Bonjour à tous,

ce fil sert à discuter les résultats du 1er tour des élections législatives. Il restera épinglé pour quelques jours afin de centraliser l'ensemble des échanges et articles.

Suivre les résultats :

Si vous avez les liens d'autres directs n'hésitez pas à les mentionner que je puisse les ajouter.

Sondage sortie des urnes de /r/france :

En préambule je tiens à rappeler que ce sondage ne suit aucune rigueur méthodologique et que les enseignements qu'on peut en tirer sont limités. Je ne peux pas garantir que les personnes ayant répondues ne se sont prononcées qu'une fois et je n'ai aucun moyen de vérifier la sincérité des déclarations.

  • Sur la participation :

823 personnes ont répondues à ce sondage. 633, soit 76,9 % des répondants, ont voté ; 82, soit 10% des répondants, se sont abstenus ; 21, soit 2,6% des répondants, ont exprimés un vote nul ou blanc. En complément 87 soit 10,6% des répondants dépendent d'une circonscription dans laquelle un député a été élu au 1er tour. Dès lors, ils n'ont pas pu voter.

Ces chiffres seuls permettent clairement d'établir que la population des répondants n'est pas représentative dans son vote. La proportion de votant dans les répondants est très élevée ce qui peut s'expliquer par le fait que ce sondage soit organisé dans un fil dédié aux élections le jour de celles-ci. La quasi totalité des utilisateurs ayant cliqué était donc probablement intéressée par ces élections.

  • Sur la répartition entre les différents types de scrutin

Les répondants étaient invités à préciser quel était la configuration du vote dans leur circonscription. Les catégories "Autres triangulaires" et "Autre duel" ont été ajoutées pour correspondre aux cas moins généraux et supposaient un boite de texte à remplissage libre. Certains répondants se sont trompés en indiquant des configuration proposées par ailleurs (réintégrées dans les catégories appropriées), d'autre ont simplement mentionné la configuration, d'autres simplement leur vote. Les sous-donnés de ces ensembles ne sont donc pas réellement exploitables.

Configuration Nbre Répondants %Répondants
Quadrangulaire 9 1,4%
Triangulaire RN – LR – NFP 29 4,6%
Triangulaire RN – Ensemble – NFP 123 19,4%
Duel RN – NFP 167 26,4%
Duel RN – Ensemble 95 15%
Duel RN – LR 37 5,8%
Duel LR – NFP 18 2,8%
Duel Ensemble – NFP 127 20,1%
Autre triangulaire 7 1,1%
Autre duel 21 3,3%

  • Quadrangulaire

Cette configuration rare (2 circonscriptions en France) implique un très faible nombre de réponse, statistiquement, elles sont donc peu pertinentes.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 6 66,7%
Les Républicains ou Divers droite 1 11,1%
Ensemble – Coalition de la Majorité Présidentielle 1 11,1%
Nouveau Front populaire 1 11,1%

  • Triangulaire RN – LR – NFP

Cette configuration est relativement peu commune parmi les participants et n'a donc pas reçu beaucoup de réponse.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 11 38%
Les Républicains 3 10,3%
Nouveau Front populaire 15 51,7%

  • Triangulaire RN – Ensemble – NFP

C'est une des configurations les plus importantes en terme de nombre de participants.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 17 13,8%
Ensemble – Coalition de la Majorité Présidentielle 17 13,8%
Nouveau Front populaire 89 72,4%

  • Duel RN – NFP

C'est une des configurations les plus importantes en terme de nombre de participants. Sur cette configuration, comme sur les autres duels du format RN – Autre parti, le résultat donne systématiquement une très large majorité à un vote non RN. Le score est globalement similaire quel que soit le parti opposé au RN en duel.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 24 14,4%
Nouveau Front populaire 143 85,6%

  • Duel RN – Ensemble

C'est une des configurations les plus importantes en terme de nombre de participants. Sur cette configuration, comme sur les autres duels du format RN – Autre parti, le résultat donne systématiquement une très large majorité à un vote non RN. Le score est globalement similaire quel que soit le parti opposé au RN en duel.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 12 12,6%
Ensemble – Coalition de la Majorité Présidentielle 83 87,4X%

  • Duel RN – LR

Un peu moins d'occurrences de ce duel mais un résultat similaire aux précédents.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Rassemblement National 7 18,9%
Les Républicains 30 81,1%

  • Duel LR – NFP

Peu d'occurrences, sans surprise vis-à-vis du sondage du 1er tour, NFP est très largement en tête pour les participants.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Nouveau Front populaire 16 88,9%
Les Républicains 2 11,1%

  • Duel Ensemble – NFP

Ce sondage est globalement à l'image de celui du 1er tour (même s'il n'est pas possible de garantir que les participants sont les mêmes). La NFP gagne un bon 70% des voix.

Parti Nbre Répondants % Répondants
Nouveau Front populaire 90 70,9%
Ensemble – Coalition de la Majorité Présidentielle 37 29,1%

by Nepou

49 comments
  1. Du coup c’est pas plus mal il y a 3 forces de même taille à l’assemblée

  2. J’espère que vous avez prévu des bouteilles vide pour récolter toutes les larmes des fafs du RN ces prochaines heures.

    Ça commence avec Bardella qui parle de “parti unique”.

  3. Bordel merci chers voisins, j’ai eu peur pour vous (et un peu pour nous et l’Europe aussi). Après ça va être le bordel quand même mais si on m’avait dit hier que ce serait le résultat j’aurais signé des deux mains.

  4. Ruffin est réélu !!! On arrête pas les bonnes nouvelles 🎉

  5. #👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    #✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️🤘🤘

    #🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

    #😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    #😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻

  6. Je vois les gens se réjouir que c’est une victoire de la gauche, mais c’est juste une chambre ingouvernable avec trois têtes. Ce qui était prévu à la base en fait, juste avec un rapport de force un peu différent. Le RN va même pouvoir se dédouaner de tous ce qui se passe dans les deux prochaines années comme étant la faute de “la gauche au pouvoir” (même si un Premier Ministre de gauche n’est même pas garanti). Ca sent quand même bien la merde.

  7. Jeu à boire pour ce soir : Un verre à chaque fois qu’on entend “Mélenchon” ou “Extrême Gauche”.

    Putain demain ça va être dur au taf.

  8. Ruffin est réélu, pour ceux qui ont lu l’article que j’ai posté il y a quelques minutes… le point ce journal de merde vient de publier un erratum.

  9. TROP HÂTE DE VOIR LE DÉBILE DE PRAUD RAGER.. OUI JE HURLE 😀

  10. Eh beh … Fallait s’y attendre, à la remontée du NFP. Moi, en tout cas, je l’avais pas vu venir.

    Ca rassure en tout cas. Merci à tous ceux qui ont voté. Je m’interroge toujours sérieusement sur mon avenir en France, mais au moins maintenant j’ai du temps pour réfléchir.

  11. Il est Chiotti qui misait sur le RN pour gagner

  12. On a éviter le pire. Maintenant il faut se bouger

  13. Bon, plus que tous les décrets qu’ils promettent le NFP, je veux un démentellement de l’empire Bolloré dès demain!

  14. Valls n’arrive à joindre personne son numéro de téléphone est considéré comme du spam par tous les opérateurs, il attend désespérément un coup de fil de Hollande

  15. Le NFP et surtout Mélenchon doivent garder en tête que vaste partie des votes en leur faveur ne sont pas POUR eux mais contre le RN. Le résultat est très satisfaisant cela dit.

  16. Le discours prononcé par Mélenchon est dangereux, fermant la porte a toute coalition et visiblement sans s’être concerté avec ses collègues des autres partis NFP

  17. Manuel Valls en dépression, lui qui attendait scotché au téléphone un appel de n’importe qui sauf NFP.

  18. Soulagement mais pas trop de joie. On a évité le pire mais tout reste à faire (et en priorité démanteler l’artillerie médiatique de Bolloré).

    Suggestion de stratégie pour la gauche : gouverner sans coalition, et faire passer des réformes très populaires (retraite, temps de travail, congés, démocratie) à coup de référendums pour bypass l’Assemblée Nationale tout en gardant un vernis démocratique.

  19. Il n’y aura pas de prise de parole de Macron mdr (source : France Info)

  20. Encore et toujours envie de crier, mais de joie cette fois. Mes potos, merci d’avoir été là pendant ces dernières semaines

  21. Mais quand je vois le camembert des sièges, Nupes2 ne pourra pas faire grand chose, toute la droite risque de s’opposer aux lois de la gauche, ou j’ai loupe un truc ?!

  22. BHL

    “Beau réflexe républicain du peuple de France. [#Bardella](https://x.com/hashtag/Bardella?src=hashtag_click) et [#Mélenchon](https://x.com/hashtag/M%C3%A9lenchon?src=hashtag_click) tres très loin de leurs ambitions. Le bloc central en position de force. Encore trop de fachos, bien sûr, du [#RN](https://x.com/hashtag/RN?src=hashtag_click) et de [#LFI](https://x.com/hashtag/LFI?src=hashtag_click). Mais soulagement.”

    Je comprends pas, en quoi le bloc central serait en position de force ?

  23. Je ne me rejouirais pas trop. Ça va être très difficilement gouvernable. Le RN sera le premier parti d’opposition et pourra se faire une bonne santé pour 2027.. OK le rn n’est pas passé mais ya pas de quoi faire la fête. La situation est dangereuse politiquement

  24. Quelqu’un à accès aux nombres de votant par parti? C’est à dire le vote proportionnel, qui a fait combien de % toute circonscription confondue

  25. Il y’a deux possibilités. Soit les politiques prennent leur responsabilité pour faire fonctionner le pays et proposer des compromis créatifs, soient c’est le RN dans 3 ans.

    Qu’ils fassent leur travail.

  26. Dans ma circo le RN élu avec 65 voix d’avance..0,08%…

  27. Bon ben rendez vous dans un an pour la prochaine dissolution 😅

  28. J’suis anarchiste, bourré et je pleure de joie ! La population emmerde toujours les nazis

  29. Hollande premier ministre vous l’aurez lu ici en premier

  30. > Jordan Bardella dénonce des “alliances politiciennes contre-nature”

    des politiques font de la politique…cheh

  31. J’avais pas du tout vu venir ça, mea culpa car je considérais déjà le NFP comme un énorme échec à la sortie du 1er tour.

    Après, je vais pas mentir, je suis pas super fan de voir le NFP devant, mais putain ça fait du bien d’esquiver une majorité (même relative) RN. Je prend ce résultat *tous les jours* par rapport au pire scénario possible qui se profilait.

    Place à l’incertitude maintenant par contre; j’ai absolument aucune idée de comment on va réussir à trouver un gouvernement.

    Vu le score d’Ensemble, je vois mal Macron démissionner.

    JML parle déjà d’imposer le programme de la gauche en totalité et semble refuser toute alliance, ce qui indique un blocage en vue. Je note toutefois un rapport de force LFI/PS au sein du NFP assez égal donc qui sait.

    Et en face, le RN est maintenant devenu tellement gros qu’il semble difficile de l’ignorer complètement (et j’avoue j’ai peur que s’ils restent dans l’opposition, ils vnt encore monter plus)

    Puis LR qui sauve les meubles, mais sans pouvoir atteindre la majorité absolue avec une alliance avec soit le centre, soit le RN…

    Rah lala j’ai l’impression d’avoir obtenu un sursis, mais si on a pas une amélioration nette du pays, je vais encore serrer les fesses en 2027 (ou même avant si vraiment on avance pas et qu’on a une dissolution dans un an)

  32. Tout ça pour dire que Méluche n’est pas un repoussoir, toujours pas. Faudrait voir à arrêter. Grosse déception concernant Ruffin par contre.

Leave a Reply