Obsession pour la satisfaction des actionnaires, mépris des sous-traitants, frilosité à investir… le PDG le mieux payé de France est-il en train de plomber Stellantis ? – L’Humanité



Obsession pour la satisfaction des actionnaires, mépris des sous-traitants, frilosité à investir… le PDG le mieux payé de France est-il en train de plomber Stellantis ? – L’Humanité

by jerlafougere

10 comments
  1. Je n’ai clairement pas taffé dans toutes les boîtes du monde, mais :

    > Obsession pour la satisfaction des actionnaires

    C’est pas le cas de **toutes** les boîtes côtées en bourse ?

  2. > le PDG le mieux payé de France

    > en train de plomber xyz

    Oui? La réponse est dans la question. On ne devient pas ultra blindé en n’exploitant pas jusqu’à la mort tout ce qu’on peut.

  3. Je commence à avoir du mal à comprendre pourquoi on persiste avec cette stratégie du “tout pour les actionnaires”.

    Une entreprise tourne grace à ses employés qui produisent quelque chose et aux clients qui vont l’acheter. Les actionnaires sont là pour permettre de faire la même chose à plus grande échelle mais les fondamentaux restent les mêmes.

    Faire des produits dont le consommateur ne veut pas ou ne peut pas acheter puis virer les employés pour préserver les bénéfices, c’est comme se couper une jambe pour la manger. C’est une forme d’endettement et c’est voué à l’échec.

    Il est urgent de légiférer sur ce sujet car les conséquences sont des gens qui perdent leur emploi.

  4. Pour travailleur avec eux il est en train de tuer l’entreprise. Il a ouvertement déclaré vouloir se débarrasser du réseau de concessionnaire ce qui signifie que si vous achetez un véhicule Stellantis, vous n’êtes pas certain de retrouver votre concession dans 5 ans. Le réseau Citroën est au bord de crever, tout ce qui l’intéresse c’est maximiser le profit de la maison mère, Stellantis. Ce qui fonctionne extrêmement bien vu les résultats qu’ils font depuis 2 ans. Je pense que ce n’est que du court terme et qu’il y aura un énorme retour de bâton. La vache à lait qu’est Jeep est en ralentissement. Ça va leur coûter cher de détruire leur réseau.

  5. Une analyse économique sérieuse de la part de l’humanité je me méfierais à la base.

    Tous les constructeurs automobiles subissent depuis quelques années une pression économique et stratégiques du fait de la transition vers l’électrique, énormes investissements pour mettre et point et produire avec de nouvelles technologies, évolution rapide de la législation avec des contraintes techniques **sans la moindre étude d’impact économique et géo-stratégique** (métaux rares pour l’électrique par exemple), et en plus on s’aperçoit qu’une fois que les subventions disparaissent les gens n’achètent plus beaucoup de VE…

    Ces dernières années on a pu constater chez tous les grands constructeurs européens des erreurs de management et des mauvais choix stratégiques, chez Stellantis et chez tous les autres mais c’est le reflet des difficultés à s’adapter à ces législations mal pensées.

Leave a Reply