. Le qualificatif d’extrême gauche sur le NFP a toujours été une propagande gerbante depuis le début.

    Quand tu vois quelqu’un l’utiliser tu sais rapidement quelles sources d’information il ou elle regarde.

  3. Bon article, dommage qu’il ne soit pas plus upvoté car cela remet bien en perspective la tendance politique du NFP.

  4. Euh ? On s’en fout ? On vote en fonction de leur programme et on le trouve nul à chier peu importe l’étiquette que vous collez dessus.

  5. Perso je ne trouve pas les labels “extrême gauche” ou “extrême droite” utiles ou parlants, vaut mieux regarder les programmes (et ceux du RN et de NFP sont nuls, je trouve l’idée de revenir sur la réforme des retraites particulièrement mauvaise et populiste).

  6. Qu’autant de gens soient tombés dans ce panneau me sidère… le jour où j’ai entendu pour la première “extrême gauche”, comment ne pas le voir comme un nouvel épouvantail, aprés l'”islamo-gauchisme”, la “gauche caviar”, les “écolo bobo” et autres “judéo-bolcheviks”.

    La droite a un comportement de méchant de films Disney depuis des décennies, c’est chaud quand même

  7. L’article

    >Or, personne à gauche, y compris à La France insoumise, en dépit de leurs critiques radicales du néolibéralisme économique, ne défend un tel processus qui consisterait par une transformation du droit positif à organiser, même graduellement, la disparition de l’exploitation capitaliste et le paradigme de la concurrence.

    Le programme de LFI en 2022

    >Face à la prédation de la finance et à la dictature des actionnaires, une autre économie est possible. Elle existe déjà, avec des centaines de milliers d’entreprises et des millions d’emplois. Nous proposons des mesures pour qu’elle devienne l’alternative à l’économie libérale. Il s’agit de remplacer l’autoritarisme individuel par la délibération collective, le travail imposé par le travail émancipateur, la production aveugle par la production utile. Puisque le capitalisme ne supporte pas la démocratie, remplaçons-le.

    >Cesser d’appliquer unilatéralement les normes incompatibles avec nos engagements écologiques et sociaux telles que la directive sur le détachement des travailleurs, les règles budgétaires, les règles de la concurrence, la libre circulation des capitaux.

    Hmm.

    Après oui, le NFP est de gauche. Avec avec au moins une composante d’extrême gauche ?

  8. moi c’est pas leur programme * qui me dérange, ça a tjrs été clair que c’est pas d’extrême gauche

    non c’est surtout leurs positions sur la Russie/Urkraine/OTAN et le Hamas qui ont fait dégringoler mon opinion

    c’est totalement en contradiction avec leurs valeurs

    du coup je les vois plus comme une patchwork populiste situé à gauche, avec un gros problème de nombrilisme

    mais pas comme un parti de gauche ‘normal’

    edit: * merde mécaniquement je pensais à LFI, pas au NFP lol. c’est tellement absurde de qualifier le NFP d’extrême gauche que ça m’a dérouté

  9. Ça me fascine comme la linguistique prescriptiviste est honnie à gauche sauf quand les gens se mettent à employer l’expression “extrême gauche” d’une manière qui n’est pas validée par le milieu académique.

  10. C’est typiquement le genre d’article qui ne prêche qu’auprès des convertis.

    Je suis d’accord, le NFP n’est pas d’extrême-gauche. Même LFI ne l’est pas, je qualifie ces derniers de gauche radicale. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit, ça change rien pour les gens qui ne soutiennent pas déjà le NFP. Le fait de parler d’extrême-gauche est bien entendu un raccourci abusif mais qui sert à résumer le rejet que le programme ou l’activisme des partis membres du NFP et de LFI en particulier provoquent chez les gens _qui ne sont pas de gauche_.

    Dans le système politique actuel, ça ne résout absolument pas le problème pour la gauche qui est : comment progresser pour être plus aux seconds tours et comment les gagner.

    Enfin ce genre d’article fait un peu sourire quand on voit comment la gauche utilise ses propres anathèmes comme néolibéral.

  11. Sacrée époque quand même, où il a fallu réinventer de nombreuses roues comme le fait que “ni de gauche ni de droite” c’est de droite, que le RN est d’extrême-droite, que LFI n’est pas d’extrême-gauche, etc.

  12. Parce que c’est marqué « gauche » là

    Sur le site du Conseil d’État / Légifrance:
    [Circulaire du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer du 16 août 2023, déterminant l’attribution des nuances politiques](https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45472?dateSignature=&init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=circ)
    [Décision n° 488378 – Conseil d’État – 11 Mars 2024](https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-03-11/488378)

Leave a Reply