Au Mali, les paramilitaires russes de Wagner subissent leur première défaite d’ampleur



Au Mali, les paramilitaires russes de Wagner subissent leur première défaite d’ampleur

by _IBlameYourMother_

10 comments
  1. Et nous on les avait affronté ces rebelles ? Ou juste les groupes djihadistes ?

  2. >Reste une interrogation : pour parvenir à la victoire à Tin Zaouatine, ses hommes ont-ils combattu main dans la main avec les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda ? C’est ce dont les accusent les partisans de la junte au pouvoir, qui qualifient ces deux entités de « terroristes ». Dans un communiqué diffusé samedi 27 juillet, le GSIM a annoncé avoir piégé un convoi de l’armée malienne et de ses alliés russes et avoir éliminé plusieurs de ses membres. De con côté, le CSP-DPA réfute tout « amalgame ».

    Ah tiens ça y est, maintenant LeMonde prend du recul sur les accusations de djihadisme plaquées sur les conflits au Sahel. Maintenant que nos élites gouvernementales réunies autour du mozart de la diplomatie ont réussi le tour de force de faire virer l’armée française du Mali/Burkina/Niger les groupes armés non gouvernementaux ne sont plus forcément des terroristes barbares. On progresse.

  3. Parmi les morts de Wagner il y’a apparemment l’administrateur de leur groupe telegram « the grey zone » qui était une figure importante de Wagner.

  4. J’ai vu les vidéos de l’événement. La défaite à été brutale 😬

  5. Pour donner un peu l’échelle, ici sur cette escarmouche on estime 80 morts (source russe), les force françaises ont perdu 40 soldats en 8 ans.

  6. Au delà de la défaite, il y a surtout une prise de conscience que ” Wagner ” était là pour prendre des resources et de l’influence et la partager avec le pouvoir en place.

    Il y a donc des groupes militaires au Mali qui veulent reprendre le pouvoir au détriment de ” Wagner ” et de l’état.

    Après, je ne saurais pas dire si c’est ” bien ou pas ” pour les maliens mais au moins, ” Wagner ” n’est plus tout puissant, et n’impose plus sa loi.

Leave a Reply