Rwanda : la réélection de Paul Kagame, un scrutin surveillé ? • RFI



Rwanda : la réélection de Paul Kagame, un scrutin surveillé ? • RFI

Avec plus de 99% des voix, le président Paul Kagame vient d’être réélu pour un 4e mandat de cinq ans. Le scrutin était-il sous surveillance des observateurs internationaux ?  
Comment l’opposition a-t-elle réagi à ce plébiscite ? 
Avec Liza Fabbian, journaliste au service Afrique de RFI, de retour du Rwanda.
#rwanda #kagame #opposition
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

43 comments
  1. kkkkkkkk that woman she's talking lies, that isn't a vote, it was a nomination of Mr fraud poolcroixgamer the professional criminal who had 3 terms kkkkkkkkkkkkkkkk funny government

  2. L'UE ? Celle qui a envoyé des millions à Paul Kagamé ? Dans quel autre pays africain le candidat après 24 ans au pouvoir et 6e représentation, les journalistes reporteraient les résultats sans sous-entendu ?

  3. Bonjour, je souhaiterais voir affiché mon commentaire sur les rwandais pseudo congolais qui partent de Brazzaville pour la France, avec visas, par Ethiopian air line ? Ou alors me contredire au sujet d'un très bon documentaire français sur les réfugiés congolais ramenés d'un camp de réfugiés pour les USA. ! Même un congolais de Brazzaville,voireun angolais de Luanda vous confirmeront qu'aucun congolais de la RDC n'était dans ce documentaire ! Quota revu à la baisse au détriment des congolais et au profit des rwandais de Kagamé qui, même sur le territoire congolais ne se sont jamais sentis congolais. Politique du Coucou !

  4. IL N'Y A EU AUCUN OBSERVATEUR DE L'UNION EUROPÉENNE DANS CETTE PARODIE D'ÉLECTIONS, ALORS QU'ILS N'AILLENT PLUS FOURRER LEUR NEZ DANS LES ÉLECTIONS EN RDC. C'EST COMPRIS!

  5. Pour les Rwandais, la démocratie n'est nullement pas les échaffourés, les émeutes ou les batailles rangés entre differentes organisations politiques. C'est plutôt un consensus national pour la paix et la cohésion, la bonne gouvernance la sécurité et le développement socio-économique! Le choix des Rwandais dans les récentes éléctions présidentielle et parlementaire le démontre!!!

  6. Vous pouvez tout dire, tout faire, Kagame est l'homme de son peuple. Une histoire solide d'amour entre lui et son peuple. Ces soi disants opposants, que peuvent ils dire d'autre ? Je vois mal la France qui voterait pour une pro nazi, ou une petite ecervelee qui ne sait meme pas rassembler ses documents pour étoffer son dossier… Laissez la Rwanda tranquille.

  7. Paul kagame you deserve so much respect even European countries must knee in front of you. Sit and take notebooks then you study from him. Africa Need leader like him. He never fear your bla bla bla
    Kagame Paul ❤❤🇷🇼🇷🇼🇷🇼🙏

  8. Paul kagame est un dictateur il tue tout homme qui s'oppose à lui. Les vrais opposant sont à l'étranger laisser tomber vous les français vous terrible.

  9. Le plus grand tort que Mobutu a causé à l'Afrique est d'avoir créé de nombreux imitateurs. L'élection du dirigeant sanguinaire de Kigali me rappelle les résultats obtenus à l'époque du dirigeant sanguinaire de Kinshasa, où l'on était forcé de voter pour le bulletin vert, même si l'on avait la possibilité de voter pour le bulletin rouge ou vert.

  10. Même si il y avait 30 candidats Kagale allait avoir au moins 97 pour cent. Nous les Rwandais nous votons les actes et non les mots.

    Diane, une fille qui na rien foutu de sa vie, qui n'est pas mariée, qui n'a rien dirigé ne peut pas gagner au Rwanda.

    La démocratie c'est ça. Un peuple uni pour la paix et le développement et non vos boulaboula qui ne donnent rien

  11. Hhhh, we, as Africans, already known who France is 24. Also, RFI intensions for Africa for now Africa don't care about France 24 opinions against Africa and Africans

  12. C'est une dictature adoubée par les USA et l'OTAN, personne comme leader européen ou américain n'ont parle , ils attendent tous des similaires qui ne leurs sont pas favorables pour créer des troubles par des vrais fausses missions d'observation et des menaces injustifiées. C'est un non événement pour les vrais africains soucieux et fier de leur pays et leur continent.

  13. Elections au rwanda,il n'ya pas eu les elecutions et aussi ils n'ont pas été les autres candidats ,reélement dans les pays democratique c'est pas possible que un home gagne plus de 70% et alors raisonez-vous à 99.65%

Leave a Reply