Les 14 signaux pour reconnaître le fascisme selon Umberto Eco.

Les 14 signaux pour reconnaître le fascisme selon Umberto Eco.

by Bacrima_

13 comments
  1. Je trouve que ce n’est pas suffisamment connu et que ça mérite d’être davantage mis en avant.

    Selon quel parti/mouvement coche quel(s) case(s) ?

  2. C’est marrant, y’a plein de points qu’on peut attribuer à la gauche d’aujourd’hui, surtout LFI

  3. source du graphique? ce n’est pas Umberto Eco qui l’a fait, donc ça vient d’ou?

  4. Tu ne devrais pas utiliser les 14 point de Umberto eco. Umberto eco est un Semiologue et un écrivain, il n’a aucune réel base d’éducation pour définir ce qu’est le fascisme.

    Le truc est le fascisme est dans sa généralité, très difficile a définir, il n’y a aucune définition ni groupe de signe qui peuvent définir exactement le fascisme. Pour te dire, les politologues et historiens n’ont pas de consensus autour de ce qu’est le fascisme. Le fascisme est une idéologie qui change énormément en fonction du pays et de l’époque.

    Tu prends juste le point 4, 6, 8, 11 et 13, tu peux facilement mettre un régime comme l’union soviétique sous Lénine comme régime fasciste. Tu rajoute les points 7 et 12 t’es sous Staline. Le régime stalinien n’était pas fasciste pourtant il coche la majorité des points.

    Ur Fascism de Umberto Eco c’est au mieux de la “pop-politologie” et de la “pop-history” c’est a dire un truc simplifier au possible. Prend exemple plus sur Paxton, Roger Griffin ou A James Gregor, qui ont certes tous des définitions différentes, mais qui sont tous des spécialistes du sujet.

Leave a Reply