10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total



10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total

by planepiledriver

9 comments
  1. J’ai volontairement éditorialisé le titre car celui de BFM c’est du clickbait de bas étage.

    Quand on vous parle de ruissellement et d’ascenseur social, pensez à rappeler que les 10% les plus riches possèdent autant que 90% du reste.

  2. Je serais curieux de voir des chiffres en fonction de l’âge si quelqu’un les a.

  3. 50% du parc locatif appartient à [3,5%](https://www.radiofrance.fr/franceinter/logement-3-5-des-menages-detiennent-50-des-biens-mis-en-location-selon-une-etude-d-oxfam-2753920) des propriétaire.

    La France est [4ème](https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-france-compte-davantage-de-millionnaires-2106949) pays du monde en nombre de millionnaires, on passera bientôt 3eme et on le 1er pays européen en terme d’augmentation du nombre de millionnaires.

    Entre 2020 et 2022 les salaires en euros constant [ont baissé de 3.4%](https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457170)

  4. On peut noter aussi que 50% des français les plus pauvres détiennent 5% du patrimoine. On passe à 40% les plus pauvres détiennent 1%. C’est marrant cette courbe en fait.

  5. Les personnes les plus riches de ce monde (Arnault, Musk, Bezos etc) possèdent + de 200 milliards d’euros.
    En billet de 500€ ça fait une pile qui va jusqu’à la stratosphère.
    Ça occupe un volume de plus de 630m³.
    Ça utilise plus de la totalité des billets de 500€ (il faudrait en imprimer)

  6. Mais où est le problème ? Est ce que ces fortunes sont obligés de redistribuer leur profit ou est ce que le pays se pauperise et les gens n’arrivent pas à leurs besoins?

  7. Le problème n’est pas tellement celui de l’augmentation de la richesse que le manque d’habitude financière, en France. D’une part, les plus riches ont le réflexe d’investir dans des actifs à croissance (bourse) et mécaniquement ils se retrouvent avec plus en ce moment de forte croissance boursière. Cette habitude est souvent absente chez les plus pauvres, au smic ou dans les 2K. Ne serait-ce qu’une petite somme tous les mois, ça fait une énorme différence.

    D’autre part il y a un autre problème d’habitude: la transmission du patrimoine. Il ne faut pas attendre l’héritage !
    Combien de potes j’ai vu galérer pour s’acheter un premier logement ou ne pas avoir quelque chose car leur dossier manquait de patrimoine financier, même en sortant d’une “grande école” française ! Il faut absolument profiter des dons défiscalisés dès que possible, avant même d’envisager d’acheter un logement. Les jeunes ne sont pas cons et savent gérer leur argent. C’est d’ailleurs une manière de les responsabiliser, et au delà de ça, d’accélérer leur production de richesse. Investir quelques milliers donnés par les parents à 25 ans, ça a un énorme effet 20 ou 30 ans plus tard, et pareil pour s’acheter une maison. Bon bien sûr il y a les cas particuliers où les enfants sont pas matures financièrement mais ça devrait être un truc de base qui n’est pas fait. Dans d’autres pays, il y a bien plus cela (USA pour ce que je sais, même si là bas il y a un problème de pauvreté objective, pas ressentie, plus grand du fait du manque d’Etat social).
    Mécaniquement, ajoutons à cela la hausse des prix de l’immobilier et ça nous donne une crise du logement chez les jeunes.

    Dans mon cas j’ai hérité très tôt, à mon plus grand malheur d’un point de vue personnel, mais je sais que comparé à mes potes, financièrement, sur les prochaines décennies, il y aura un écart entre nous.

    Bref: il ne faut pas attendre si on peut.

Leave a Reply