Nomination du premier ministre : les Insoumis menacent Emmanuel Macron d’engager une procédure de destitution



Nomination du premier ministre : les Insoumis menacent Emmanuel Macron d’engager une procédure de destitution

by GuyDebordel

17 comments
  1. La tribune est publiée sous paywall (oui vraiment pas très malin) donc je vous met cet article du Figaro.

    Bon perso ça rentre dans la case “populisme tombant dans la démagogie” que de proposer ça. Quand on voit les conditions pour que ça aboutisse, notamment le vote aux deux tiers des deux chambres (le centre et la droite ont majorité absolue au Sénat je rappel), ça n’a aucune chance d’arriver. Bref, c’est une menace qu’ils ne pourront pas mettre à exécution

    J’imagine que le but est simplement de se distinguer des autres membres du NFP, jugés plus mous. Puisque le fait que ça soit signé que par des insoumis et pas du reste du NFP ça renvoie une drôle d’image, et que les journalistes vont maintenant s’empresser de demander aux membres du NFP s’ils sont d’accord avec une procédure qui n’aboutira jamais.

  2. C’était attendu :
    C’est pas comme s’ils avaient tellement d’options.

    Ensuite effectivement, je ne vois pas cela réussir.

    Mais bon, l’important c’est de pouvoir dire à leurs électeurs qu’ils ont tout essayé.

  3. Ils n’ont apparemment pas aimé la dernière annonce de Macron qui invitait les partis a se mettre d’accord pour désigner un PM avec une majorité.

    Ps : toutes les signatures font référence a des postes prodigieux sauf la dernière.

  4. Je serais d’accord si la procédure de destitution était un impeachment à l’américaine, là il faudrait dire que Macron fait de la haute trahison… c’est assez improbable d’arriver à aboutir au processus

  5. Tant que le Sénat sera à droite, je ne vois pas cela passer, surtout si l’initiative vient de Mélenchon. C’est basiquement juste une tentative de passage en force, parce que Castets est trop à gauche pour rassembler une coalition majoritaire autour d’elle, et qu’ils ne veulent pas négocier avec le centre pour proposer un meilleur candidat qui aurait le défaut d’être moins à gauche (comme Laurence Tubiana). Donc ils menacent de foutre la merde si on ne fait pas ce qu’ils veulent, comme d’habitude.

    Ce n’est pas cela qui va convaincre les Français que Mélenchon n’est pas à l’extrême gauche et est en fait un grand démocrate, comme ses partisans l’affirment sans cesse. Il y a une raison pour laquelle il est super impopulaire et que tout le monde l’utilise comme épouvantail pour diaboliser le NFP. Et essayer de passer en force quand on est minoritaire, c’est cela le déni de démocratie. Ils ont passé 3 ans à se plaindre que Macron fasse cela avec des 49.3, mais visiblement cela ne les dérangent pas de faire pareil quand ils se retrouvent dans la même situation (sauf qu’ils sont encore plus minoritaire que Macron l’était). Quelle bande d’hypocrites.

  6. Le truc pour occuper l’espace politique. Un jour vous verrez, il y aura des propositions.
    Risque de downvote élevé.

  7. > Nous donnons à cette tribune un rôle concret d’avertissement solennel. Le président doit admettre le résultat du vote des législatives et nommer Première ministre Lucie Castets tel que proposé par le Nouveau Front populaire. S’il ne le fait pas, il doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire !

    Ils sont en plein délire dites donc. Après, c’est effectivement raccord avec la vision qu’a LFI de la démocratie.

  8. Chacun sa démocratie perso, celle des autres c’est caca. Ça risque de durer !

  9. Un truc que fera des likes venant de la complosphere de Twitter.
    Mais pas très utile. Leaument déjà pendant la dernière législature prétendait un débat sur ce fantasme favori des rougebruns. Et en plus Delon a choisi le moment pour mourir et les éclipser.

  10. Je me méfie des insoumis comme de la peste personnellement (pas QUE à cause de Mélenchon d’ailleurs). Je n’en dirai bien sûr pas autant du reste de la gauche mais la pomme pourrie est bien là.

  11. Je savais même pas que c’était possible !

    Même si après lecture des conditions, cela semble très, très, très compliqué, je vais essayer un instant d’oublier que nous sommes dans la pire timeline. Et imaginer une timeline où cela arrive.

    *Inner Peace*

    Macron Explosion ! 💥 

  12. Non mais après tu comprends personne ne vote LFI car Mélenchon parle fort et que les médias sont contre eux. Pas du tout pour ce genre d’épisodes, bien évidemment.

  13. Après la dissolution de Macron, la destitution des Insoumis, et c’est toujours le RN qui gagne à la fin.

    L’ironie c’est que la stratégie du RN consiste à ne rien faire et laissez les autres faire les erreurs. Résultat le RN convainc au delà de leur camp sans aucun effort, alors que les Insoumis n’arrivent à convaincre péniblement que leur propres électeurs.

    Et l’impression au final c’est que LFI cherche à imposer leur vision au reste des français et passent pour un parti autoritaire, alors que le RN qui est réellement autoritaire passe pour un parti démocratique. C’est effrayant ce manque de vision et de stratégie à gauche.

Leave a Reply