“Les Juifs deviennent les ennemis les plus cool à détester” – Tribune de Michel Hazanavicius (réalisateur de OSS117, The Artist, La Classe Américaine,…) dans Le Monde 08/08/24



“Les Juifs deviennent les ennemis les plus cool à détester” – Tribune de Michel Hazanavicius (réalisateur de OSS117, The Artist, La Classe Américaine,…) dans Le Monde 08/08/24

by Calahan44

14 comments
  1. Pas un seul mot pour les morts gazaouis. Il prend une page entière pour se plaindre qu’on ne plaint pas assez les juifs, pour regretter que les victimes israëliennes ne soient pas l’objet de suffisamment de pleurs, mais il passe complètement sous silence ce qu’Israël est en train de faire.

    « Pourquoi on ne peut pas juste dire qu’on a en horreur les victimes innocentes ? », demande-t-il en évitant soigneusement de mentionner l’existence de victimes non israëliennes.
    « Pourquoi les gens adoptent-ils une lecture du conflit à une seule case ? », demande-t-il en ne considérant que les victimes israëliennes et en n’ayant pas un seul mot, pas une seule pensée pour les victimes palestiniennes.

  2. Personnellement, je ne savais même pas qu’il était juif.

    Après, y a que moi pour qui la religion d’une personne est vraiment un non-sujet ?

  3. C’est pas forcément des juifs qui accusent les critiques d’Israël d’etre antisémites (on a vu que Macron adore le faire), mais il y a beaucoup de gens qui utilisent cet “argument”, d’où la tendance de certains à rejeter d’avance toute accusation d’antisémitisme.

  4. C’est tout de même étrange de se plaindre de tout ça sans désigner le réel responsable : le gouvernement israélien qui entretient sciemment cette confusion juif / israélien et qui renvoie des accusations d’antisémitismes à toute critique de l’état d’Israël. L’état Israël prend volontairement en otage les communautés juives partout dans le monde, notamment en soutenant les pires antisémites d’ED, entretient la confusion notamment en faisant alliance avec des extrémistes religieux complètement allumés, mais in fine les responsables du confusionnisme ce sont ceux qui critiquent Israël ?

    C’est un peu facile.

  5. Je savais pas que tu etais juif (ni même que tu existais) mais force à toi michael pour supporter ces demandes incessantes de prise de position. Nous savons, electeurs de gauche, ce que c’est de tout le temps avoir à rappeller ce que l’on pense du hamas et compatissons

    Malheuresement, depuis la creation d’un etat qui se dit juif et qui dit representer tout les juifs, leurs actions tachent tout les juifs.

    Cet etat, imperialiste et raciste, porte des valeurs que tout les juifs ne portent pas, et dispose malheuresement du soutient quasi inconditionnel de l’occident en temps que territoire strategique pour exercer une influence au moyen orient, position convoitée par la russie et la chine (probablement)

    Le problème avec les israeliens, c’est que 1. Ils ont elu netanyahou et son gouvernement d’ectreme droite et 2. Là maintenant, tout de suite, ils sont en très grosse partie favorable au massacre

    Tu es quelqu’un de connu (apparament vu que tu ecris dans le monde) alors cesse de poser des questions (nulles) et proteste contre le gouvernement. L’inaction ne favorise que les puissants

  6. Lointaine est l’époque où les belges étaient les cibles favorites… 🍟🍺

  7. “Mais pourquoi les gens se défendent d’être antisémites quand ils critiquent Israël” Hmm jsp michmich, peut-être parce que c’est la stratégie utilisée par ce même pays, qui va jusqu’à porter des étoiles jaunes quand l’ONU leur dit que tuer des civils c’est pas sympa ? Et après il enchaîne sur du bon whataboutisme “pourquoi les non-juifs, non-palestiniens/musulmans s’intéressent à ce conflit” hmmm jsp michmich peut-être parce que ça fait un siècle que les sionistes cassent les couilles à tout le monde dans la région ? Peut-être que sans être palestinien ou musulman ça me choque de voir tous les jours des vidéos d’enfants morts à Gaza ?

  8. Sa tribune est très belle et très éloquente, mais montre aussi une réalité très triste

    Le conflit actuel c’est une boucherie sanglante entre deux extrêmes fanatiques religieux

    Et les français juifs n’ont rien à voir dedans. Ce sont des français comme les autres, pas des partis pris. Plus encore : ils ont décidé de rester en France plutôt que d’emigrer en Israel, c’est bien qu’ils n’en font pas parti et qu’ils n’ont rien à voir avec ce qui se passe là bas.

  9. Visiblement Michel n’est pas Tsedek, on lui dira qu’il n’est pas assez concerné.

  10. Pour résumer, il chouine que des gens ne veulent pas laisser un génocide être perpétré. Et ça le rend grognon parce que lui il veut qu’on laisse les génocidaires faire leur génocide.

    Ben non, on est humain. Et si il voulait que le génocide juif ne soit pas “un événement comme les autres”, il devrait s’activer pour qu’il n’y ait pas un génocide de plus dans la liste.

Leave a Reply