France : comment expliquer le score de l’extrême droite aux législatives ? • RFI

En France, on le sait, le Rassemblement national est arrivé en tête avec 29,25% des suffrages -Nouveau Front populaire : 27,99 % des suffrages, parti présidentiel : 20,04 %.
Mais comment expliquer le score du parti de Jordan Bardella ?
Avec Pierrick Bonno, journaliste au service politique de RFI
#france #rn #nfp
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

19 comments
  1. Une explication arithmétique et calendaire du score, mais sur le fond, rien. Vous ne parlez que des effets, pas des causes. La question est "qu'est-ce qui a motivé 10 millions d'électeurs à voter RN" ? Après 7 ans de Macronie…

  2. Macron jette de l' huile sur le feu dès qu' il le peut, pour diviser et affaiblir les français.

    Conformément à la volonté de la grosse bourgeoisie.

    Les bourgeois sont dangereux.

  3. RFI, la chaine islamiste payée par le contribuable français, refuse donc de répondre à la question de savoir pourquoi les français ont envie de voter RN. Ce n'est pas surprenant. J'espère qu'elle sera bientôt privatisée. Vous n'aurez qu'à traverser la rue pour trouver un vrai travail.

  4. C'est le quotidien "insécuritaire" ou perçu comme tel qui est la seule vraie cause de l'appel à plus de coercition avec la délinquance de proximité

  5. franchement si vous posez la question c'est que vous êtes aussi déconnecté de la réalité que les politiques, et que vous vivez dans une tour d'ivoire.

  6. boloré les aide avec hanouna et cnews qui martèle le pseudo programme du RN, bardela qui fait la star sur tiktok, les politique, youtubeur et usines à trolls financés par le kremlin
    et surtout beaucoup trop de populisme bidon, de mensonges honteux du RN qui dénoncent mais en votent l'inverse

  7. Les électeurs ne doivent pas oublier :
    – la lutte des gilets jaunes matraquée par macron ;
    – la lutte pour la retraite matraquée par macron ;
    – le dépeçage de la France par macron ;
    – l’obligation des maires d’accueillir des migrants ;
    – les dragqueen dans les écoles + nouveau programme dès la CP sur l’éducation sexuelle ;
    – la perte de la souveraineté nationale au profit de van der leyen ;
    – la 3e guerre mondiale ;
    DONC LES FRANÇAIS DOIVENT VOTER RN : le RN dirigera le pays comme tout État indépendant d’Afrique ou du monde entier. Je ne vois pas pourquoi diaboliser comme cela le RASSEMBLEMENT NATIONAL !!!
    VOTEZ VOTRE SÉCURITÉ !!!

  8. Le long jeu d'échec de Vincent Bolloré dans sa quête de dédiabolisation du RN et de ses valeurs. Faire subtilement oublier qu'on parle de gens qui s'allient à des néo nazis pour mieux fantasmer d'une France blanche et nombriliste.

  9. arrêter avec le terme "extreme droite" c'est un partis de droite comme les autres maintenant. vous restez englués dans le passé comme des grives attrapées à la glue

  10. Le matérialisme et l'égocentrisme ont pris le pas sur l'humanisme et l'ambition. Si on ajoute l'affaissement du niveau intellectuel et de compréhension on arrive à comprendre pourquoi la crédulité prend le pas sur la raison. Oui il y a des problèmes, ce constat est évident. Mais les solutions simplistes, les promesses hasardeuses et incohérentes ne sont pas des solutions à des phénomènes complexes. Il faut être naïf pour croire ces sornettes. Reste que le racisme est toujours le socle de ce vote. Quand n'importe qui (et en particulier un immigré) peut faire votre travail vous craignez de le perdre et vous rejetez donc un éventuel concurrent. La moitié des votes RN vient de cela. On voudrait vous faire croire qu'en gagnant 1500€ par mois vous pouvez en dépenser chaque mois 1600 sans conséquences sur votre avenir.

  11. Les beaux médias d'état qui font la part belle soit à la macronie, soit à la gauche.
    La plus élémentaire décence journalistique vous obligeraient à une sévère autocritique mais comme on est sur le terrain de la propagande…

Leave a Reply