Une recette assez simple, qui paie pas de mine visuellement, mais qui demande du temps (compter 2h minimum), et vous le rendra bien.
Trucs important pour la recette : de bonnes tomates, de la pancetta, une branche de romarin (pas juste des feuilles) et un morceau de parmesan avec sa croute.
1. Faire la sauce tomate : dans une cocotte en fonte, faire suer un oignon coupé en dés très fins (1 à 2 mm), 2 gousse d’ail, dans 2 cuillère d’huile d’olive. Ajouter 700g à 1 kg de tomates (alors là, pas de mystère : il faut de bonnes tomates, sentez les donc avant de les acheter). Laisser une partie de l’eau s’évaporer, puis ajouter quelques brins de basilics hachés grossièrement, couvrir, et oublier. Après une bonne heure, découvrir, et laisser épaissir, en raclant bien les bords de la cocotte. L’idée est de vraiment concentrer la saveur de la tomate, en la dénaturant pas trop : la sauce tomate doit avoir un vrai gout de tomate. Il faut 1h minimum, mais ça peut très bien rester à mijoter plusieurs heures, tant que le feu n’est pas trop fort, et que l’on “scelle” bien la cocotte pour que ça ne réduisse pas. Un poil de poivre blanc, et on laisse au chaud. 2. 2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteur, quelques tranches de pancetta en dés (1 cm), 2 gousses d’ail en lamelles, 1 petit piment séché en poudre, et on laisse brunir à feu bas / moyen. Cela doit prendre une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparer les petits pois (250g, 20 minutes dans de l’eau bouillante). 3. Ajouter 250 ml de bouillon de légume dans la sauteuse, puis 2 louches de sauce tomate (conserver le reste pour une autre recette). Ajouter 1 branche de romarin (branche, c’est important pour la suite). Récupérer la croute d’un morceau de parmesan, et l’ajouter au mélange. Laisser chauffer 10 min avec une très légère ébullition, en remuant. La croute de parmesan va “épaissir” la sauce. Lancer la cuisson des tubeti rigati (ou d’autres pates de petites tailles). L’idée est de les faire cuire 2/3 du temps de cuisson “al dente”. 4. Les petits pois doivent être prêts – Retirer la branche de romarin et le morceau de croute de parmesan de la sauteuse, et ajouter les petits pois à la sauteuse. Ajouter les pates, un peu d’eau de cuisson (là dessus, c’est à vous de voir la quantité en fonction de l’épaisseur de la sauce), faire le dernier 1/3 de cuisson. Les pates sont bien al dente. 5. Ajuster le poivre, puis servir avec du parmesan râpé.
1 comment
Hello !
Une recette assez simple, qui paie pas de mine visuellement, mais qui demande du temps (compter 2h minimum), et vous le rendra bien.
Trucs important pour la recette : de bonnes tomates, de la pancetta, une branche de romarin (pas juste des feuilles) et un morceau de parmesan avec sa croute.
1. Faire la sauce tomate : dans une cocotte en fonte, faire suer un oignon coupé en dés très fins (1 à 2 mm), 2 gousse d’ail, dans 2 cuillère d’huile d’olive. Ajouter 700g à 1 kg de tomates (alors là, pas de mystère : il faut de bonnes tomates, sentez les donc avant de les acheter). Laisser une partie de l’eau s’évaporer, puis ajouter quelques brins de basilics hachés grossièrement, couvrir, et oublier. Après une bonne heure, découvrir, et laisser épaissir, en raclant bien les bords de la cocotte. L’idée est de vraiment concentrer la saveur de la tomate, en la dénaturant pas trop : la sauce tomate doit avoir un vrai gout de tomate. Il faut 1h minimum, mais ça peut très bien rester à mijoter plusieurs heures, tant que le feu n’est pas trop fort, et que l’on “scelle” bien la cocotte pour que ça ne réduisse pas. Un poil de poivre blanc, et on laisse au chaud.
2. 2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteur, quelques tranches de pancetta en dés (1 cm), 2 gousses d’ail en lamelles, 1 petit piment séché en poudre, et on laisse brunir à feu bas / moyen. Cela doit prendre une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparer les petits pois (250g, 20 minutes dans de l’eau bouillante).
3. Ajouter 250 ml de bouillon de légume dans la sauteuse, puis 2 louches de sauce tomate (conserver le reste pour une autre recette). Ajouter 1 branche de romarin (branche, c’est important pour la suite). Récupérer la croute d’un morceau de parmesan, et l’ajouter au mélange. Laisser chauffer 10 min avec une très légère ébullition, en remuant. La croute de parmesan va “épaissir” la sauce. Lancer la cuisson des tubeti rigati (ou d’autres pates de petites tailles). L’idée est de les faire cuire 2/3 du temps de cuisson “al dente”.
4. Les petits pois doivent être prêts – Retirer la branche de romarin et le morceau de croute de parmesan de la sauteuse, et ajouter les petits pois à la sauteuse. Ajouter les pates, un peu d’eau de cuisson (là dessus, c’est à vous de voir la quantité en fonction de l’épaisseur de la sauce), faire le dernier 1/3 de cuisson. Les pates sont bien al dente.
5. Ajuster le poivre, puis servir avec du parmesan râpé.