JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture



JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture

by arktal

23 comments
  1. Un tableau de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet, fait depuis lors scandale. C’est celui où paraît le chanteur Philippe Katerine quasi nu, le corps peint en bleu. Il a été accusé d’impudeur et d’obscénité au nom de diverses religions, et la Conférence des évêques de France a déploré « des scènes de dérision et de moquerie envers le christianisme ». Ceux-ci ont cru y voir une parodie de la Cène, le dernier repas du Christ avant la Crucifixion, dont la représentation la plus connue est la fresque (1495-1498) de Léonard de Vinci, mais dont il existe d’innombrables autres versions peintes, dessinées ou gravées.

    Selon la tradition chrétienne, ce dîner – cena en latin – rassemble le Christ et les douze apôtres. Ce simple chiffre suffirait à établir que la scène conçue par Thomas Jolly n’a pas de rapport avec la Cène, étant donné le nombre bien plus élevé d’invitées et d’invités. Sans doute l’équivoque est-elle née de la mise en scène : des figures groupées derrière ce qui peut ressembler à une table, bien qu’il y manque les plats et les boissons traditionnellement présents dans les images de la Cène.

    Mais, plus que tout, le costume, si l’on peut dire, de Philippe Katerine, ne permet aucune hésitation sur les références mythologiques et artistiques qui sont ici en jeu. Sa nudité, qui a tant choqué, sa barbe, sa couronne de pampres et de fleurs, la tresse tombant de l’épaule jusqu’au ventre, le plateau chargé de fruits et de fleurs : tout le désigne comme l’incarnation du dieu nommé Dionysos par les Grecs et devenu Bacchus pour les Romains. Celui-ci a pour précepteur Silène, le plus souvent représenté avec des cornes de bouc et en état d’ébriété. Dionysos est associé à la vigne et au vin et, plus largement, à la nature et à la fécondité. En Grèce, il est aussi le père de la tragédie, mais ce n’est pas ce que Thomas Jolly a retenu.

    **« Une grande fête païenne »**

    Le groupe des drag-queens et leurs déguisements extravagants, leur gestuelle et celle de Philippe Katerine font clairement allusion à cette iconographie. On la retrouve dans les représentations de Bacchus les plus connues, dont celle du Caravage, et dans celles qui réunissent le jeune dieu à la belle Ariane qu’il découvre sur l’île de Naxos, où elle a été abandonnée par son amant, Thésée. La plus fameuse de ces œuvres est celle (1520-1523) du Titien, au centre de laquelle bondit un Bacchus nu, hors une draperie rouge, escorté de bacchantes et de satyres, guère plus habillés que lui, ce à quoi la chanson interprétée par Philippe Katerine fait explicitement référence.

    Plus généralement, ces éléments sont ceux de l’iconographie classique du festin des dieux, une assemblée olympienne puisqu’elle réunit déesses et dieux de l’Olympe. C’est d’ailleurs bien la référence qu’avait en tête le metteur en scène de la cérémonie, interrogé sur BFM-TV, dimanche 28 juillet : « L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… olympisme. »

    De la Renaissance au XVIIe siècle, de Raphaël à Jacob Jordaens en passant par les maniéristes nordiques, ce sujet a beaucoup servi, car il se prête particulièrement bien à l’invention et à la liberté. Dans ces tableaux sont disposés femmes et hommes dans l’état de nature, parfois dans des poses lascives. Ce sont autant de célébrations des plaisirs, comme voulait l’être la scène imaginée par Thomas Jolly.

  2. Punaise Philippe Katherine quasi nu… Comme la majorité des gens qui vont à la plage. Mais le corps peint en bleu.

  3. Ce tableau en soit est une parodie de la Cène, je cite l’article Wikipedia:

    > l’artiste trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d’un sujet mythologique »

    Sinon le blasphème a bon dos sert à cacher une certaine homophobie. 🙂 Comparé Zizou à Jesus Christ n’a choqué aucun religieux ou conservateur

  4. Ca ne pouvait bien sûr pas être La Cène avec Dyonisos devant mais soyons honnête le peintre du Festin des dieux connaissait forcément la peinture de La Cène par Vinci (deux siècles plus tôt) et son oeuvre est donc aussi inspirée de La Cène, à mon avis il fait même exprès de mettre en opposition le banquet épicurien des dieux grecques avec la sobriété plutôt triste des chrétiens en réutilisant cette longue table.

    C’est donc plutôt normal que cette séquence de la cérémonie d’ouverture rappelle La Cène …

    Le plus important à mon avis est que même si ca avait été La Cène les réacs cathos peuvent aller bouffer leur pape, le blasphème est pas interdit.

  5. J’attends encore de trouver quelqu’un qui a directement songé au banquet de Bacchus avant la Cène en voyant ce passage de l’ouverture.

  6. Pour leur défense, la chrétienté s’est si souvent appropriée des symboles et événements “païens” qu’il n’aurait pas été étonnant que ce fut le cas ici aussi… 🫢

  7. Quelle hypocrisie de la part des médias de pointer du doigt “les autorités catholiques” alors que tout le monde a titré que c’était une caricature de la Cène.

  8. Est-ce qu’il y a une hallucination collective autour de cette histoire ? J’ai l’impression que ça fait des jours que tout le monde, y compris Jolly, parle du passage avec Philippe Katerine, en prenant tout le monde pour des incultes au passage, alors que ce n’est PAS ce plan qui fait polémique.

    Or, si on regarde cet autre plan je m’étonne sincèrement qu’on y décèle consensuellement plus de similitudes avec le festin des dieux plutôt qu’avec la Cène. Mais bon j’admets n’être pas devenu historien de l’art, pas comme tout l’internet depuis vendredi dernier.

    Enfin bon au moins cette affaire aura eu le mérite de faire découvrir van Bijlert au grand public.

  9. Pas fan de religions mais je vais me faire l’avocat du Diable : les autorités olympiques mentent.

    Quelques minutes après la cérémonie, Thomas Jolly a confirmé que c’était la Cène, France Télévision a tweeté en ce sens, Barbara Butch a aussi publié sur Instagram en ce sens et le programme officiel des JO indiquait que c’était la “Cène sur la Seine”.

    Suite à l’immense polémique en moins de 24h y’a eu un retournement de veste monumental de la part de tout le monde, c’était assez triste à voir.

  10. L’hypocrisie de l’article alors que deux des acteurs eux même ont reconnus que c’était la Cène, [Barbara Butch sur insta](https://th-i.thgim.com/public/news/national/sn3omg/article68459290.ece/alternates/FREE_1200/barbara%20butch%20instagram%20story.jpeg) et [Piche sur une interview BFM](https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-la-drag-queen-piche-repond-aux-critiques-apres-sa-performance-a-la-ceremonie-d-ouverture_AV-202407280145.html).

    On va faire croire à qui qu’ils n’ont eu aucun briefing de ceux qu’ils allaient jouer ?

    Je les soutiens parce que ils méritent pas les menaces et toute la merde qu’ils prennent actuellement, je suis beaucoup plus convaincu par l’explication de l’artiste Piche sur BFM qui explique n’avoir voulu offenser personne, mais en tant que Chrétien je me sens insulter une deuxième quand on m’explique après s’être foutu de ma gueule qu’en plus j’ai rien compris, ça va juste exciter encore plus les extrémistes.

  11. J’ai vu une vidéo intéressante aussi ou le mec disait en gros que toute facon, ce tableau n’est pas sacré c’est une icone est sacralisé une icone est un péché très important dans la religion catholique.

    Donc en soit les gens qui s’en offusce pechent bien plus en criant au blasphème

  12. Il y a trois opinions générales concernant cette débâcle de l’ouverture :

    * Parodier une scène religieuse est acceptable, la France est un pays laïque et c’est la liberté d’expression.
    * Parodier une scène religieuse est un manque de respect.
    * La scène reproduisait en fait une obscure peinture d’un « artiste hollandais », et non le [dernier repas de De Vinci](https://preview.redd.it/organisers-of-the-olympics-ceremony-were-actually-parodying-v0-ss94qeq8jhfd1.png?width=1080&format=png&auto=webp&s=8c1e9bc73f46f818bc115930ce64bba4c0f122e5) comme tout la populace ignorante l’a imaginé.

    Je suis favorable à la première option, mais je préfère franchement la foule religieuse emmerdante aux lâches de la troisième option qui font un gaslighting de malade au public.

  13. Moi toute cette affaire me penser à Magritte. Ce n’est pas la Cène qui a été caricaturée mais le tableau de Léonard représentant la Cène. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

    Sérieux qui à (son dernier) un repas mange avec personne en face de lui ? Et place tout ses convives sur le côté ?

    Cette mise en scène de la Cène est parfaite pour un tableau, pour la télé mais n’est pas réaliste. En gros c’est une caricature d’une représentation caricaturale.

  14. J’ai fais la bourde aussi. La référence n’était pas assez unique pour ne pas faire l’erreur. Le tableau de la Cène est beaucoup plus connu.

  15. Quand bien même ce serait la Cène, ce ne serait même pas un blasphème.

    Et quand bien même ce serait un blasphème, rien ne l’interdit dans notre pays.

    On va vraiment passer des jours sur ce non problème juste pour conforter une petite communauté de catho chiants?

  16. En vérité oui, ça reste une Cène, oui voir dionysos aurait du réveiller des consciences mais bon, une oeuvre, une fois qu’elle quitte les mains de son créateur, elle appartient au public et nous avons tous vu une Cène avant de comprendre, dans un second temps, Le Festion des Dieux.

    Maintenant, dernière fois que j’ai check, la Cène est un tableaux blasphématoire qui n’est pas sacralisé (autrement les catho, pourquoi avoir rien dit pour les centaines d’autres hommage à ce tableau ?) et, il me semble, le droit au blasphème, dans un pays laique est censé etre légal.

    Bref, juste une panique morale de catholique à l’image de ma soeur, vous n’avez pas fait de cathé, vous etes, j’imagine, tout juste baptisé et n’avez jamais ouvert une bible en dehors de vos mariages/enterrement. Mais votre vrais problème, c’est avant tout votre homophobie soft

  17. Alors franchement j’ai adoré la cérémonie et tout mais le tableau avec Barbara butch au centre avait vraiment la vibe de la scène, Barbara avec l’auréole les mains ouvertes

    Je retrouve beaucoup moins le banquet de Bacchus.

    Je pense que face à la vague de harcèlement ultra violent qu’ils ont pris y a un peu de damage control qui est fait (Thomas jolly se prend du harcèlement homophobe et antisémite depuis la cérémonie, Barbara aussi)

  18. Parodier la Cène est une chose (et c’est un parti pris qu’ils auraient mieux fait d’assumer)

    Rétropédaler face au tollé en faisant du mépris de classe en mode « non mais vous êtes pas cultivés c’est clairement un hommage à un tableau d’un peintre obscur exposé à Dijon » en est une autre.

    Si le but était de casser le cliché du français arrogant c’est raté.

Leave a Reply