« Projet Alsace » : le parquet antiterroriste demande un procès pour huit néonazis



« Projet Alsace » : le parquet antiterroriste demande un procès pour huit néonazis

by Octave__Parango

3 comments
  1. Ce nom de code désignait un projet d’attentat à l’explosif contre des loges maçonniques. Le parquet national antiterroriste requiert le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de huit personnes impliquées dans ce dossier.

    Une « entreprise terroriste » caractérisée, même si l’action violente envisagée n’a pas été mise en œuvre, mais le choix d’une qualification délictuelle. Telle est la position du parquet national antiterroriste (PNAT) pour l’un des pans du vaste dossier concernant [le gourou complotiste et ex-cadre du MoDem Rémy Daillet-Wiedemann (RDW)](https://www.leparisien.fr/faits-divers/charismatique-intelligent-manipulateur-comment-la-dgsi-analyse-la-popularite-de-remy-daillet-27-10-2021-RYM6VOL3XFFTDDSS4IKJIQKQBI.php) : le [« projet Alsace »](https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-republique-est-juive-les-dessous-du-projet-dattentat-dune-filiere-neonazie-liee-a-remy-daillet-29-10-2021-UILUCOG7CFCGRK36P6RJ4Z7UBI.php) d’attaque contre [des loges maçonniques](https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-dejoue-six-membres-dun-groupe-neonazi-arretes-soupconnes-davoir-voulu-viser-une-loge-maconnique-07-05-2021-ZYIRIOZG4REPPJ4XZC7LTRRC64.php) dans l’est de la France, fomenté à partir d’avril 2020 et jusqu’en mai 2021 par « un groupe d’individus acquis à l’idéologie néonazie ».

    Dans un réquisitoire définitif du 4 juillet, le PNAT demande le renvoi de huit personnes pour « association de malfaiteurs terroriste » devant le tribunal correctionnel de Paris. RDW avait échappé à une mise en examen dans ce volet où son rôle apparaît « indirect et résiduel », considère-t-il.

    À l’inverse, Robert K., un Français de 68 ans résidant en Floride, est in fine visé par ce possible renvoi. Initialement entendu comme témoin assisté, il a été tout récemment mis en examen lors d’un déplacement des juges d’instruction aux États-Unis en mars, juste avant la clôture de ce volet. « Dans cette affaire, *(mon client)* réfute toute participation à un acte ou à une tentative d’acte répréhensible. Il considère que les poursuites relèvent du délit d’opinion », indique son avocat, Me Renaud de l’Aigle.

    **Un autre projet d’action violente dit « opération Azur »**

    Depuis les toutes premières investigations, l’information judiciaire a identifié « trois projets conspiratifs » distincts, fomentés par différents groupes d’ultra-droite inspirés ou directement liés à Rémy Daillet-Wiedemann. Les agissements suspects de ce Français de 57 ans, désireux de « renverser la République » depuis la Malaisie, où il résidait alors, avaient été révélés par[ l’enlèvement de Mia Montemaggi, une opération montée pour restituer cette fillette de 8 ans à sa mère en avril 2021](https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-de-mia-la-maman-a-supplie-qu-on-l-aide-justifie-le-gourou-francais-20-04-2021-8431366.php).

    Un autre projet d’action violente dit « [opération Azur](https://www.leparisien.fr/faits-divers/operation-azur-le-projet-secret-du-gourou-complotiste-remy-daillet-pour-renverser-lelysee-27-10-2021-MJQOSTJVIBFH7KPYPO2XUXXJF4.php) » avait pour objectif un coup d’État ou le renversement du gouvernement, par la prise de l’Élysée notamment. [Interpellé en mai 2021 en Malaisie](https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-de-la-petite-mia-le-gourou-francais-des-ravisseurs-arrete-en-malaisie-30-05-2021-25SNY7N33JFMXFZAMV7U7HLLNA.php), RDW a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en mai 2023. Au total, 25 personnes sont mises en examen dans cette affaire protéiforme.

  2. Ce moment où tu comprends que les gens ne prennent pas la mesure de l’omniprésence du terrorisme d’extrême-droite en France parce que leurs auteurs sont tellement à chier qu’ils se font pécho à tous les coups.

Leave a Reply