Le Pays de Galles souhaite sanctionner les mensonges en politique



Le Pays de Galles souhaite sanctionner les mensonges en politique

by AppiusPrometheus

15 comments
  1. **Le gouvernement gallois s’est engagé mardi 2 juillet 2024 à mettre en œuvre une loi criminalisant les mensonges, pour lutter contre les tromperies délibérées des élus et candidats en politique.**

    “Comment sait-on quand un politicien ment ? Ses lèvres bougent”. Ancienne, la blague est toujours d’actualité. Le gouvernement du [Pays de Galles](https://www.ouest-france.fr/europe/pays-de-galles/), par la voix de son ministre de la Justice Mick Antoniw, s’est donc engagé le mardi 2 juillet 2024 à devenir le premier pays du monde mettant en œuvre une loi pour criminaliser les mensonges et les tromperies des politiciens. Qu’eux-mêmes s’emparent de la question montre à quel point la pratique s’est normalisée… Les Britanniques se souviennent bien des [frasques de leur ancien Premier ministre](https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/boris-johnson/partygate-boris-johnson-a-deliberement-trompe-le-parlement-britannique-dd184d3c-0b58-11ee-b114-e17c9aa1db34), [Boris Johnson](https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/boris-johnson/), à propos du [Brexit](https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/) ou encore du Covid. “Les politiciens ne devraient pas être exemptés des règles selon lesquelles vit la majorité d’entre nous”, affirme Jennifer Nadel, du think-tank londonien *Compassion in Politics*.

    **Un “moment historique” ?**

    Cet engagement du gouvernement fait suite au débat et au vote d’une résolution portée par Adam Price, membre de l’Assemblée galloise du parti indépendantiste de centre gauche *Plaid Cymru* (Parti du Pays de Galles). L’objectif est de créer une infraction pénale permettant d’exclure des élus et de disqualifier des candidats reconnus coupables. Pour Adam Price, il s’agit d’un “moment historique”, “essentiel pour la démocratie” et la lutte contre les fausses vérités et la désinformation. Il espère que cela deviendra un exemple pour les démocraties à travers le monde, à commencer par le [Royaume-Uni](https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/).

    Si l’intention est là, le mode d’application reste à préciser : il devrait être confié à un “processus judiciaire indépendant”, d’après Mick Antoniw. La question étant de savoir comment tracer une frontière entre mensonge et vérité, opinions et faits. La promesse d’une interdiction des mensonges pourrait-elle s’avérer être un nouveau mensonge de la part des politiciens ?

    (Morwyn Tournière – Ouest-France, 5 juillet 2024)

    L’image ajoutée automatiquement par le lien dans le post principal est une photo d’Adam Price

  2. Le mec prend en exemple Boris Johnson avec le Brexit mais faudrait pas oublier **Nigel Farage**, le mec qui a tellement pas de couilles qu’il s’est barré dès que le Brexit a été voté…

  3. Cela résulterait-il en une amélioration du débat public ? Ou bien les politiques vont-ils se tourner vers des platitudes plus plates et éviter les questions davantage ?

  4. Pour moi c’est chaud à mettre en oeuvre. Dans le sens où : “Explorer le blabla quotidien sur toutes les chaînes” mènerait à 150 procédures par heure.

    On pourrait imaginer pour “limiter la casse” des engagements solennels sur des affirmations/projets de politiciens. Un politicien engage sa responsabilité pénale sur une partie “concrète” de son programme. “Je vais augmenter le budget de chépaquoi, les salaires, baisser/augmenter les taxes, “dans les cinq ans à venir, moi je ne propose pas de décaler l’âge légal de départ à la retraite”. C’est enregistré, l’électeur peut voter pour vous sur la foi de vos engagements, et si vous avez menti, c’est 47 ans en Guyane à couper du bois au soleil avec un épluche-légumes.

  5. Ce sont des mecs fous absolus, ils veulent disqualifier tous les candidats ou quoi? (moi je suis pour!)

  6. Ou alors, tu fous des amendes façon “1 euro dans le bocal pour chaque gros mot” mais pour chaque mensonge en politique et hop, il y a de quoi réduire une belle partie de la dette, sans toucher aux impôts en prime

  7. Tiens, je m’attendais à ce que quelqu’un l’ait déjà hurlé dans les commentaires….

    Mais je ne le ferai pas. Non je ne gâcherai pas cette info sérieuse avec une référence douteuse et HS d’une série fortement appréciée sur le sub. Mais l’envie est là, sachez-le.

  8. Reste plus qu’à choisir qui détermine ce qu’est la vérité et on est bien.

  9. Does neb yn medru gwybod eich bod yn dweud celwydd os ydych chi’n ei ddweud yng Nghymraeg beth bynnag (achos does neb yn eich deall chi). (Ond bydd pobl yn meddwl eich bod yn ceisio galw C’thulhu.)

  10. Des fois, y’a des gens qui ont des idées connes. Et des fois, comme ici, c’est pire que con, c’est dangereux.

  11. cela me semble très dangereux, les juges vont se retrouver en position d’arbitres politiques. Pour quelques cas ou une telle mesure sera efficace, il y aura une pléthore de procédures qui ne fera qu’encombrer et embarrasser les tribunaux. Le pire : que les enjeux portés devant les tribunaux trouvent un écho important dans la rue.

  12. Pardon, mais avec une telle loi il n’y aurait plus aucun politiciens actifs, les mensonges sont dans leur ADN, comment feraient-ils pour offrir de l’espoir aux brebis égarées (cf le FN) ? Puis une fois arrivée au pouvoir “désolé on vous a menti pour parvenir à nos fins” ! C’est du déjà-vu.

Leave a Reply