Alan Shapiro, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale “chez lui” en Normandie • RFI



Alan Shapiro, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale “chez lui” en Normandie • RFI

Alan Shapiro, 99 ans, n’aurait rien raté pour rien au monde de venir assister aux célébrations du D-Day, le 6 juin, date anniversaire des 80 ans du Débarquement des Alliés en France. Toujours aussi ému de l’accueil et la reconnaissance que lui accordent les Français, ce vétéran américain, s’est engagé dès ses 18 ans pour se battre en Normandie. Il nous raconte comment le débarquement a changé sa vie pour toujours. 
##secondeguerremondiale #etatsunis #normandie
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

24 comments
  1. Les Etats Unis ont débarqué non pas pour sauver l'Europe de l'Allemagne qui avait déjà perdu la guerre mais pour faire barrage à l'URSS. C'est le début de l'impérialisme américain.

  2. À Sotteville lès Rouen les Américains ont tués des centaines de personnes (bébés y compris)

    Une plaque est présente dans la ville pour entretenir le devoir de mémoire à ce sujet mais le problème c'est qu'à aucun endroit il est précisé que se sont des victimes des "alliés"

  3. Merci Monsieur, vous avez libéré mon pays, grâce a vous ma maman qui a 94 ans aujourd'hui, a pu connaître la libération et vivre heureuse ! ❤❤❤🇲🇫❤🇺🇲

  4. Et encore prêt à prendre les armes en 2024 pour défendre un pays qui n'est pas le siens, même à sont vielle âge ça mentalité est indéniable, j'envie cette génération d'homme ..

  5. Une honte toutes ces célébrations sans inviter la Russie. Je parles pas forcément de Poutine mais au moins une délégation Russe même d'opposition. Mais merci pour les chewing-gum Alan et oublions les sacrifiés.

  6. Vous êtes un HÉROS
    .Dommage qu il n' existe pas de mot plus fort qu un simple MERCI. 17 ans c est l âge de l adulescence où l on ne pense qu à s' amuser, rêver et non faire la guerre..une IMMENSE GRATITUDE et MERCI ❤

  7. Vous êtes célébré chez nous, et ca nous commencons tout doucement à l'oublier, car c'est grâce à tous les hommes et femmes, morts ou encore vivants, qui se sont battus pour que nous puissions vivre la vie que nous avons actuellement. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si vous n'étiez pas intervenus . Merci à ceux encore vivant pour que l'on puisse témoigner notre gratitude et paix à ceux qui sont morts pour la libertés !

  8. Tout ces Vets sont chez eux lorsqu'ils reviennent sur les plages où ils ont vu leurs frères d'armes tomber, nous leur devons bien plus qu'ils ne s'imaginent…

Leave a Reply